1

Pour la seconde fois en 2 mois j'ai à nouveau une coupure d'internet, toujours pour la même raison : le petit boitier ONT qui lâche. La première fois admettons, ça arrive. Sauf qu'après avoir attendu trois semaines pour qu'un technicien passe, suivi d'un retour d'internet pendant 24h et re-coupure parce qu'ils ont oublié d'enregistrer le changement de boitier dans leur système, j'aurais bien aimé éviter un nouvel épisode.

C'est cool j'avais justement envie de gâcher encore une demi journée de RTT pour accueillir un technicien SFR dans une semaine ! Pas grand chose d'autre à faire que d'attendre, mais j'avais envie de partager ma lassitude embarrassed
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2

Extraits du 60 millions de consommateurs de ce mois-ci :
MVVG tlQ5

L'article est assez accablant, il mentionne notamment que SFR a perdu 2,5 millions de clients au cours des deux dernières années.

De mon côté, en plus des soucis récents dont j'ai déjà parlé (le dialogue de sourds pour faire échanger un modem obsolète et défectueux sans devoir payer), j'ai une nouvelle feature sympa depuis une semaine : la connexion Internet qui adopte une allure d'escargot tous les jours entre grosso-modo 14h et 20h, et la téléphonie qui ne marche plus. "Heureusement", il y a une prise Ethernet sur le décodeur TV (pour les télés connectées) qui bizarrement n'est pas touchée, mais c'est vraiment pénible : j'ai dû avoir plus de pannes au cours des 2 dernières années (suite à la fusion SFR/Numéricâble) que durant les 10 années précédentes.

Entre ça, les tarifs qui augmentent, et le boss de SFR qui déclare sans sourciller qu'il veut "des forfaits à 135 € / mois comme aux USA", je suis en train de regarder pour switcher vers un abonnement fibre chez Free.
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Zeroblog

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3

Perso les boxes orange je trouve ça pas mieux. A noël j'ai fait remplacer la box chez mon père qui ne fonctionnait plus, en Octobre ça déconnait de nouveau, ça se bloque par moment il faut redémarrer pour regarder la télé. Et chez ma mère, aussi une livebox, lorsque j'utilisais un étendeur de wiwi avec le même ssid que la livebox, ça la faisait juste planter...

4

Bouah, tout ce que je vois c'est qu'ils essayent d'aligner la couleur de la satisfaction client avec celle de leur logo.

Pour l'instant ils ont presque tout bon (y'a encore un tout petit peu d'orange dans le contenu de leurs offres).

5

./2 : wow, je ne savais pas que c'était à ce point ! Coïncidence (ou pas d'ailleurs) : j'ai commencé cette semaine à faire une demande d'abonnement chez Bouygues (pas de fibre Free dans mon immeuble visiblement) en espérant que ce soit mieux, ça a peut-être motivé SFR à couper mon accès en représailles grin
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6

Chez Bouygues depuis une semaine et plutôt satisfait. Ils m'ont contacté pour basculer mon abonnement fibre Orange chez eux et c'est bien du FTTH. Un speedtest meilleur qu'avant (~725Mb en down et ~235Mb en up) et 14,99€ pendant un an pour le triple pay (+3€ pour la Miami Box qui chauffe un truc de malade, mais ça consomme beaucoup moins que le pack Livebox). Après ça passe à 26,99€, mais ça reste carrément moins cher qu'Orange. J'ai essayé d'appeler Free pour qu'il me fasse la bascule et que dalle soi-disant Orange à un exclusivité d'un an (ce qui est faux, ils veulent juste ne pas se bouger le cul).
Bref si tu arrives à choper la même offre, c'est carrément intéressant.
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7

(Et dire que je suis heureux à la campagne avec mes 1.8 Mo / 180 ko cry)

8

./6 : oui c'est cette offre à laquelle j'ai souscrite, content de voir que pour l'instant ça a l'air d'être satisfaisant smile (en même temps au bout d'une semaine ça aurait été inquiétant grin)
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9

Folco (./7) :
(Et dire que je suis heureux à la campagne avec mes 1.8 Mo / 180 ko cry)
Ne te plains pas trop embarrassed
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

10

Ah oué, t'as pire que moi grin

11

1,2 Mo/s et 110 ko/s cry
Vivement la fibre dans deux ans
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
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12

chez mes parents, c'est 3Mb/s et 0.3kb/s ... merci bouygues "nan mais c'est pas nous, c'est FT" :/
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13

Bon, c'est pas parti pour s'arranger... Ce matin j'avais rendez-vous avec un technicien qui devait intervenir de 8h30 à 10h donc j'ai prévenu que j'arriverais tard au boulot (c'est déjà confortable de pouvoir faire comme ça, j'aurais pu devoir poser une demi-journée). Le mec n'est pas venu et le service client n'a aucun moyen de contacter les techniciens pour savoir s'il y a un empêchement (pratique). Du coup j'ai fini par aller au boulot, j'y arrive à 10h50 et là je reçois un coup de téléphone du technicien qui me dit qu'il vient d'arriver sur place bang

Ça ne sera pas réparé aujourd'hui, tant pis. Comme entre temps j'ai souscris chez Bouygues et que l'installation a lieu ce vendredi, ça ne vaut pas le coup d'aller plus loin... j'ai demandé au service client d'arrêter de me facturer tant que le problème n'était pas résolu, ils ne savent pas faire, la seule solution proposée est de faire opposition auprès de ma banque tritop

Ils m'ont déjà prélevé le mois de novembre, je sens que ça va être pénible pour arriver à me le faire rembourser :/

Bref TL;DR : mon impression actuelle est tout à fait conforme au sondage du post ./2 !
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14

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15

J'ai l'impression que c'est comme ça partout. La semaine dernière, j'attendais dans la même demi-journée la livraison d'un réfrigérateur et la mise en service du gaz. Résultat, je n'ai eu ni l'un ni l'autre. J'ai eu un avis de passage dans la boite aux lettres pour le gaz et un appel à 21 heures du livreur (la livraison était prévue entre 13 et 18 heures) pour dire qu'il ne pourrait pas me livrer ce jour.
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16

J'ai résolu le problème, j'achète d'occaz local autant que possible et je vais chercher le matos moi même avec ma remorque.

Tu squiz la TVA de m***, la marge vendeur de m*** et les délais livraisons de m***.

Bon après internet et le gaz, c'est moins évident.

Sauf que mon installation gaz, c'est en bouteille, donc là encore je suis plutôt "indépendant".

17

./15 : ce qui m'ennuie c'est surtout qu'il n'y aucune alternative plus chère pour avoir un service correct. Ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus pour avoir du support en cas de problème, mais j'ai l'impression que ça n'existe plus.
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18

Orange ?

19

Tron (./18) :
Orange ?
rotfl

(enfin si, tu payes plus cher... mais le service est pas mieux que les autres)
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20

./18 : j'ai l'impression que c'est une réputation qu'ils ont encore aujourd'hui sans qu'elle soit justifiée. Je connais très peu de gens qui sont (ou ont été chez Orange), mais tous m'ont fait le même retour que vince : le service n'est pas meilleur qu'ailleurs alors que c'est sensiblement plus cher.
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21

Le SAV a l'avantage d'avoir des boutiques, mais ils deviennent comme la concurrence, un simple "point relais" pour les colis (box ou autres pièces de remplacement) et refusent progressivement de traiter les demandes de SAV en boutique...

A coté de ça, ils ont peut être "le premier réseau fibré de france" mais ils ont aussi "la box fibre la plus pourrie de france", aux dernières nouvelles y'avait encore un boitier dédié à intercaler entre la fibre et la box, l'ip v6 n'est pas supporté (vous comprenez, on a du stock d'ip v4), l'adresse n'est pas fixe, il y a une coupure toutes les 24 heures (qq secondes mais ça suffit à "planter internet" vu que ça change l'ip à ce moment là) etc...

Et le SAV est digne de IT Crowd "vous avez essayé de redémarrer votre livebox ?" suivi d'un "je vais la redémarrer à distance" (on sait jamais hein, ptet qu'au bout de N démarrages...) sans demander si on l'appelle depuis la box... et fin de l'appel... et t'es reparti pour 10 minutes d'attente de boot de la box puis l'interminable attente pour joindre le sav
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23

Orange est peut-être plus cher, mais en 15 ans chez eux j'en suis à 0 problème. Et quand je suis allé à l'agence, même pour des problèmes relevant typiquement du service client et non du revendeur local, j'ai malgré tout toujours été bien servi. Mais je pense que je peux me considérer comme une exception chanceuse plutôt que dans la norme.

24

Je pense que t'as eu de la chance ouais, il suffit de voir les déboires de Yoshi Noir avec ses Liveboxes pour avoir un exemple de l'extrême inverse grin
Zeph (./17) :
./15 : ce qui m'ennuie c'est surtout qu'il n'y aucune alternative plus chère pour avoir un service correct. Ça ne me dérangerait pas de payer un peu plus pour avoir du support en cas de problème, mais j'ai l'impression que ça n'existe plus.
Pour être précis, il y a des fournisseurs d'accès qui offrent des garanties de disponibilité et de délai d'intervention en cas de problème. Mais il me semble que le surcoût est massif, et je ne sais même pas s'ils acceptent les abonnements pour les particuliers.
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25

Oui alors "un peu plus cher" ça veut dire genre +50%, éventuellement +100% si ça vaut vraiment le coup, mais c'est sûr que si c'est un abonnement à 200€ par mois je vais quand même avoir du mal à m'y résoudre grin

[edit] Bon, j'ai été mauvaise langue : bien que le symptôme soit le même que la dernière fois ça n'était pas un problème de boitier. Visiblement un autre occupant de l'immeuble s'est abonné à la fibre, et le technicien qui est passé pour lui installer a du penser que c'était dommage de ne pas en profiter pour débrancher la mienne. D'après le mec qui est venu c'est assez fréquent.

Du coup je me pose deux questions :

- Pourquoi ne mettent-ils pas en place quelque chose qui permette un diagnostic rapide de ce genre de cas ? J'imagine que c'est techniquement possible, et si on m'avait dit qu'il suffisait de rebrancher la fibre n°machin sur le tableau je pense que j'aurais pu m'en sortir.
- Comment font-ils pour accepter de faire déplacer des techniciens (avec le prix que ça coute, sachant que ce ne sont pas les clients qui paient) pour réparer les conneries des techniciens de la boite d'à côté qui leur a débranché un client ?
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26

Zeph (./25) :
- Comment font-ils pour accepter de faire déplacer des techniciens (avec le prix que ça coute, sachant que ce ne sont pas les clients qui paient) pour réparer les conneries des techniciens de la boite d'à côté qui leur a débranché un client ?
Parce que leur propre technicien a débranché ton voisin au passage hehe
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27

grin

Le pire est que c'est probable... s'il n'y avait qu'une boîte qui faisait ça, je ne vois pas pourquoi ses concurrents ne lui tomberaient pas dessus, donc c'est que ça doit être généralisé. D'ailleurs dans le cas de Numéricâble (je ne sais pas si c'est pareil pour SFR), les techniciens à domicile ne sont même pas salariés chez eux, ce sont des sous-traitants qui peuvent bosser pour plusieurs opérateurs : autant dire que le sérieux des interventions est assez relatif.
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Quand j'étais dans le 92 et avait voulu m'abonner chez miséricable ils facturaient TOUT !
50€ pour la présence du technicien, 50€ pour le tirage du cable jusqu'à l'appartement, 50€ pour la pose de la prise. Alors que leur site disait que mon adresse était éligible.
J'ai découvert ces tarifs après l'inscription puis deux jours avec absolument aucun octet sur la ligne, et vu qu'il y avait un engagement d'un an, quand ma plainte à la DGCCRF a atterri chez eux ils m'ont résilié et fait payer l'année ces FDP !
Au final je suis passé chez Free avec du 18Mb sur la paire de cuivre et une ligne opérationnelle immédiatement.

Je vois mal comment on peut encore faire confiance à Noos/Numéricable/SFR de nos jours. Depuis que SFR s'est fait reprendre par ces vampires il n'y a plus rien à attendre.

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L'utilisateur "michelduservicequalitesfr" est inconnu

30

Zerosquare (./27) :
grin
Le pire est que c'est probable... s'il n'y avait qu'une boîte qui faisait ça, je ne vois pas pourquoi ses concurrents ne lui tomberaient pas dessus, donc c'est que ça doit être généralisé. D'ailleurs dans le cas de Numéricâble (je ne sais pas si c'est pareil pour SFR), les techniciens à domicile ne sont même pas salariés chez eux, ce sont des sous-traitants qui peuvent bosser pour plusieurs opérateurs : autant dire que le sérieux des interventions est assez relatif.
ça change, les opérateurs réintègrent ces services petit à petit désormais (pour maitriser la qualité et retrouver la satisfaction client vu que la charte "qualité" n'est pas assez respectée par les sous traitants)
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