pal0uf (./1769) :pas imprimer des billets, simplement utiliser un service d'état (la Banque de France)
et comment elle fait ta banque de France pour prêter sans création monétaire? elle a des coffres sans fond?
Et comment elles font, les banques privées, pour prêter sans création monétaire ? Les banques privées ont une délégation de création monétaire, à une hauteur fixée par un pourcentage (je ne sais par contre plus si c'est par rapport à leurs liquidités réelles ou par rapport au volume des transactions, même virtuelles - par exemple, au moment de l'allocation d'un prêt).
Cette délégation l'est sur un pouvoir normalement détenu par la BCE (et, donc, les banques d'état qui ont été assujetties à la BCE lors de la création de la zone euro).
Ce qui était possible avant, c'est que les états ne passent pas par les intermédiaires privés (banques, mais aussi et surtout aujourd'hui marchés des actions & obligations) mais accédaient directement aux fonds créés par leur banque centrale.
Le fait de passer par des intermédiaires partait d'un bon fond, originellement : il interdisait (théoriquement) de faire fonctionner la planche à billet, puisque les BC n'étaient plus directement influencées par les états. Le problème est que chaque situation a ses défauts : actuellement, on est dans la situation inverse (accentuée par les différences de niveau de vie, d'endettement, de modèle économique et de lourdeur de gestion des membres de la zone euro), où on pourrait avoir besoin d'une part d'ajuster plus finement la création monétaire (parce qu'il y a un réel décalage, pour diverses raisons - mais essentiellement à cause de la spéculation et de certains mécanismes boursiers, dont la vente à découvert mais pas que - entre économie "réelle" et "virtuelle") et, d'autre part, de se passer de ces créanciers intermédiaires qui parasitent la situation en ayant une grande facilité à manipuler les états dans la mesure où ils en sont créanciers.
Que pasa ? 

