Bon ayant acquis 90% de ma collection dans les brocantes je pense avoir une serieuse experience dans ce domaine (mais je n'affirme pas avoir la science infuse non plus sur le sujet

)
Prenont, dans un premier temps, le cas d'une console ou d'un jeu poussiereux et taché, de sa boite déformée et partiellement déchirée avec sa notice pliée et cornée (le tout dans un etat de propreté douteux)
-------------
-La console ou, dans une moindre mesure, la cartouche de jeux:
Deja il faut retirer la poussiere et la saleté superficielle à l'aide d'un torchon (en coton de preference), ensuite pulveriser largement de produit à vitre (glassex) et essuyer (avec un autre torchons du même genre) en insistant sur les parties plus sales
Ensuite vous pouvez décider d'ouvrir la console (pour les bricoleurs plus "aguéris") pour enlever la plus grosse partie de poussière interne a l'aide d'un plumeau ou d'une soufflette, on peut utiliser une brosse trés douce pour la saleté plaquée sur les circuit imprimés. Refermer la machine pour la suite des opérations
Les contacteurs seront nettoyés avec de l'alcool a 90° (ou "piqué l'eau de Cologne de maman sinon !) avec un coton tige ou plus doucement avec un tampon vert (l'ideal serait avec de la laine d'acier N° 0) pour un nettoyage plus aprofondie
On insistera sur la saleté restante, toujours avec le glassex, avec un gand de crin ou doucement (pour ne pas rayer le plastique) avec un tampon Gex (partie grattante d'une eponge a vaisselle)
Tout cela etant fait, les taches restantes seront les plus coriaces (et donc "traitées" de façon plus particulière avec certain produit) Mais sachez tout de même que les plastiques utilisés se rayent et se marquent quand même assez facilement lors d'un nettoyage trop insistant et prononcé (et cela avec n'importe lequels des produits ou des ustensiles !)
Les produits du type: Acetone, Triclo, dissolvant en tout genre sont a proscrire car ils laisseront sur le plastique des traces irrémediables qui feront encore plus moche que la tache d'origine
Pour les taches de colles (residuelles aux scotch, etiquettes...) ou de peintures
Le Wite Spirit, l'essence de terebentine (en plus cela sent bon

) ou l'Eau Ecarlate (la moins corrosif, à utiliser de préference en premier) en viennent à bout avec plus ou moins de facilité
Pour le jaunissement du au Tabac, le produit MAXICLENE est apparemment assez efficace (merci Topper)
Les autres taches sont en generale irremediables
----------
-La boite (en carton, si en plastique comme au dessus)
Nettoyage :Comme decris ci dessus, enlever la poussiere au chiffon, puis mettre du glassex sur un autre torchon (jamais directement sur la boite !) pour nettoyer mieux
les taches "particulieres" ne se feront qu'avec de l'Eau Ecarlate (ou l'alcool à 90°) et un torchon (et même comme cela ne surtout pas insister de trop au risque d'enlever l'impression d'origine )
Reparations :
-Si la boite est deformée :
Depouiller la boite et la mettre "à plat"
Preparer une solution d'eau tiède melangée avec (par ordre de preference) soit de l'amidon, soit un peu de colle a papier peint, soit du sel (en mettre pas mal et bien le dissoudre !)
Laisser tremper la boite dans la solution 1 à 2 min
metrre la boite ainsi detremper sous presse, je m'explique : prendre deux planches assez grandes poser la premiere bien à plat, poser une feuille de papier absorbant sans motif(genre Sopalin) assez grandes aussi, mettre la boite détrempée bien mise "à plat", remettre une couche de papier absorbant, mettre la deuxieme planche et enfin poser dessus quelque chose de bien lourd (mais vraiment !)
le tout doit etre à un endroit a l'abri de l'humidité et au chaud
Laisser secher un a deux jours (au besoin changez les feuilles de Sopalin)
Vous retrouverez une boite bien droite et bien raide comme au premiers jours !
-Si la boite est déchirée:
Là une seule solution.. le scotch ! Prendre un scotch de bonne qualité de type crystal et preferez toujours faire les reparation du coté non visible (carton) n'hesitez pas à faire des decoupages de scotch et de carton fin (pour "renforcer" certains endroits trop usées !)
--------
-La notice (en papier):
Nettoyer la le mieux possible mais evitez absolument tout liquide (la gomme ça marche pas mal pour la plupart des taches)
Pour les dechirures : le scotch
Et pour les cornes et les pliures, Humidifier légerement à l'aide d'un pulvérisateur (genre Pchit-Pchit !) avec la solution deja decrite et la mettre sous presse !
Voila déja de bonne base pour une bonne renovation, si vous avez d'autres techniques (ayant faites ses preuves) ou des produits à conseiller n'hesitez pas !