1

Selon Mr John Naughton

http://www.slate.fr/lien/52717/pourquoi-les-enfants-doivent-apprendre-coder-ecole

Nous avons fait l’erreur de penser qu’apprendre à se servir d’un ordinateur est comme apprendre à conduire une voiture et, de la même manière que la compréhension du processus de combustion n’est pas essentielle pour devenir un bon conducteur, on en a déduit que comprendre le fonctionnement des ordinateurs n’était pas important pour nos enfants.»
avatar
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

2

Je comparerais plutôt comme Richard Stallman, la programmation avec la cuisine. Il est plus intéressant de vendre des produits préparé sans la recette. C'est plus rentable.

3

enfants != rentabilité

coder amène une très bonne logique et réflexion, ce qui est très important, surtout en bas age

par contre il faudrait mettre l'accent sur des soft libres, entièrement

(et cela permettrais de montrer aux gamins qu'il n'y à pas qu'une pomme et une fenêtre dans la vie)

le peu d'info que j'ai fait au lycée c'étais effectivement pour faire du word ... ce n’étais pas hier, mais en tout cas vraiment inutile ...




mis à part ça mon prof d'auto école m'avais lui tout expliqué, embrayage et compagnie ^^
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

4

robinHood (./3) :
mis à part ça mon prof d'auto école m'avais lui tout expliqué, embrayage et compagnie ^^
"Tout", je ne pense pas (les embrayages, c'est un chapitre sympa en méca cheeky), mais dans l'épreuve du permis de conduire, on peut te demander des points techniques de base sur les éléments mécaniques de la voiture ; comme c'est très rarement fait, les moniteurs n'y passent que quelques secondes, mais c'est obligatoire.

Sinon j'hallucine un peu de lire certaines choses O_o
robinHood (./3) :
par contre il faudrait mettre l'accent sur des soft libres, entièrement
WTF ? C'est comme si on disait "par contre, il ne faut parler que du Parti Socialiste - ou n'importe quel autre - en éducation civique - enfin, ça a changé de nom, je crois"... Rien à foutre que ça soit libre ou pas. Quand on t'apprend l'addition, on ne te dit pas "il faut faire des maths pour devenir chercheur dans le public et ne pas s'embarrasser de brevets", je crois ?

Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'on puisse proposer une initiation à la programmation (ça a d'ailleurs été le cas dans les années 80, pour sauver Thomson, Goupil et quelques autres boites bien françaises cheeky). Mais ça doit être fait de façon intelligente, et programmer et utiliser un ordinateur sont deux choses totalement différentes (je côtoie des développeurs qui ne savent pas ce que fait Alt+Tab, qui ne savent pas ce qu'il y a dans leur machine, qui ne savent pas que le raccourci standard pour copier ça n'est pas Ctrl+Insert et qui n'en ont rien à faire : tu ne vas pas à l'auto-école quand ta voiture est en panne, ni chez le carrossier pour faire régler ton frein à main).

avatar

5

MOuééé.

Que ça soit éventuellement une option disponible à un moment où un autre dans le cursus, oui, mais que ceux qui n'en ont rien à cirer soient obligés de se coltiner ça, non.

J'ai touché pour la première fois au langage C en Maîtrise, en fac.
Et en IUP d'administration et de management d'Entreprises, appréciez le rapport triso.
Bon, OK, je programmais en GFA sur ST et j'avais déjà essayé l'assembleur 68k avant.
Et je lisais Dream/Login, ST mag, Pirates Mag' durant les amphis chiants gni

Faut bien comprendre que tout le monde n'a pas envie d'apprendre à programmer non plus, et que la connaissance de la programmation n'est pas indispensable à la vie de tous les jours.
Quoique, quand je vois mon lave-linge... gol

6

./4 >Ta comparaison est quand même un peu foireuse : c'est à cause de gars comme ça qu'on se retrouve avec des interfaces moisies. Ou alors, s'ils font juste de l'algo, OK.

7

On ne demande pas de maitriser, mais d'avoir des notions. Au moins les gamins ralerons moins quand il y aura un bug ou une implementation manquante ou difficile à programmer.
Ca permet aussi de comprendre que programmeur est un métier.
Et que je sache, on peut programmer des macros dans les suites bureautiques (office, openoffice...). Ca donne des ouvertures et des possibilités que n'offrent pas toujours facilement les interfaces graphique.

8

Pen^2 (./6) :
./4 >Ta comparaison est quand même un peu foireuse : c'est à cause de gars comme ça qu'on se retrouve avec des interfaces moisies. Ou alors, s'ils font juste de l'algo, OK.
Non mais tu as des développeurs qui ne font que de l'algo, ou qui ne font que du développement d'IG sur des systèmes très particuliers, où les interfaces n'ont rien à voir avec les IHM grand public (sans aller très loin, Oracle Forms & Report, par exemple).

Sinon, le Logo et, dans une moindre mesure (ça commence à dater et c'était plutôt utilisé par les universitaires), l'Algol sont des langages qui ont été développés justement dans le but d'apprendre les structures de base.
avatar

9

Pen^2 (./6) :
Ou alors, s'ils font juste de l'algo, OK.
%p

10

@p
avatar

11

%o

12

./4 c'est comme si à la cantine on te servais tous les jour du "mac do" ou du "marie" etc tu crierais au scandale ...

si on te fait dev seulement du visual studio c'est un scandale ...
si tous les pc de l'école sont sous fenêtre c'est un scandale ...
si apprendre l'info c'est faire du word c'est un scandale ...

comme en école de graphisme, n'apprendre QUE photoshop ... je veut bien que gimp n'ai pas encore le cmjn mais bon :- )

pour des gamins apprendre à dev ce n'est pas sur un ide, c'est même pas en interface graphique, c'est des if, des variables, des printf ...

voir simplement de l'algo comme dis plus haut

et cela pourrais être non pas une matière dédié, mais inclus dans d'autre si rapprochant, en 4ème je m’étais fait un bout de basic pour calculer la valeur des résistance par exemple, en math je me créais mes utilitaires etc ...

certes cela ne conviendrais pas à tout le monde mais réfléchir par soit même et se skiller un peu en logique est toujours bon à prendre
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

13

Arkemath (./5) :
Que ça soit éventuellement une option disponible à un moment où un autre dans le cursus, oui, mais que ceux qui n'en ont rien à cirer soient obligés de se coltiner ça, non.
La grande majorité des mathématiques que tu vois a l'école sont totalement inutiles dans ta vie de tout les jours et n'auront aucune utilité tant que tu n'atteint pas un certain niveau, on les enseigne quand même.
Je pense qu'il doit en être de même pour la programmation, l'algo permet de développer la logique, et ça permet de connaitre une discipline vers laquelle on ne va pas forcément naturellement.
avatar

14

robinHood (./12) :

si on te fait dev seulement du visual studio c'est un scandale ...
si tous les pc de l'école sont sous fenêtre c'est un scandale ...
si apprendre l'info c'est faire du word c'est un scandale ...

comme en école de graphisme, n'apprendre QUE photoshop ... je veut bien que gimp n'ai pas encore le cmjn mais bon :- )

pour des gamins apprendre à dev ce n'est pas sur un ide, c'est même pas en interface graphique, c'est des if, des variables, des printf ...

voir simplement de l'algo comme dis plus haut

et cela pourrais être non pas une matière dédié, mais inclus dans d'autre si rapprochant, en 4ème je m’étais fait un bout de basic pour calculer la valeur des résistance par exemple, en math je me créais mes utilitaires etc ...
certes cela ne conviendrais pas à tout le monde mais réfléchir par soit même et se skiller un peu en logique est toujours bon à prendre
Euh t'es conscient d'être à côté de la plaque ? Déjà, tu peux utiliser VS pour utiliser du C GNU, si le coeur t'en dit... (et il doit bien y avoir un support .net pour Eclipse).
Ensuite, on parle d'initiation, de méthode et de structure. Faire des grafcets devrait être suffisant, à la base (d'ailleurs, on en fait faire en techno - enfin, ça a changé de nom). Le langage utilisé est secondaire...
Après, si tu veux leur faire faire des choses plus compliquées, libre à toi, mais n'oublie pas de mettre en relation le niveau demandé dans toutes les autres disciplines... même les mathématiques en Term S sont une initiation, tu ne peux pas demander à des élèves qui n'ont pas pour objectif de développer de se poser la question de ce qu'est (et comment gérer) un pointeur - d'autant que c'est une notion dépendante d'un système donné, et qu'on ne sait en rien à quoi ressembleront les systèmes dans 10 ans.
avatar

15

(dans dix ans ? Je dirais la même chose qu'il y a dix ans ? #modfus#)

16

et tu serais pour que l'éducation nationale achète des licences VS à gogo ? (en plus de faire de la pub et de rendre "dépendant" les gens à cette solution (même point que photoshop plus haut))

bref un compilo gratuit va très bien, l'élève utilise un éditeur de texte pour faire joujou, clique sur un bouton/lance un .bat etc pour compiler et tester son prog

le but est d'apprendre à coder, pas de maîtriser une solution (propriétaire qui plus est ...)

ton .net et les pointeur son *vraiment* hors de propos

à la limite, même, que l'éducation nationale développe un outil graphique, un ide vraiment minimaliste, mais, ne pas utiliser ni code::block ni éclipse, ni vs, même pas devcpp :- )

d'ailleurs pourquoi du C, on peu aussi faire du php qui à une syntaxe plus souple et permissive, voir même du lua

les grafcet, c'est jolie mais ça ne produit rien qui "tourne", ta le coté rébarbatif sans avoir le bonbon à la fin :- (

'fin bref moi oui je serais d'avis d'apprendre un peu de code aux gamins, même si c'est simplement deux ou trois heures par semaines ... commencer doucement avec des truc bateau puis vers la fin de l'année faire un mini paint ou un pong :- )
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

17

robinHood (./16) :
et tu serais pour que l'éducation nationale achète des licences VS à gogo ? (en plus de faire de la pub et de rendre "dépendant" les gens à cette solution (même point que photoshop plus haut))
Les licences VS ne coûtent rien à l'EN.
En fait, je réalise que tu n'as même pas lu ce que j'ai écrit... Je n'ai jamais dit qu'il fallait absolument se lancer dans du propriétaire, j'ai dit que ce débat n'avait pas lieur d'être, sauf à vouloir faire un cours de politique. Or j'ai bien lu ta problématique, et il s'agit d'une problématique d'ouverture à une certaine logique et à une préhension de certaines technologies (au sens large du terme).
Il existe des solutions (typiquement le Logo, très bien pour les primaires), mais aussi à base de grafcets ou assimilés (qui permettent de faire de la programmation événementielle, avec des outils comme Klik & Play). Malheureusement, ces solutions sont basées sur des technos pas vraiment à jour, tout simplement parce qu'il n'y a pas eu de demande depuis près de 20 ans. Si une demande fait surface, je suis certain qu'on verra fleurir des solutions de qualité...
avatar

18

mmm, je me demande si ça ne formaterait pas un peu trop l'esprit, justement.
Une petite introduction, peut-être, mais plus, je sais pas.

19

Hum, c'est vrai que ça dépend du point de vue qu'on prend, et j adhère finalement pas mal au fait que s'inscrire dans une logique informatique (au sens large, de l'analyse de la situation à la structuration mentale qu'on prend quand on code) risque d'aseptiser la créativité (et de ne pas correspondre à certains schémas mentaux que certains peuvent avoir - La Garanderie, sors de ce corps !).
avatar

20

Bah, les maths telles qu'elles sont enseignées jusqu'en Terminale formatent l'esprit d'une certaine façon, aussi. D'un point de vue puriste, on devrait commencer par la théorie des ensembles et apprendre des concepts abstraits plutôt que des illustrations concrètes. Mais d'un point de vue pratique, quand on a essayé, ça a été un désastre grin
robinHood (./16) :
que l'éducation nationale développe
laught
(Nil, pas la peine de faire la grimace, tu sais très bien de quoi je parle grin)
robinHood (./16) :
d'ailleurs pourquoi du C, on peu aussi faire du php qui à une syntaxe plus souple et permissive
La rigueur c'est quelque chose d'essentiel en info. Déjà que les effets de l'apprentissage par le Java se font cruellement sentir sur le niveau des dévs, je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait si on choisissait le PHP triso (rien que l'absence de typage fort, c'est catastrophique)
robinHood (./16) :
les grafcet, c'est jolie mais ça ne produit rien qui "tourne"
Dis-moi, tu as déjà visité une usine ou pris un TGV ? grin
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

21

je faisais du grafcet en électrotechnique, c'étais loin d'être top et ça ne contrôlais que des machines (enfin dans mon cas, un tsx17, de mémoire)

mais c'est vrai que le coté visuel est très bien pour une initiation,
et je suis heureux d'apprendre que des choses comme ce que tu cite existent (Klik & Play)

j'ai bien lus ce que tu à mis, mais je n'avais pas compris de prime abord que tu voulais signifier que les techno pouvais se croiser.

(pour le fait que VC soit gratuit ... genre pourquoi serais t'il gratuit ? m$ est loin d'être un bon samaritain, photoshop est gratuit aussi pour les école de graphistes j'imagine ? cheeky )

en fait, je basais ma logique sur les primaires, pas sur les niveau supérieurs, au lycée que tu fasse du vrai code avec un vrai langage et donc un vrai outil, oui, mais cela va au delà de la simple initiation

concernant le php la rigueur est essentielle oui, mais t'imagines tu expliquer à un gamin les subtilités de printf, les int les float, les chaines, la mémoire, ... le but est de connaitre les test, boucles, ... pas d'être un technicien
en techno à l'époque on faisais des petits projets, avec soudure etc à tel trou on soude telle patte de tel composant, concrètement on n’apprenait rien mais c'étais marrant trilove

en quoi cela aseptiserais la créativité de prendre quelque cours de logiques de temps à autre ?
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

22

robinHood (./21) :
genre pourquoi serais t'il gratuit ? m$ est loin d'être un bon samaritain
Mais ils ont oublié d'être idiots, et il y a de très grosses réductions pour les écoles / universités (je ne sais pas si Adobe le fait mais ça ne m'étonnerait pas, beaucoup d'éditeurs de softs pro le font, parce qu'ils ont bien compris que des étudiants qui utilisent un soft Z, ça débouche sur des pros qui utiliseront aussi Z). Et Visual Studio Express est complètement gratos, pour tout le monde, même les entreprises.
robinHood (./21) :
mais t'imagines tu expliquer à un gamin les subtilités de printf, les int les float, les chaines, la mémoire, ... le but est de connaitre les test, boucles, ... pas d'être un technicien
Non, et j'ai pas dit que le C était un bon langage pour l'apprentissage d'ailleurs. Mais y'a un minimum quand même : comment tu vas expliquer à un gosse que 123 c'est fondamentalement différent de "123", si t'utilises un langage qui fait des casts implicites ?
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

23

Zerosquare (./22) :
Non, et j'ai pas dit que le C était un bon langage pour l'apprentissage d'ailleurs. Mais y'a un minimum quand même : comment tu vas expliquer à un gosse que 123 c'est fondamentalement différent de "123", si t'utilises un langage qui fait des casts implicites ?


certes, mais dans ce cas je comprend bien le coté "aseptisant" !
pour les rebuter direct il n'y à pas mieux ^^
si ça lui plait il aura tout le loisir le temps d'apprendre tout cela ensuite

en passant, les cast automatique, pour les chaines de char je trouve que c'est une bonne chose trifouet #punchingball#

pour le reste, je veut bien admettre qu'il faut différencier les nombre (int uint, float, ... oui oui tous ensemble sous un seul type (dans le cas de ce thread) #repunchingball#) du reste :- )

sinon le fait de proposer une solution à watt mille euro de manière gratuite aux écoles n'est pas considéré comme un trust ?

et vc++ express n'est il pas gratuit QUE si l'on est étudiant ? c'etais le cas pour le 2005/6 non ?
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

24

-

25

j'utilisais pas mal le 6 à l'époque, il étais assez léger
le daron > "'tain tu joue encore ! ptit con ! éteint moi cet ordi et va jouer dehors"

le gamin > "mais papa je fait mes devoirs ! j'ai un pong à rendre pour lundi" love
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

26

VS 2010 n'a pas grand-chose à voir avec VS 6.
D'un autre côté, si tu compares avec Eclipse... cheeky
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

27

Bon, 0² a répondu à pas mal de choses, mais...
Zerosquare (./20) :
Bah, les maths telles qu'elles sont enseignées jusqu'en Terminale formatent l'esprit d'une certaine façon, aussi. D'un point de vue puriste, on devrait commencer par la théorie des ensembles et apprendre des concepts abstraits plutôt que des illustrations concrètes. Mais d'un point de vue pratique, quand on a essayé, ça a été un désastre biggrin.gif
Bah je ne sais pas de quelle "génération" tu es, mais je me souviens très bien avoir abordé la théorie des ensembles en primaire ^^
robinHood (./21) :
(pour le fait que VC soit gratuit ... genre pourquoi serais t'il gratuit ? m$ est loin d'être un bon samaritain, photoshop est gratuit aussi pour les école de graphistes j'imagine ? mod.gif )
MS passe de (très) gros partenariats avec le ministère de l'EN et de l'enseignement supérieur, parfois même des accords encore plus privilégiés directement avec de grosses universités (ou unités de recherche). Ca a deux avantages pour MS : d'un côté, promouvoir les technos auprès des futurs utilisateurs et, d'un autre, avoir une image rehaussée de ce geste. Enfin, il ne faut pas oublier que l'Enseignement Sup+Educ Nat, ça doit représenter plus de la moitié du parc informatique national, à peu de choses près (si j'ajoute le volet CNRS, je suis sûr qu'on y est).
Faut pas croire, ce ne sont pas les seuls à faire ça, quasi toutes les boites (ça va d'Adobe à Red Hat) ont conclu ce type de partenariats.
robinHood (./23) :
certes, mais dans ce cas je comprend bien le coté "aseptisant" !
On ne s'est pas compris. Ce que je veux dire (et que je pense que Penpen veut dire), c'est qu'à faire une initiation à l'informatique (on l'a déjà d'une certaine façon avec l'initiation aux maths, d'ailleurs, mais aussi avec la langue), on pré-formate le cerveau humain afin qu'il soit réglé pour penser d'une façon très spécifique. D'ailleurs, au sein même d'un groupe linguistique, la cognition se construit à 99% de la même façon d'un individu à l'autre au niveau des éléments basiques (à commencer par la relation cause-conséquence).
Ce dont on parlait, donc, c'est le fait d'inscrire encore plus les schémas cognitifs dans un stéréotype, qui est néfaste à la création, à l'imagination et à la recherche/la découverte de nouveaux procédés radicalement innovants. L'"efficacité cognitive" est probablement un frein à la diversité de la création humaine.

avatar

28

pour red hat je veut bien comprendre, spectras m'ayant assez fait la leçon avec le support tout ca

vous allez me dire que pour m$ et vc++ c'est pareil, support, mais qu’empêche l’éducation nationale d'utiliser un gcc ?

c'est comme le jouet dans happy meal ca ou le ronald, heureusement que CA etais la à mon époque pour rétablir une équité (cheeky)

bref ca et adobe c'est un trust pour moi, mon graphiste est incapable d'utiliser autre chose que photoshop (m'en tappe c'est pas moi qui l’achèterais, kate ruleZz pour ma part, mais bon !!!)




concernant le dev et la "gravure" dans l'esprit d'une méthode, certes
mais pourquoi alors à t'on créé l'objet ou encore un langage full callback/event comme le js ?

un esprit neuf sera plus "réceptif" à de nouvelles idées mais 999 sur 1000 sera un simple maillon de la roue x fois faite et refaite

donner une initiation n'inculquera pas forcement les bases (en dur, gravées à même les neurones) mais permettra de donner le germe d'une passion, et le "sujet" sera peut' être passé à coté sans cela.

si j'avais pas eu une casio (trilove) j'aurais jamais fait mon premier bout de code : afficher mon prénom au centre de l'écran trilove puis continué, pour faire un shoot'em up en ascii ensuite prendre une 89, une 85, une 86, une autre 89, un pc, apprendre le C etc etc etc etc

si tu fait tes études complètes dans le domaine, je le conçoit (comme le post sur le java le dis plus haut) mais sinon cela ne peu que t'être bénéfique
et la le mec il le pécho par le bras et il lui dit '

29

Nil (./27) :
Ce dont on parlait, donc, c'est le fait d'inscrire encore plus les schémas cognitifs dans un stéréotype, qui est néfaste à la création, à l'imagination et à la recherche/la découverte de nouveaux procédés radicalement innovants. L'"efficacité cognitive" est probablement un frein à la diversité de la création humaine.
Oui enfin faut pas rêver, dans 99.9...% des cas, les gens ont besoin d'avoir un modèle de référence, quitte à s'en extraire ensuite si besoin... Ceux qui sont capables de réinventer des choses existantes à partir de généralités, c'est rare, et ceux qui arrivent à créer des choses innovantes, très rare (et pour les enfants encore plus, je pense pas qu'il y en ait beaucoup à part les surdoués).
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

30

robinHood (./28) :
vous allez me dire que pour m$ et vc++ c'est pareil, support, mais qu’empêche l’éducation nationale d'utiliser un gcc ?
Mais absolument rien, et c'est pour ça que rien n'est imposé au niveau ministériel et que chaque établissement (pour l'enseignement supérieur) et chaque académie a sa politique propre, qui varie et qui n'est pas limitée. Et si MS veut continuer à exister dans le milieu, ils savent qu'ils doivent faire ces offres. Et c'est très bien qu'il y ait de tout, à la fois en terme logiciel et en terme idéologique.
Et même, de façon générale, on trouve de tout comme environnement de dev pour les applications développées hors enseignement mais dans le cadre de l'EN/ES : Java (JSP, Oracle F&R...), PHP, plus trop de Perl, pas beaucoup de .net, pas mal d'applications Access... il y a même eu une époque où Delphi et Windev étaient plébiscités.
robinHood (./28) :
donner une initiation n'inculquera pas forcement les bases (en dur, gravées à même les neurones) mais permettra de donner le germe d'une passion, et le "sujet" sera peut' être passé à coté sans cela.
Donc faire du GNU C est une aberration dans ce contexte, et travailler avec des outils *adaptés* comme ceux que j'ai indiqués est plus intéressant (je me répète, mais le Logo et la programmation à base de grafcets - ou assimilé, comme ce que proposait Klik & Play - répond totalement au besoin).
Cela dit, tu enfermes (et 0² aussi, du coup) dans des constructions mentales très spécifiques (langages impératifs - parce que bon, le langage objet reste quand même un héritage direct des langages impératifs - avec une structure et une organisation très particulière), et ça reste dommage. Pourquoi ne pas vouloir développer la cognition avec des langage déclaratif logiques comme le Prolog ? Ca nous semble moins évident, mais je suis certain qu'un enfant y serait plus à l'aise.
avatar