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Je suis sûr d'avoir déjà posté à ce sujet suite à une question similaire, mais je ne retrouve plus le message et mon perroquet-indexeur-de-yAronet dort à cette heure-ci.

Par contre je suis pas sûr de bien comprendre ta question, est-ce que tu veux dire un casque avec ANC qui aurait une atténuation infinie ? Ou un haut-parleur avec ANC, sur le même principe que les casques ?

Dans les deux cas, la réponse est non, mais pas pour les mêmes raisons.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Non ça pourrait être un casque, mais en gros il capturerait (avec un micro) et sortirait le bruit inverse (affecterait la membrane) immédiatement. En principe ça devrait faire annulation de bruit non ? Et est-ce que c'est possible (physiquement) ?
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Ben c'est déjà ce que font déjà les casques et écouteurs qui ont de l'ANC, donc je ne comprends pas trop ta question ?
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Zeroblog

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Il y a forcément un délai s'ils doivent traiter le signal numériquement… y a-t-il un moyen de s'en passer ?
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En soi, rien n'empêche de le faire en analogique. Mais dans la réalité, tu peux avoir besoin de plus qu'une bête soustraction arithmétique si tu veux que ça marche bien :

- le microphone de mesure est pas exactement au même endroit que la membrane du haut-parleur. Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est courte, et plus la différence de phase (modulo 2π) sera grande entre les deux. Donc si tu ne compenses pas ça, l'atténuation va varier avec la fréquence, et dans le pire des cas (distance égale à la moitié de la longueur d'onde), ce n'est même plus une atténuation, mais une amplification d'un facteur 2.

- ni le microphone ni le haut-parleur ne sont des transducteurs parfaits, ils ont des variations de gain et de phase suivant la fréquence (et il n'y à priori aucune raison qu'elles soient complémentaires l'une de l'autre), donc il faut corriger ça également.

- mais en fait c'est encore pire : le signal que tu cherches à annuler, c'est le bruit extérieur certes, mais après qu'il ait été filtré par l'isolation passive (la mousse des casques, ou le silicone des embouts). Donc il faut prendre en compte ça en plus.

- si le microphone et le haut-parleur sont proches (ce qui est souhaitable pour les raisons précédentes), alors l'isolation acoustique entre les deux sera imparfaite. Donc une partie du signal du haut-parleur va retourner au microphone, et dégrader le fonctionnement (ou même carrément générer un larsen, comme dans la sono aux RGC).

- et tu peux avoir besoin d'encore plus de traitement : par exemple, si le son à annuler est trop fort, il vaut mieux réduire le gain (et donc avoir une annulation moins efficace) plutôt que de chercher à compenser à 100% (ce qui peut faire saturer le HP : c'est mauvais pour ce dernier et aussi pour tes oreilles). Etc.

Sur le papier, c'est pas impossible en analogique pur, mais en pratique ça devient vite un casse-tête à implémenter : ça demande plein de composants, leur précision est limitée donc il faut les trier à l'avance (€€€) et/ou régler plein de paramètres sur chaque produit fabriqué (€€€). En comparaison, faire la même chose en numérique est plus simple à fabriquer, plus fiable, moins cher, et bien plus souple (tu veux tester d'autres paramètres, ou même un algo complètement différent ? pas besoin de sortir le fer à souder, ça prend 10 secondes de reflasher le hardware).
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Zeroblog

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Explications super intéressantes comme d'habitude, même pour ceux qui n'ont pas posé la question hehe Merci !
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Zerosquare (./9994) :
En soi, rien n'empêche de le faire en analogique. Mais dans la réalité, tu peux avoir besoin de plus qu'une bête soustraction arithmétique si tu veux que ça marche bien :

- le microphone de mesure est pas exactement au même endroit que la membrane du haut-parleur. Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est courte, et plus la différence de phase (modulo 2π) sera grande entre les deux. Donc si tu ne compenses pas ça, l'atténuation va varier avec la fréquence, et dans le pire des cas (distance égale à la moitié de la longueur d'onde), ce n'est même plus une atténuation, mais une amplification d'un facteur 2.

- ni le microphone ni le haut-parleur ne sont des transducteurs parfaits, ils ont des variations de gain et de phase suivant la fréquence (et il n'y à priori aucune raison qu'elles soient complémentaires l'une de l'autre), donc il faut corriger ça également.

- mais en fait c'est encore pire : le signal que tu cherches à annuler, c'est le bruit extérieur certes, mais après qu'il ait été filtré par l'isolation passive (la mousse des casques, ou le silicone des embouts). Donc il faut prendre en compte ça en plus.

- si le microphone et le haut-parleur sont proches (ce qui est souhaitable pour les raisons précédentes), alors l'isolation acoustique entre les deux sera imparfaite. Donc une partie du signal du haut-parleur va retourner au microphone, et dégrader le fonctionnement (ou même carrément générer un larsen, comme dans la sono aux RGC).

- et tu peux avoir besoin d'encore plus de traitement : par exemple, si le son à annuler est trop fort, il vaut mieux réduire le gain (et donc avoir une annulation moins efficace) plutôt que de chercher à compenser à 100% (ce qui peut faire saturer le HP : c'est mauvais pour ce dernier et aussi pour tes oreilles). Etc.

Sur le papier, c'est pas impossible en analogique pur, mais en pratique ça devient vite un casse-tête à implémenter : ça demande plein de composants, leur précision est limitée donc il faut les trier à l'avance (€€€) et/ou régler plein de paramètres sur chaque produit fabriqué (€€€). En comparaison, faire la même chose en numérique est plus simple à fabriquer, plus fiable, moins cher, et bien plus souple (tu veux tester d'autres paramètres, ou même un algo complètement différent ? pas besoin de sortir le fer à souder, ça prend 10 secondes de reflasher le hardware).
Et on peut ajouter la position de la source de bruit, du micro , du haut parleur et de l'humain dans la pièce. Là tu as un sujet en stéréo à réfléchir d'une part et qui ne peut être parfaitement équilibré que pour un endroit dans la pièce donc si t'as 2 personnes, elles ne profiteront pas autant du truc
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Zerosquare (./9994) :
En soi, rien n'empêche de le faire en analogique. Mais dans la réalité, tu peux avoir besoin de plus qu'une bête soustraction arithmétique si tu veux que ça marche bien :

- le microphone de mesure est pas exactement au même endroit que la membrane du haut-parleur. Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d'onde est courte, et plus la différence de phase (modulo 2π) sera grande entre les deux. Donc si tu ne compenses pas ça, l'atténuation va varier avec la fréquence, et dans le pire des cas (distance égale à la moitié de la longueur d'onde), ce n'est même plus une atténuation, mais une amplification d'un facteur 2.
Parce qu'il faut mesurer l'offset p.r. à la vitesse du son ?

Zerosquare (./9994) :
- ni le microphone ni le haut-parleur ne sont des transducteurs parfaits, ils ont des variations de gain et de phase suivant la fréquence (et il n'y à priori aucune raison qu'elles soient complémentaires l'une de l'autre), donc il faut corriger ça également.
Ah, oui, mais comme on calibre les micros déjà j'imagine.

Zerosquare (./9994) :
- mais en fait c'est encore pire : le signal que tu cherches à annuler, c'est le bruit extérieur certes, mais après qu'il ait été filtré par l'isolation passive (la mousse des casques, ou le silicone des embouts). Donc il faut prendre en compte ça en plus.

- si le microphone et le haut-parleur sont proches (ce qui est souhaitable pour les raisons précédentes), alors l'isolation acoustique entre les deux sera imparfaite. Donc une partie du signal du haut-parleur va retourner au microphone, et dégrader le fonctionnement (ou même carrément générer un larsen, comme dans la sono aux RGC).
Ah oui merde, j'avais pas penser à l'oncle Nicky Larsen et son petit larcin.

Zerosquare (./9994) :
- et tu peux avoir besoin d'encore plus de traitement : par exemple, si le son à annuler est trop fort, il vaut mieux réduire le gain (et donc avoir une annulation moins efficace) plutôt que de chercher à compenser à 100% (ce qui peut faire saturer le HP : c'est mauvais pour ce dernier et aussi pour tes oreilles). Etc.

Sur le papier, c'est pas impossible en analogique pur, mais en pratique ça devient vite un casse-tête à implémenter : ça demande plein de composants, leur précision est limitée donc il faut les trier à l'avance (€€€) et/ou régler plein de paramètres sur chaque produit fabriqué (€€€). En comparaison, faire la même chose en numérique est plus simple à fabriquer, plus fiable, moins cher, et bien plus souple (tu veux tester d'autres paramètres, ou même un algo complètement différent ? pas besoin de sortir le fer à souder, ça prend 10 secondes de reflasher le hardware).
Ouais je vois. C'est clair que suivant le cas c'est mieux d'avoir des écouteurs qui n'éliminent pas la voix, il y aurait sûrement un marché pour ça (comme ceux-là, mais ils marchent pas terrible honnêtement). Ce serait très utile pour les gens sensibles dans les situations sociales bruyantes (pubs, conversations de groupe, etc.). Je me demande pourquoi personne n'a fait ça.
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9998

Brunni (./9997) :
Ouais je vois. C'est clair que suivant le cas c'est mieux d'avoir des écouteurs qui n'éliminent pas la voix, il y aurait sûrement un marché pour ça (comme ceux-là, mais ils marchent pas terrible honnêtement). Ce serait très utile pour les gens sensibles dans les situations sociales bruyantes (pubs, conversations de groupe, etc.). Je me demande pourquoi personne n'a fait ça.
Quelque chose comme ça ?
MvUS
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9999

oui smile c'est quels écouteurs qui proposent ça ?
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vince (./9996) :
Et on peut ajouter la position de la source de bruit, du micro , du haut parleur et de l'humain dans la pièce. Là tu as un sujet en stéréo à réfléchir d'une part et qui ne peut être parfaitement équilibré que pour un endroit dans la pièce donc si t'as 2 personnes, elles ne profiteront pas autant du truc
Là je parlais du cas des casques et écouteurs, qui sont grosso-modo des systèmes à une dimension avec certaines distances fixées. Mais si tu veux faire la même chose dans une pièce, effectivement il y a trois dimensions au lieu d'une (ça complique beaucoup les choses), et encore plus de variables et d'inconnues. C'est déjà pas trivial de "simplement" sonoriser une salle de façon uniforme, alors faire de l'annulation active de bruit dans ces conditions... bon courage grin

Brunni (./9997) :
Parce qu'il faut mesurer l'offset p.r. à la vitesse du son ?
Oui.

Brunni (./9997) :
Ah, oui, mais comme on calibre les micros déjà j'imagine.
Sur le principe oui, mais pour obtenir une annulation mathématique, ça demande bien plus de précision que pour simplement avoir des haut-parleurs et micros qui donnent un son correct à l'oreille humaine (qui accepte bien plus d'imperfections).

Brunni (./9997) :
Ouais je vois. C'est clair que suivant le cas c'est mieux d'avoir des écouteurs qui n'éliminent pas la voix, il y aurait sûrement un marché pour ça (comme ceux-là, mais ils marchent pas terrible honnêtement). Ce serait très utile pour les gens sensibles dans les situations sociales bruyantes (pubs, conversations de groupe, etc.). Je me demande pourquoi personne n'a fait ça.
Il y a des prothèses auditives qui le font (en tout cas, qui prétendent le faire, je ne sais pas ce que ça vaut en pratique). Mais il y a probablement des limites de puissance de calcul et d'autonomie de batterie à prendre en compte.
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Zeroblog

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Brunni (./9999) :
oui smile c'est quels écouteurs qui proposent ça ?
Là, c'est sur les Samsung Galaxy Buds3 Pro, mais j'imagine que ce ne sont pas les seuls à le proposer.
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10002

Erf. Et tu as essayé ?
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(#pointpenpen#, au passage)
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Zeroblog

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Zerosquare (./10000) :
Il y a des prothèses auditives qui le font (en tout cas, qui prétendent le faire, je ne sais pas ce que ça vaut en pratique). Mais il y a probablement des limites de puissance de calcul et d'autonomie de batterie à prendre en compte.
Les AirPods Pro ont une fonction prothèse auditive qui paraît-il fonctionne plutôt bien, au même niveau que les prothèses de base.
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<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

10005

C'est bon à savoir. En même temps, ce n'est pas très surprenant, vu que le hardware à l'intérieur est probablement similaire.

(Et il y a aussi des similitudes intéressantes entre Apple et les fabricants de prothèses auditives en matière de stratégie commerciale, mais c'est un autre sujet grin)
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Zeroblog

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10006

Carrément : il n'y a pas tellement de prothèses auditives à 250€ grin
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

10007

Ouais. Ça fait juste chier, j'aimerais tellement cette fonctionnalité mais j'ai pas envie de me retrouver prisonnier dans leur écosystème crycrycry
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flanker (./10006) :
Carrément : il n'y a pas tellement de prothèses auditives à 250€ grin
Oh, il commence y avoir de l'entrée-de-gamme pas trop chère ces dernières années. Certains diront que ce sont les évolutions technologiques qui ont permis de réduire les prix. D'autres trouveront que ça tombe bien, vu que la tendance gouvernementale est justement à la réduction des dépenses de la sécu.

En écoutant ce que disent - et surtout, ne disent pas - les gens qui travaillent dans ce secteur quand on leur pose des questions, on pourrait avoir le sentiment que la concurrence n'y est peut-être pas complètement libre et non-faussée. Mais c'est sûrement mon esprit complotiste qui me fait dire ça hehe
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Zeroblog

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Brunni (./10002) :
Erf. Et tu as essayé ?
Je viens d'essayer dans le métro et ça semble plutôt efficace. Les voix restent audibles alors que le bruit est diminué. Quand ce mode est activé, il y a un curseur pour choisir le niveau de diminution du bruit qui apparait et ceux qui règlent le volume sonore ambiant semblent alors correspondre au volume des voix.
On peut ajouter une correction basée sur un test auditif intégré ou le choix d'une tranche d'âge.

Je conseillerais quand même d'utiliser un appareillage médical adapté qui serait également plus discret. Mais j'imagine que tu as déjà regardé de ce côté-là...
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10010

Merci des retours !

Si c'est utilisable sur un autre tél que Samsung ça pourrait m'intéresser (saloperies de walled gardens angry). Tu règles ça via une appli, ou via les options système ?

Non je n'ai pas regardé 💡 en fait je n'ai pas vraiment de surdité, enfin selon les tests, c'est juste que dans les endroits publics, j'ai énormément de peine à suivre une conversation, c'est très fatiguant. Je suis tout le temps à demander aux autres de répéter, c'est embarrassant et souvent ça limite la possibilité d'avoir une conversation normale (pour ne pas dire que j'ai des fois l'impression d'avoir une conversation avec moi-même parce que j'ai « deviné » la majorité des éléments de la convo cheeky). Et ce que j'ai remarqué c'est que le bruit en arrière-plan me dérange, c'est comme s'il me « surcharge le cerveau ». D'où la recherche d'outils pour cela, sans passer par le médical.

[Edit] Ce que Gemini dit. Du coup si tu me confirmais que tu utilises l'appli Galaxy Wearable ?

IPJ6
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Brunni (./10010) :
Ce que Gemini dit. Du coup si tu me confirmais que tu utilises l'appli Galaxy Wearable ?
C'est bien le cas smile
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