Bon ayant acquis 90% de ma collection dans les brocantes je pense avoir une serieuse experience dans ce domaine (mais je n'affirme pas avoir la science infuse non plus sur le sujet )
Prenont, dans un premier temps, le cas d'une console ou d'un jeu poussiereux et taché, de sa boite déformée et partiellement déchirée avec sa notice pliée et cornée (le tout dans un etat de propreté douteux)
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-La console ou, dans une moindre mesure, la cartouche de jeux:
Deja il faut retirer la poussiere et la saleté superficielle à l'aide d'un torchon (en coton de preference), ensuite pulveriser largement de produit à vitre (glassex) et essuyer (avec un autre torchons du même genre) en insistant sur les parties plus sales
Ensuite vous pouvez décider d'ouvrir la console (pour les bricoleurs plus "aguéris") pour enlever la plus grosse partie de poussière interne a l'aide d'un plumeau ou d'une soufflette, on peut utiliser une brosse trés douce pour la saleté plaquée sur les circuit imprimés. Refermer la machine pour la suite des opérations
Les contacteurs seront nettoyés avec de l'alcool a 90° (ou "piqué l'eau de Cologne de maman sinon !) avec un coton tige ou plus doucement avec un tampon vert (l'ideal serait avec de la laine d'acier N° 0) pour un nettoyage plus aprofondie
On insistera sur la saleté restante, toujours avec le glassex, avec un gand de crin ou doucement (pour ne pas rayer le plastique) avec un tampon Gex (partie grattante d'une eponge a vaisselle)
Tout cela etant fait, les taches restantes seront les plus coriaces (et donc "traitées" de façon plus particulière avec certain produit) Mais sachez tout de même que les plastiques utilisés se rayent et se marquent quand même assez facilement lors d'un nettoyage trop insistant et prononcé (et cela avec n'importe lequels des produits ou des ustensiles !)
Les produits du type: Acetone, Triclo, dissolvant en tout genre sont a proscrire car ils laisseront sur le plastique des traces irrémediables qui feront encore plus moche que la tache d'origine
Pour les taches de colles (residuelles aux scotch, etiquettes...) ou de peintures
Le Wite Spirit, l'essence de terebentine (en plus cela sent bon ) ou l'Eau Ecarlate (la moins corrosif, à utiliser de préference en premier) en viennent à bout avec plus ou moins de facilité
Pour le jaunissement du au Tabac, le produit MAXICLENE est apparemment assez efficace (merci Topper)
Les autres taches sont en generale irremediables
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-La boite (en carton, si en plastique comme au dessus)
Nettoyage :Comme decris ci dessus, enlever la poussiere au chiffon, puis mettre du glassex sur un autre torchon (jamais directement sur la boite !) pour nettoyer mieux
les taches "particulieres" ne se feront qu'avec de l'Eau Ecarlate (ou l'alcool à 90°) et un torchon (et même comme cela ne surtout pas insister de trop au risque d'enlever l'impression d'origine )
Reparations :
-Si la boite est deformée :
Depouiller la boite et la mettre "à plat"
Preparer une solution d'eau tiède melangée avec (par ordre de preference) soit de l'amidon, soit un peu de colle a papier peint, soit du sel (en mettre pas mal et bien le dissoudre !)
Laisser tremper la boite dans la solution 1 à 2 min
metrre la boite ainsi detremper sous presse, je m'explique : prendre deux planches assez grandes poser la premiere bien à plat, poser une feuille de papier absorbant sans motif(genre Sopalin) assez grandes aussi, mettre la boite détrempée bien mise "à plat", remettre une couche de papier absorbant, mettre la deuxieme planche et enfin poser dessus quelque chose de bien lourd (mais vraiment !)
le tout doit etre à un endroit a l'abri de l'humidité et au chaud
Laisser secher un a deux jours (au besoin changez les feuilles de Sopalin)
Vous retrouverez une boite bien droite et bien raide comme au premiers jours !
-Si la boite est déchirée:
Là une seule solution.. le scotch ! Prendre un scotch de bonne qualité de type crystal et preferez toujours faire les reparation du coté non visible (carton) n'hesitez pas à faire des decoupages de scotch et de carton fin (pour "renforcer" certains endroits trop usées !)
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-La notice (en papier):
Nettoyer la le mieux possible mais evitez absolument tout liquide (la gomme ça marche pas mal pour la plupart des taches)
Pour les dechirures : le scotch
Et pour les cornes et les pliures, Humidifier légerement à l'aide d'un pulvérisateur (genre Pchit-Pchit !) avec la solution deja decrite et la mettre sous presse !
Voila déja de bonne base pour une bonne renovation, si vous avez d'autres techniques (ayant faites ses preuves) ou des produits à conseiller n'hesitez pas !

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Pour le nettoyage des plastiques evitez les produits du genre Cif ou poudre à récurer,
Pour la rouille sur les parties metalliques utilisez de l'acide phosphorique
Pour les parties "peintes" prenez de l'essence de therébenthine

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Topper - Posté : 25-07-2003
Tous les produis à vitre ne sont pas bon à utiliser. Je ne connais pas les différences de composition de cette gamme de produit mais certain d'entre eux ont tendance à ternir les plastiques brillants ce qui les rend mat irrémédiablement.
Donc pour les plastiques brillant préférer une eau savonneuse d'autant plus que c'est dans la majorité des cas largement suffisant.

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Topper - Posté : 25-07-2003 :
Pour le nettoyage extérieur :
Alors pour tout ce qui est en matières plastiques j'utilise un produit nommé MAXICLENE trouvable dans les magasins d'informatique ou de bureautique. C'est une mousse vendue en bombe et très efficace pour les salissures et les taches que l'on peut trouver sur les plastiques. Pour le nettoyage j'ai rien vu de mieux par contre c'est pas un produit miracle. Même si ça donne l'impression d'estomper les rayures, elles sont toujours là et pour ce qui est du jaunissement (par exemple le fond de la Super Nintendo / Super Famicom) dû à la chaleur ça ne change absolument rien.
Pour le nettoyage complet :
Alors là j'ai une méthode qui ne serra pas approuvé par tout le monde et qui n'est pas à faire trop régulièrement (1 fois tous les 2 - 3 ans environ). Tout d'abord je démonte la machine entièrement ce qui à tendance à fragiliser la machine si c'est fait trop régulièrement. Pour tout ce qui est matières plastiques je nettoie ça au jet d'eau très chaude dans une douche ou une baignoire. L'eau très chaude permet de faire augmenter la température du plastique ce qui le fera sécher plus rapidement. Pour ce qui ne peut pas être mouillé pour diverses raisons (circuits électroniques difficilement dissociables, étiquette en papier, etc.), je commence par dépoussiérer avec un pinceau rond propre que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Ensuite je nettoie au coton-tige légèrement imbibé de MAXICLENE.
Note sur le montage et démontage :
Si vous avez un appareil photo numérique, profitez-en ! Pensez à faire des photos à chaque étape de démontage pour avoir une trace de l'emplacement de chaque pièce démontée. Il n'est pas rare de se retrouver avec des visses en trop après avoir remonté la machine. Justement pour éviter ça, une méthode (certes laborieuse mais efficace) consiste à revisser les visses à leur emplacement après avoir délogé le circuit électronique ou la pièce qu'elle tenait.

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odie_one - Posté : 25-07-2003 :
Moi a chaque fois que j'achète une console, je l'ouvre toujours pour la nettoyer (j'en profite pour voir comment c'est à l'intérieur). La poussière, si vous ne le savez pas, peu faire passer le courant, et cela peu griller les pièces. Pour cela, j'achète des bombes à air sèche. Un bon coup et toute la poussière s'envole. De plus, je lave la coque au savon de Marseille. Tout ça pour bien décrasser
Je profite aussi pour en parler : pour cartouches, les lamelles qui font contacts peuvent oxyder avec le temps. Ce qui fait que la console à du mal à les lire, et qu'on croit que la cartouche est. Un coup de coton tige avec de l'alcool à 90° et le tour est joué. Nettoyez ensuite avec un coton tige sec. Cela marche pour toute les cartouches (Vectrex, Game Gear, Master....Lynx !). Si votre coton tige d'alcool est noir, c'est que vous avez fait du bon boulot ^^
Autre chose, parfois en brocante j'achète des jeux, et parfois il y a une salop^$ù$^* d'étiquette collée dessus (sur la cartouche ou plus fréquement sur la boite). Avec certaines étiquettes, on aura beau l'enlever, il restera la colle. C'est assez génant et ça choppe toute la poussière au fil du temps. Comme solution, il y a le dissolvant. Mais attention, il en existe plusieurs. Perso, j'utilise du disolvant pour le maquillage... oui, je pique celui à ma mère et alors? Testé efficacement sur une boite de jeu Saturn, elle est comme neuf. Mais attention, comme je l'ais dit, le disolvant attaque férocement l'encre sur les boite en carton (sauf celui des jeux Saturn puisqu'il y a un solide verni). Ca attaque aussi le plastique, ça le fait fondre "fondre". Il doit exister un produit, mais je ne le connait pas.
elbarto - Posté : 25-07-2003 :
En utilisant de l'eau écarlate (vente en drugstore) ca marche bien, comme c moins puissant que le dissolvant c plus efficace et on peut l'utiliser avec plus de sureté.
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ouais mais curieusement en mettant "la" nous avons tous pensé à la même chose !
Nil Le 27/08/2003 à 11:26 Bon, alors, le fin du fin, c'est Mouss'net (Marque AF), mousse nettoyante antistatique, on les trouve chez inmac. Ca déjaunit et déternit les plastiques sans problèmes.
bon ! j'arrive ! lol !
des methodes professionnelles =
pour les etiquettes : utiliser un seche cheveux pour ramollir la colle (tiedir suffit !)
pour la colle restante :
soit une gomme a papier genre latex blanc comme "staedtler mars plastic" qui enleve des tas de sortes de taches sans abimer
soit un produit tres specifique que je n'ai pas encore essayé sur carton mais qui marche tres bien sur plastiques : "anti adhesif" marque "gilbert" en vente dans les pharmacie et qui ne contient aucun solvant
c'est juste un liquide "surgras" (comme le beurre pour enlever les taches de goudrons sur les tissus!) qui s'infiltre entre les molecules de colle : alors evidemment apres il faut finir par de l'eau savonneuse ou produit a vitres
je pensais que l'eau ecarlate contenais des solvants attaquant le plastique (en tout cas ca attaque ceux qui la respirent!)
je vais essayer "mouss'net" pour dejaunir et je vous dirais si ma console est plus blanche que celle de la voisine ! lol !
@ + @ tous
DARIUS
L'eau ecarlate contient surement sa part de solvans.. mais il ne sont apparemment pas assez puissant pour alterer visiblement la plupart des plastiques..

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j'ai tres bien dejaunie une sat blanche avec du produit a vitre (pa eu le temps d'acheter mouss'net)
j'ai aussi enlevée les traces d'etiquettes avec un gomme latex comme celle que j'ai citée plus haut
mais il me reste quelques marques noires que je pense etre due au frottement contre un console noire = quelqu'un a une idée ?
Essaye l'eau ecarlate, l'essence de therebentine (100% naturel!), ou du white spirit... ce sont des solvants qui restent assez peu agressif !

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Nil Le 07/02/2004 à 12:02 L'acétone pourrait marcher, non ?
Nil Le 07/02/2004 à 14:07 Bah on utilisait l'acétone pour nettoyer les plaques d'epoxy en élec, et ça n'attaquait pas les plaques (mais bon, j'imagine que l'epoxy est bcp plus solide que le plasique "console".