1

Je vois qu'il est difficile de faire bouger les choses et pourtant je ne crois pas que notre futur soit la bas sur la grenouille meme si cela me rend tristesmile
avatarDe votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

2

Forum La grenouille encore en panne toute la journée !!!
Qu'attendons nous pour prendre une décision ? mur
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

3

je suis partant moi black

4

Le problème c'est que les gens la grenouille voudrait qu'on leur dise "Tout le monde va là" ou "tout le monde va ici".

Je ne sais vraiment pas quoi faire. Est-il souhaitable de partir comme des voleurs sur un nouveau forum?

Cela s'apparente à un je quitte ce forum pour aller là-bas et verrait la coexistence de deux forums. Il n'y aurait alors aucune redirection et celui-ci en souffrirait beaucoup.



Bref je vois deux solutions:

- Un nouveau vote, et on s'incline quel que soit la décision

Cela permettrait un départ massif ici, et sans doute une redirection de la part de lagrenouille. Dans le cas d'un vote négatif: ce serait un coup presque fatal à ce forum.
La seule solution viable serait de lancer un sondage, limité à quelques jours afin que seules les utilisateurs réguliers puissent voter. Je ne peux pas lancer une telle démarche seule, si avance,fulcanelli, et autres leaders de la grenouille sont d'accord, je pense que la seule solutions seraient un message collectif(un seul message signé de nos noms). Pour l'auteur, je pense que Fulcanelli serait le mieux indiqué. Il faudrait s'entendre sur le contenu. Si l'on propose un tel vote, il est bien sur hors de question d'en renier les résultats.

Dans cette hopthèse, le vote serait nominatif et non anonyme. Comme ça chacun pourrait lui accorder la valeur qu'il désire. Donc on ferait un post et non un sondage????
Et suivant le résulat(problème, car pour moi la majorité ne m'interesse pas, ce sont les votes de zyg NON ou d'avance OUI qui ont une valeur) on partirait ou on resterait définitivement sur lagrenouille.

- Deuxième solution, persuader que l'avenir est ici, on part, et on espère que les forces vives qui seront ici permettront d'attirer plus de monde GOTM, FAQ... Un message également collectif s'impose alors afin que tous soit libre de venir ou bon leur plait.

J'atttend vos réactions, il est temps de faire avancer le schmilbik. Pour moi les deux solutions se valent, je n'arrive pas à me décider.

La solution 1 aurait peut-être ma préférence, mais il y a deux écueils majeurs:

- La notion de majorité...
- Le fait qu'on peux imaginer que peut-être certains dans l'un ou l'autre des camps refuserait de s'incliner.

Et m'inciterais à prendre la solution 2.


Si vous avez une autre solution je suis preneur. La pire des décisions est l'absence de décision.

chris.



5

je me rens compte que plutot que repondre en Mail,j'aurais du repondre ici.
N'ayant pas gardé trace de ma reponse ,un de ceux a qui je l'ai envoyé pourrait il le copier ici?

6

Cela s'apparente à un je quitte ce forum pour aller là-bas et verrait la coexistence de deux forums. Il n'y aurait alors aucune redirection et celui-ci en souffrirait beaucoup.

C'est le point le plus important. Pour migrer ici, il faut également un minimum de coopération de la part de lagrenouille, car il ne faut pas de scission. Ca se résume à fermer le forum lagrenouille, et à faire une redirection.

7

Envoyé par Ful

Je suis pret a faire ce que vous voulez que je fasse quique je ne vois pas tres bien en quoi ce serait plus indiqué que ce soit moi qui le fasse.
Comme tout le monde ma position est ambigue et non definitive ,car ce qui m'importe avant tout ,c'est d'eviter la scission d'une communauté qui se developpe bien ,a deja quelques heures de vol en commun et surtout ,je trouve ,a tres bon esprit

Plus precisemment ,et j'en parlais hier encore avec JM que je peux facilement joindre via trillian,je trouve l'occasion belle de faire un forum digne de la communauté francaise de Civ ,a l'image d'un Apolyton.
Il faut pour ca:
de la matiere grise , on l'a
de la bonne volonté ,on l'a
un site capable d'acceuillir toutes ces infos (a ce titre Yaronet offre beaucoup plus de perspectives)
des personnes capables d'administrer correctement ce site,il y en a aussi.
J'ai lu quelque part que lagrenouille serait eventuellement pret a suivre la communauté.
C'est peut etre le moment de faire le forcing car il est tres important comme le souligne Chris que la grenouille soir redirigé si on migre.
Mon point de vue perso est que si on veut faire un super site,il faut migrer.
J'aimerais aussi connaitre les autres points de vue.
Quant au pôst ,une redaction collective apres concertation s'impose.
Ps: Entre Braveheart,Force et honneur et le forum ,on peut dire que nous avons deja des investissements proches d'un job a plein temps .


Fulcanelli

8

Ici la contribution qui me parait la plus importante dont je ne donne pas le nom de l'auteur car je n'ais pas(pour l'instant) son accord. j'espère qu'il ne m'en voudra pas, Je crois vraiment que ces paroles sont la voie du bon sens et de l'intérêt général.



chris.

Il ne faut pas laisser trainer les choses et se décider pour le changement. J'ai lu aussi que la Grenouille était prête à suivre et à assumer des responsabilités dans la nouvelle organisation, on pourra ainsi rediriger le Forum vers Yaro et drainer les participants actuels.
Il me semble que le site actuel de la Grenouille est limité en taille et que sa fiabilité n'est plus assurée, ce qui en compromet gravement l'avenir, compte tenu des réticences constatées depuis le crash dans l'édition des contenus et des développements futurs importants du jeu. Les élagages pratiqués quotidiennement sont insupportables et ne motivent pas pour éditer des posts drôles et attractifs.
Il ne faut pas voter mais éditer un post collectif signé par ceux qui souhaitent migrer en en expliquant clairement les raisons. Dire aussi que ce n'est pas de gaité de coeur que la manoeuvre est faite, compte tenu des attachements nombreux et justifiés au Forum actuel. Bien insister aussi pour souligner que ce n'est pas une scission faite par des irréductibles, que ce crash n'est pas le premier et que ce ne sont pas pour des questions de personnes que la décision est prise car il semble qu'au delà de certaines divergences (normales) politico-économiques assez marquées entre certains membres, l'ambiance générale est excellente!
Je ne connais pas JM mais il semble tout à fait digne de confiance (connaissances informatiques, techniques), c'est je crois une véritable encyclopédie vivante de Civ, donc une source de progrès pour tout le monde. Si des personnes comme lui et bien d'autres (qui se reconnaitront, ce sont des références dont les points de vue acquis par leur très grande connaissance et pratique du jeu) cessaient de publier des contenus crédibles, drôles et valides, le Forum dégénérerait rapidement en échanges certes sympathiques mais qui riquent de s'appauvrir très vite dans le temps, car ils vont forcément se répéter et lasser. Donc c'est une question de survie.
Maintenant, si d'autres personnalités de poids de notre groupe de pratiquants assidus ne veulent pas migrer, on a alors un réel problème ! Il serait très pénible de voir coexister 2 forums avec toutes les conséquences prévisibles dues aux effets néfastes de la concurrence. sad
Voilà,

9

J'aimerais entendre le point de vue de Zyg dont je connais le bon sens et les competences en la matiere.
soccer

10

Personnellement, je pense que la migration sur Yaro est la meilleure (et la seule !) solution viable à long terme pour maintenir un forum de qualité. Et je donne une raison simple pour cela : la confiance des piliers est perdue, et ceci est dit sans jugement de valeur : c'est un constat. Les piliers ne postent quasiment plus sur la Grenouille; résultat, le contenu est nettement moins intéressant en moyenne, mis à part quelques posts récents exceptionnels (j'ai en tête celui de SuperMurge concernant l'attitude de l'IA).
J'ai un peu semé la confusion en parlant il y a quelques temps de second tour. Ce que je voulais dire, c'est que les arguments des forts en info me paraissaient convainquants pour migrer sur yaro, bien qu'étant au départ plus favorable à Grenouille. Je dois bien avouer que la seule raison qui me faisait rester sur Grenouille, c'est le contenant. Or je suis un fan du contenu. Au fait, Alex2 = Alex, mais je n'ai pas réussi à reprendre ce pseudo.

Je ne suis pas pour la démocratie dans ce domaine, désolé : il faut persuader le plus de monde possible que l'avenir est ici. Faire venir La Grenouille sur yaro serait une réussite majeure en la matière.

Alex

11

" Il ne faut pas laisser trainer les choses et se décider pour le changement. J'ai lu aussi que la Grenouille était prête à suivre et à assumer des responsabilités dans la nouvelle organisation, on pourra ainsi rediriger le Forum vers Yaro et drainer les participants actuels.
Il me semble que le site actuel de la Grenouille est limité en taille et que sa fiabilité n'est plus assurée, ......... blablabla "

Euh, la voix du bon sens, comme tu y vas Chris !!!!

Bon, je suis l'auteur de ce post ! oui

PS : à l'heure où je poste ce message, le Forum de la Grenouille est encore HS !!!!! confus
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

12

Combien de temps ça prend de rediriger et de refaire les référencements ?
(faire en sorte que ce forum ici porte le nom de Grenouille et que les moteurs de recherche envoient ici)

13

ca prendra rien comme temps vu k'il suffit de changer l'url sur le site de la grenouille et c fini

pour les moteurs de recherche ils ont sans doute deja referencer la grenouille donc les gens seront envoyé sur la grenouille ki pourront venir ici via le lien forum

14

Actuellement chez moi, je tape "civ3" et le forum vient en 2nd sur la liste.
Si j'ai compris, après une migration, ce ne sera plus le cas et pour éviter de chercher dans les pages suivantes, il faudra passer par le site Civpax.com (très beau par ailleurs) qui arrive en 1 ou par Thegrenouille.com qui arrive en 3 ?
Mais ce n'est pas définitif, il devrait remonter ? En combien de temps, peut-on estimer ?

15

Il faut aussi conserver l'adresse http://www.grenouille.com/~forum
Donc à cette adresse, faut faire une redirection immédiate.

16

Je viens de lire vos contributions concernant les problèmes de La Grenouille et les différentes solutions envisagées. Je regrette d'y avoir lu des opinions si négatives sur La Vigie qui avait pourtant proposé immédiatement son assitance afin de permettre à La grenouille de continuer son action "pro-civilisation". Une offre d'assistance spontannée et gratuite qui n'exigeait aucune contre-partie de la part de la Grenouille...
Parmi les commentaires défavorables à La vigie, il y a ceux qui évoquent l'attitude de ses administrateurs, soi-disant détracteurs des jeux promus par La grenouille.
Etant mis en cause directement par ses propos, je me devais d'utiliser un droit de réponse pour me faire justice et faire justice à La Vigie. Droit de réponse que nos détracteurs nous accorderons sûrement, en tout cas je l'espère.

Concernant les propos des administrateurs de La vigie, je peux comprendre aisément, et même si c'est dommage, que les propos de certains aient pu choquer les afficionados de CivilisationIII. Notamment les interventions (nuisibles ?) de JC2000, qui soit dit au passage n'exerce plus à La Vigie (ni ailleurs ?), qui n'a pas toujours fait dans la finesse. Au détriment même, parfois, de la ligne éditoriale de La Vigie. Une ligne éditoriale qui cherche à favoriser l'échange et non le partisianisme. Pour ma part (et il en est de même pour les autres administrateurs), nous ne nous reconnaissons pas dans le portrait de "polémiqueur stérile" dressé par certains. Ce portrait ne rendant pas justice au travail réalisé par chacun, gratuitement (et même en finançant de leurs poches l'hébergement de La Vigie au sein d'un dispositif payant qui nous affranchit des pannes et autres publicités agaçantes). Si il y a polémique à La Vigie, cela prouve que La vigie rempli son rôle de forum de discussions et non pas de communauté de fanatiques. Peut-être là, la grosse différence entre les objectifs de La Vigie et ceux de La Grenouille. Que certains prennent cette indépendance d'esprit et cette volonté d'indépendance pour de la stérilité est leur droit, mais c'est aussi notre droit d'y répondre...
Concernant le procès d'intention, au delà du jugement de valeurs sur la polémique stérile, il y a l'idée (tordue) qui consiste à penser que La Vigie aurait fait de la polémique une arme pour gonfler ses statistiques. Cette idée est ridicule et sans fondements. Quel serait l'intérêt pour un forum gratuit et sans publicité de chercher à gonfler ses statistiques ? Satisfaire l'ego de ses membres et fondateurs ? Une telle idée reflète plus sûrement des dispositions particulière de l'ego de celui qui l' exprime... Sans commentaires.

Concernant la migration de La Grenouille. A la différence d'autres forums, La Vigie n'a jamais empêché quiconque de communiquer à propos d'autres forums, même "concurrents". Les membres de La Grenouille ne s'en sont d'ailleurs jamais privé en évoquant régulièrement La Grenouille dans les colonnes de La Vigie. jusqu'à ce problème récent qui a vu des membres de La grenouille se servir de La Vigie comme "bouée de secour" et même, demander de l'aide à La Vigie. La Vigie était prête à envisager tout ce qui était possible pour offrir à La grenouille les moyens de poursuivre son action en son seing. La Grenouille semble avoir trouvé une autre solution et nous nous en félicitons. Nous sommes ravi de voir La Grenouille "rebondir" et il est sans doute rpéférable, vu les différences de lignes éditoriales, que cette solution soit indépendante de La Vigie.

De notre côté, La Vigie continuera son bonhomme de chemin en pensant qu'il n'est pas dans ces objectifs de vénérer coûte que coûte tel ou tel jeu ou tel ou tel concepteur. A titre personnel, que l'on ne vienne pas me faire de procès en sorcellerie concernant Firaxis, Sid Meier ou les jeux "à la civilisation". Ma contribution à l'univers d'Alpha centauri à travers mon site (Les Guetteurs Sur Alpha centauri) prouve amplement que je n'ai aucun à priori négatif contre tel ou tel jeu. Mais fidèle à l'esprit de La Vigie, quand une suite de jeu (ou une extension, un patche, etc.) me déplait, ben je le dis ! Et j'invite cordialement tout ceux qui sont de mon avis ou de l'avis contraire à venir le faire savoir à La Vigie.

Longue vie à La Grenouille et à La Vigie !

Robin le guetteur de www.lavigie.org

PS : Et que ma réponse sur la polémique stérile ne soit pas taxée de polémique stérile ! Sinon gare... ;o))

17

Pour te mettre a l"aise ce n'est pas moi qui est critiquer la vigie car je me souviens tres bien que vous nous avez deja depanner
Pour le reste j'ai le cul entre deux chaise et j'aimerais bien que la grenouille se decide y en a marre de pas savoir ce qu'on va faire je peux pas elaguer tout le forum la grenouille quand meme fou
avatarDe votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

18

Bon, alors je vois que l'on vas tous se retrouver ici.....

19

Je sais pas on verras bien ..?? mais pourquoi pa
avatarDe votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

20

Ne t'inquiète pas JC, à priori ici les élagueurs sont au chômage ! grin
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

21

je ne suis pas du genre a m'inquité mais malgrés les pannes a répititions de la grenouille notre migration est loin d'etre une certitude .
Je sais pas vous mais en dehors de la grenouille je me sens un peu a l'etranger .
Bon on verras bien
avatarDe votre ami, dites du bien, de votre ennemi, ne dites rien.

22

Bon, je rentre de vacances aujourd'hui, et comme j'ai pu le voir, il y a toujours ce problème de choix ... confus
Comme vous le savez sûrmrent, je suis favorable à la migration, d'ailleurs, je suis entièrement avec les "nouveaux" arguments suivants : (introduits pendant mon absence)
ce qui m'importe avant tout ,c'est d'eviter la scission d'une communauté qui se developpe bien (...) je trouve l'occasion belle de faire un forum digne de la communauté francaise de Civ, à l'image d'un Apolyton. (...) Il ne faut pas laisser trainer les choses et se décider pour le changement (...) Il ne faut pas voter mais éditer un post collectif signé par ceux qui souhaitent migrer en en expliquant clairement les raisons

Pour résumer, je vous suis sur toute la ligne, et j'espère que vous ajouterez ma signature au bas de ce fameux post, bien que je ne sois pas un membre important de cette communauté.

@+ ciao
Piotr
avatarMind the gap ?

23

Je vois qu'il est difficile de faire bouger les choses et pourtant je ne crois pas que notre futur soit la bas sur la grenouille meme si cela me rend triste


Cela me rend aussi trés triste cépalui.

chris.

24

JC, j'espère bien que tu vas venir nous raconter tes exploits et expériences multiples là où nous serons tous ! oui
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

25

Tous?
En es tu si sur?

Moi ce qui m'interesse le plus outre le forum ,c'est le site francophone, sa construction et son developpement!
Et pour ça,quid?

26

Tu as raisons Ful. Il faut cependant bien comprendre, que le site et le forum sont deux choses complétement différentes. Le site de civPax pourrait constituer ce repère d'excelence, ou même le site de la grenouille.

Il nécessiterais de rassembler toutes les énergies et de se fixer des objectifs communs. Vu nos divergences actuelles(sans juger sur le fond), c'est bien mal parti.

J'observe cependant qu'à l'heure actuelle, il n'y a aucun grand chantier dessus, ni même que personne n'a évoqué sa création publiquement.

chris.

27

à l'heure actuelle, il n'y a aucun grand chantier dessus, ni même que personne n'a évoqué sa création publiquement

Il y a un début à tout ! Ca pourrait se faire, à condition qu'il n'y ait pas de scission, car, comme tu l'as dit "il nécessiterait de rassembler toutes les énergies et de se fixer des objectifs communs".
Enfin, ça m'interesse également de pouvoir contribuer à l'élaboration commune de ce genre de site. Si je peux vous être utile ... grin

@+
avatarMind the gap ?

28

Ful, j'ai écrit : "là où nous serons tous", sans présumer de la destination finale. Mais si ça continue comme ça, on va poster (à condition de toujours en avoir envie) chacun sur un Forum différent ! Le super pied quoi ! eek
avatarLe cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

29

chacun sur un Forum différent ! Le super pied quoi !

C'est clair que rien que pour les PEBM si une partie des joueurs vient ici et que l'autre reste sur Thegrenouille celà risque d'être un beau bordel sad
Sans parler du reste bien entendu

30

Non, il ne faut imperativement pas que l'on prenne l'habitude de poster partout ...
C'est déjà assez lourd d'attendre la date butoir en regardant sur les deux forums !
avatarMind the gap ?