1

L'autre jour je me suis à réfléchir sur ce que pourrait être l'amour. D'où ça vient, pourquoi... voici le fruit de ma réflexion :
La question est de savoir si un enfant qui a grandi sans voir d'amour (autre que maternel) a besoin d'amour. Là sûrement oui. Et un enfant qui grandit sans signe d'amour, ni maternel ni vu à l'extérieur ni à la télé ? Pour sûr le jour où il le découvre il risque d'être mauvais. Mais s'il n'a aucun exemple d'amour ? Ce sentiment est-il dans des gènes ? Les hormones le parcourront, normalement, mais saura-t-il ce que ça signifie ? Au fond aimons-nous pour copier un exemple ? Ce besoin est-il créé par un environnement ou bien réel et naturel ? Peu d'animaux sont fidèles. L'Homme oui. D'où vient-ce ? L'amour est-il le besoin d'être attaché à une seul personne ou bien un réellement un aspect dérivé d'un besoin de se reproduire ? D'ailleurs ce besoin, si primitif semble-t-il, n'est-il pas lui aussi résultant de ce que l'on peut voir ou imaginer, fantasmer tous les jours autour de nous ? Comment était le début ?

Une cellule entre en mitose. Une levure bourgeonne. Un virus, si on le considère comme vivant, utilise la machinerie cellulaire d'un hôte pour se multiplier. Reproduction sexuée, reproduction asexuée. Les types de reproduction sont multiples. Chacun a développé son système. Certains systèmes sont restés car sélectionnés par l'évolution. Toute forme de vie dépourvue de système reproductif est ponctuelle. Un mutant naît, un mutant meurt. Dommage pour son innovation il n'a pas trouvé de congénère pour garder la mutation, pour se reproduire autrement. Donc la fonction de reproduction tient lieu du hasard. Un mécanisme de survie d'une espèce. On peut observer chez les levures et de nombreux animaux que lorsque les temps sont durs ils ne reproduisent moins. Et quand la nourriture est là, abondante, ils se reproduisent rapidement. L'Homme a eu moins de soucis une fois sédentarisé, cultivant ses champs et élevant son bétail. Ainsi donc il a pu copuler tranquillement et sa descendance arrivant par magie avait l'avantage d'avoir à manger et de pouvoir survivre. Je ne suis pas sûr que les hommes se reproduisaient moins en période de disette, mais il y avait sûrement moins de survivants. Mais lui aussi, pourquoi passait-il à l'acte, des millions d'années avant que l'on commence à comprendre les phénomènes. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a rien besoin de comprendre, puisque les plus niais d'entre nous sont surpris de la venue d'un enfant. Ils ne savent pas pourquoi mais l'ont quand même fait. Pourquoi ??

A voir le chien reniflant le postérieur de son voisin on peut imaginer une curiosité, une intrigue. Comme le garçon en maternelle qui découvre que les filles ne sont pas pareilles que lui. Ca intrigue. La fille ressent des choses au niveau de ces organes génétiques. Le garçon aussi. Le garçon de quelques jours entre en érection. Agé de quelques années on lui explique qu'il est content. La suite n'est pas un besoin de reproduction, mais simplement un besoin de se faire du bien. Ok. Et des fois le petit est apporté par la cigogne. Donc la reproduction est avant tout due au plaisir procuré par le coït. Ensuite c'est une question de hasard. Chez l'Homme.
La lapine ovule suite à l'acte. La chatte refuse le mâle tant qu'elle n'a pas ovulé. Qu'est-ce qui a poussé le lapin à monter la lapine ? L'imprégnation hormonale. Pareil pour la chatte. Différentes expériences de castration ou d'ovariectomie montre les changements de comportement, de monte ou de lordose ; c'est dans mon cours de physio. Ok. Donc l'attirance pour une personne du sexe opposé est un comportement dû aux hormones.

Différences expériences supposent la présence de phéromones chez l'Homme comme chez la majorité des espèces. D'où l'attirance. Ok. Et si on enlève le contact avec tout membre du sexe opposé de la même espèce ? Les écoles non mixtes étaient n'importe quoi. Mais je parle de souris en laboratoire, plutôt que dans la nature. On constate la mise en place de cycles ovariens chez les rattes de laboratoire privées de mâle, cycles non observables dans la nature car la fécondation suit de près l'acceptation du mâle. Encore un phénomène hormonal.

Donc au fond l'amour n'est qu'un nom donné sur un réflexe naturel. Et la fidélité ? Certaines civilisations acceptent la polygamie. Mais ça doit découler de la même logique. Ok.

Cette explication me paraît bonne. Le besoin de vie en couple ou de coït n'est qu'accéléré par l'environnement actuel. Sinon il est normal. Pareil pour le besoin d'enfanter. La nature est bien faite.
Il me reste encore le choix de combattre mes hormones ou d'aller dans leur sens, le système lymbique de l'Homme n'étant pas majoritaire face aux hémisphères cérébraux. D'où ce débat, d'où mes doutes.
.

2

j'ai pas lu j'ai pas que ça a faire, mais en tt cas toi tu a vraiment l'air d'avoir que ça a faire

3

swirl donc, si je comprends bien, tu nous aprle de l'amour, en tant que rapport sexuel, et non des sentiments qu'on eprouve pour qqun...?
avatar
--- Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des coeurs.---

Un kangourou qui fait des bonds va plus vite qu'une tortue qui ne fait pas de bonds.

--- Life is so beautiful that death has fallen in love with it, a jealous, possesive love that grabs at what it can ---

4

Obza_Frazer > Ca m'arrive de parler avec mon pc des fois c'est reposant, et puis j'étant en pleines révisions de mon cours de... physiologie de la reproduction...

Satine > Ben en fait c'est parti des deux, pourquoi je trouve le monde qui m'entoure tellement obsédé par le sexe alors que pour moi c'est un sentiment avant tout. J'ai essayé de voir lequel pouvait venir d'où... Le fait est qu'actuellement je crains ne pas accepter les règles du jeu, si l'amour en est un. D'où cette réflexion. Ce passage est un extrait de la discussion fort constructive avec mon pc. Le reste ne vous regarde pas... grin
.

5

Y'en a qui dorment pas la nuit pour pondre des articles du parisien rubrique "poésie"
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

6

C'est un point de vue qui se défend... j'aime bien le prendre en compte, dans la mesure où on le rattache aux sentiments pour le faire évoluer à notre degré d'êtres humains (en tant qu'Etres Humains, où est la frontière entre le sentimental, l'hormonal, le social, même l'animal ou encore le génétique ? grande question s'il en est !)
avatar

7

Pfffff, cte bande de georges charpak et BHL réunis
avatar
Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

8

Je suis assez comme Schérubin. J'ai beaucoup de discussions avec mon PC, une feuille de papier... parce qu'on n'est limité que par notre imagination et notre réflexion, parce qu'on peut débattre seul sans se bloquer (et sans pour autant refuser un point de vue que l'on n'aime pas) - ce qui ne veut pas dire (je pense que c'est pareil pour Schérubin) que je n'aime pas discuter/débattre avec d'autres personne, au contraire.
avatar

9

montreuillois>et ça te dérange (H.S. : j'espère que t'as demandé à squale et à sab avant de mettre la photo de leur gosse en avatar)
avatar

10

(H.S. : j'espère que t'as demandé à squale et à sab avant de mettre la photo de leur gosse en avatar)

roll
avatar
Tutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall

11

oui j'allais dire pareil > roll

12

peut t'on aimer une TI????
question toute simple qui peut avoir des consequences sur la vie d'un pot

13

ça depend ds quel sens tu entends le mot aimer

14

lui faire un bisous tous les soir, dormir avec, laver l'ecran toutes les 5min chrono etc

15

L'amour montre jusqu'où nous pouvons être malades dans les limites de la santé :
l'état amoureux n'est pas une intoxication organique, mais métaphysique.
oui
je méprise cet état (douloureux)
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

16

moi j'aime bien etre amoureux meme si ca fait mal ken c pas reciproque (j'aime souffrir)

17

toi aussi t maso? trifouet, personnellement je préfèrerai 'men abstenir vu le genre de dessin que sa donne (rhaa ce put1 de nounours que j'èxècre tant, comment ai je pu desiner un truc pareil pour une c****** pareil sadsad)
( http://sorr0w.free.fr/rienavoir.jpg)
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

18

Nil > oui, j'aime bien aussi discuter avec des vraies personnes top Même si le dernier débat que j'ai eu avec une personne fait qu'elle ne répond plus quand je l'appelle... angry

aznard > Moi aussi un moment je passais ma vie sur ma TI, mais au fond l'amour du matériel je trouve que ça pourrait bien qualifier l'époque et la société dans laquelle on vie... roll

SorrOw > ton lien vers l'image ne marche pas gol
.

19

Au fait, Scherubin, tu devrais pas être en partiels, au lieu de débattre avec toi même (et nous pas la même occasion) ?
avatar

20

Si si je suis en train. Là je viens de finir ma 3e épreuve de la journée. Il ne me reste plus qu'un oral demain et une épreuve jeudi matin.
Pour ce qui est de débattre avec soi-même, je crois que je n'ai jamais gaspillé autant de temps à faire n'importe quoi mais pas réviser... On va dire que des fois ça fait du bien. Genre là cette réflexion m'a permis de retrouver le sourire alors que je doutais de ma conception du monde...
.

21

wi je l'avai virer ce dessin grin trop compromettant sadsad bon jlai remit mais moi j'veut plus voir cet ignoble chose aburde

http://sorr0w.free.fr/pasvoir.jpg
avant d'etre aquarellisé après fo que ejr etrouve...
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

22

http://sorr0w.free.fr/rien.jpg
atta jcontinu la série...triso
http://sorr0w.free.fr/sylvi.jpg

jeveut.jpg

bon jme cache la sadsadcry
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

23

euh vous avez vu c bon jpeut virer les images et els liens grin?
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

24

l'est trop mimi le ptit nounours avec son parapluie!!!love
avatar
Ad impossibilia nemo tenetur

25

mwi mwi ^^ j'ia fialli le refaire a l'aquarelle.(merde la jcroit que jrisque de le faire demain sadsadsadsadcry snifff bbouhouuuuu
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

26

Vraiment bien dessins !!!
.

27

mwai celle qui les voit le dise toute sad cry mais il font preuve de bcp de naiveté...(comparer aux autres dessins de mwa couic
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

28

c'est des fois mieux, la naïveté...
.

29

alors que les Autres sont hypocrytes et abusent de ta sincérité de ta naiveté nan je ne corit pas
« C'est parce que j'ai tué Scarabée que je suis malade, papa ; c'est Dieu qui m'a puni! ». Illioucha. #trivil#

30

si il a raison, les gens les plus heureux c les plus naif