pal0uf (./1767) :
Alors il veut se mettre à imprimer des euros unilatéralement à la banque de France, c'est bien ça? (je vérifie, j'ai pas ton level, tu comprends) Angela va kiffer.
Non, pas imprimer des billets, simplement utiliser un service d'état (la Banque de France) qui à été artificiellement interdit d'utilisation au profit des banques privées, et donc simplement faire une grooooosse économie d'échelle sur les intérêts, car c'est eux qui nous grèvent, surtout quand en plus ils sont indexés sur le AAA des agences de notations, privées elles aussi et souvent adossées aux banques, qui deviennent de fait juge et parti.
pal0uf (./1767) :
En français : tu réclames Bayrou de l'UMPS, alors qu'il ne s'est jamais rallié à aucun de ces partis et a toujours suivi une ligne de conduite propre. Faudra que tu m'indiques où et à quel moment il a été un vassal de Sarkozy ou de Royale. Pour rappel, c'est Ségolène qui est venue s'incliner devant le 3ème homme pour lui proposer un poste dans son futur gouvernement s'il demandait à ses électeurs de la choisir elle pour le second tour. N'inverse pas les rôles.
L'UMP ne s'est jamais rallié au PS et inversement. On parle pourtant d'UMPS. Je parle ici d'adhésion au cadre néolibéral que j'ai pas envie de te détailler
Je crois que tu n'as pas compris la formule UMPS : ça sert à stigmatiser la bipolarisation manichéenne de la politique française qui limite l'horizon à deux partis majoritaires, l'UMPS et le PS. Donc soit t'es de droit, donc de l'UMP. Et dans le cas contraire t'es forcément de gauche, donc du PS. A l'image des républicains et démocrates en amérique. C'est pas qu'ils se sont alliés d'une quelconque façon. Et donc Bayrou ne fait pas parti de cette clique.
pal0uf (./1767) :
Bref, pour résumer, si tu indiques un produits qui à été conçu/réalisé/emballé majoritairement en France, qu'il est vendu, sa plus-value reste majoritairement en France parce qu'elle paye des ingénieurs/techniciens/ouvriers français et pas chinois.
Oui, et tes produits sympathiques restent en concurrence avec les produits chinois ce qui n'arrange rien. Les gens n'achèteront pas des produits plus chers avec un petit drapeau français dessus alors que leur pouvoir d'achat se contracte. Il faut une politique protectionniste pour une relance de la production.
Si leur pouvoir d'achat se contracte, parce qu'ils ont envoyés leurs capitaux en Chine, et qu'ils continuent à acheter Chinois malgré le fait qu'on leur indique comment résoudre le problème (préserver les capitaux en France, pas simplement avec le bouclier fiscal pour garder les riches chez nous) et bien ils méritent leur sort et leurs politiques, s'ils sont trop cons.
pal0uf (./1767) :
favoriser les productions européennes
je croyais que le protectionnisme n'existait qu'à l'échelle nationale...
Le protectionnisme peut se faire à n'importe quelle échelle et sur n'importe quoi. Les religieux font un protectionnisme sur les idées évolutionnistes et sur la sexualité, les musulmans sur les produits dérivés du porc, etc... L'Europe était là justement pour qu'on achète majoritairement des produits européens, favoriser une compétition saine dans un marché de 380 millions de citoyens. Une politique protectionniste n'a pas de légitimité, vu qu'elle doit reposer sur des critères objectifs. En matière d'informatique, y'a plus de boite française (Bull, Thomson) qui fait des ordinateurs, fixes ou portables. Tu vas pas mettre une taxe douanière sur les PC. Par contre on a une entreprise qui fait des tablettes android et des lecteurs multimédias, on pourrait effectivement la protéger en lissant les tarifs des produits étrangers à l'aide d'une taxe. Mais c'est contre l'idée de commerce libre, de globalisation, etc...
Certes, dans consommateur, il y a 'con', mais ce n'est pas obligé de l'appliquer à la lettre. Je pense que si déjà on demande aux citoyens d'êtres plus écolos et de trier leurs déchets, plus économes et de passer à la basse consommation, ils seront bien enclins à protéger leurs emplois en achetant français. Après tout, ils achètent déjà "traditionnel" ou "authentique" les produits de nos régions, ils peuvent bien acheter les produits de notre pays.
Kochise