600

~~> JM/Chris
On sent la reprise en main niveau gestion tusors
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

601

-> Avance

602

30 ap JC chez MisterFred ! wink
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

603

chez stilgarwink

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J'ai un GROS PROBLEME sad

J'arrive bien à ouvrir la save mais je ne peux rentrer dasn une de mes villes, toutes les autres oui mais dès que j'essaye celle là PTW plante et je reviens à mon bureau !!
Le pire est que dès que je fais F1 celà fait la même chose celà plante irrémédiablement !!
Avez-vous une idée ??

J'ai joué quand même et envoyé à Noodles mais si celà fais celà à chaque tour c'est injouable car je ne peux plus régler, entre autres, mes tirets science-or-bonheur !!
Site PEBMs: http://stilgar1304.site.voila.fr

"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

605

Va falloir tout arrêter avant d'avoir plus d'informations.

606

Je garde la save en attendant une décision de reprise de partie.

J'ai l'habitude d'accèder aux différents écrans par les touches de fonction mais on peut aussi y accèder par un menu du jeu (conseillers) et naviguer entre les différentx écrans en cliquant sur les visages des différents conseillers as tu essayé de cette manière Stilgar ? Pour les villes tu peux également essayer de rentrer dans une ville et faire défiler ensuite l'ensemble des autres villes pour voir le comportement du jeu lorsque le tour de la ville qui pause problème arrivera. Ces conseils de grand mère donnent l'impression de défoncer des portes ouvertes, c'est tout ce dont je suis capable avant le petit déjeuner ! Pas glop, pas glop.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Pour les villes tu peux également essayer de rentrer dans une ville et faire défiler ensuite l'ensemble des autres villes pour voir le comportement du jeu lorsque le tour de la ville qui pause problème arrivera

J'ai essayé cette méthode aussi et celà plante sad
Par contre je n'ai pas essayer d'acceder par les différents conseillers !

Je suis au boulot là et je ne pourrais essayer que ce soir

Sinon il y aurait une solution qui consiste à ce que je rejoue le tr précédent (10 AP JC je crois) car là celà marchait !!
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Jim THOMSON

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Moi, dans cette partie, j'ai eu des plantages, il y a 3 ou 4 tours (juste avant que Stil ...... -il comprendra- ) avec retour Windows systématique sans préavis en bricolant les tirets échanges commerciaux ! A un moment donné, impossible de modifier quoi que ce soit et plantage assuré aussi ! J'ai "résolu" le pb en ne faisant rien du tout ce qui ne m'arrangeait pas non plus ! Et le tour d'après, j'ai pu bidouiller mais en y allant sur les doigts de pieds et en priant le dieu des ivrognes pour qu'il ne se passe rien ! sad
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

609

C'est de la faute de JM , les ennuis ont commencé quand il est arrivé, je le savais!!!! lol dehors

Je propose pénalité de 10 tours. yel lol
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610

Je serais plus sévère : 15 tours d'anarchie totale avec émeutes généralisées, destruction des infrastuctures et de toutes ses améliorations urbaines en plus ! furieux
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

611

restitution immédiate des terres conquises a un administrateur neutre: moi.
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612

Et le tour d'après, j'ai pu bidouiller mais en y allant sur les doigts de pieds et en priant le dieu des ivrognes pour qu'il ne se passe rien !


On a qu'à essayer de continuer, je verrais à mon tour de jeu si celà se passe mieux
Sinon eh bien il faudra revenir en 10 AP JC et que je rejoue le tour

Qu'en pensez-vous ?
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Jim THOMSON

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ca magouille sec!! smile
je serais d'accord evidemment .....
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614

On a qu'à essayer de continuer, je verrais à mon tour de jeu si celà se passe mieux
Oui, faut essayer.

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C'est reparti mon Kiki !

La save aux effets mystérieux tourne à nouveau, elle est maintenant chez Fulcanelli. wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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-> JM -> Avance

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50 ap JC chez MisterFred now !
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Elle est partie chez Stilgar.

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LE PROBLEME EST TOUJOURS LA sad sad sad
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Jim THOMSON

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Et le tour d'après, j'ai pu bidouiller mais en y allant sur les doigts de pieds et en priant le dieu des ivrognes pour qu'il ne se passe rien !

J'ai pas du prier assez fort car je ne peux tjs pas accéder à ma ville ET surtout au menu F1 et de qq manière que ce soit !!


Ce que je propose c'est de revenir en 10 AP JC, j'ai rejoué la même chose sauf en enlevant une manip qui devrait éviter ce plantage !!

Désolé mais je ne voie que celà comme solution

J'ai donc renvoyé la save 10 AP JC à Noodles
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Jim THOMSON

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Vous inquiétez pas, je finis de bricoler ma machine à voyager dans le temps et dans 2 tours nous serons de retour vers le futur. wink Chez Fulcanelli
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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STOP ! Le pb est corrigé smile
Un bug de PTW qui détruit la nationalité des citoyens d'une ville lors d'une opération que moi/Chris et Stilgar ne préférons pas dévoiler. Oh, ce n'est pas secret puisque certains joueurs auraient pu le remarquer, mais encore faut-il que ces joeurs en question prennent la peine de bien jouer devil
Bref, il est toujours mieux pour quelqu'un que ses plans stratégiques ne soient pas dévoilés.

Heureusement, ça a été simple à corriger. J'avais peur de devoir apprendre trop choses des autres nations (je rappelle qu'il n'y a rien de plus simple que de connaître les mots de passe de chacun), mais je n'ai eu qu'à charger la save que Stilgar devait jouer en 50 AD, et à ouvrir 2 villes (celle qui plante et une qui ne plante pas) et, une fois que c'était corrigé, le panneau F1 pour vérifier. Bref, vous imaginez ce que je pu voir, surtout que vous connaissez déjà les relations entre Moraves et Grecs...
Je n'ai rien appris de plus en naviguant dans les structures de données internes de PTW. De toute façon, ce n'est franchement pas évident.

Cet acharnement s'explique parce que cela aurait couté très cher de jouer autrement.

J'ai donc renvoyé la save corrigée à Stilgar. On continue en 50 AD.

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Ok j'ai donc joué la save corrigée 50 AP JC, celà fonctionne bien smile
Save envoyée à Noodles donc
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"J'ai décidé que je sais pas plus ce que je dois faire que n'importe quel autre minable échantillon de l'espèce humaine."
Jim THOMSON

624

JM :
STOP ! Le pb est corrigé smile
Un bug de PTW qui détruit la nationalité des citoyens d'une ville lors d'une opération que moi/Chris et Stilgar ne préférons pas dévoiler. Oh, ce n'est pas secret puisque certains joueurs auraient pu le remarquer, mais encore faut-il que ces joeurs en question prennent la peine de bien jouer devil
Bref, il est toujours mieux pour quelqu'un que ses plans stratégiques ne soient pas dévoilés.

Heureusement, ça a été simple à corriger. J'avais peur de devoir apprendre trop choses des autres nations (je rappelle qu'il n'y a rien de plus simple que de connaître les mots de passe de chacun), mais je n'ai eu qu'à charger la save que Stilgar devait jouer en 50 AD, et à ouvrir 2 villes (celle qui plante et une qui ne plante pas) et, une fois que c'était corrigé, le panneau F1 pour vérifier. Bref, vous imaginez ce que je pu voir, surtout que vous connaissez déjà les relations entre Moraves et Grecs...
Je n'ai rien appris de plus en naviguant dans les structures de données internes de PTW. De toute façon, ce n'est franchement pas évident.

Cet acharnement s'explique parce que cela aurait couté très cher de jouer autrement.
J'ai donc renvoyé la save corrigée à Stilgar. On continue en 50 AD.


Tu pourras expliquer, lorsque cela n'aura plus d'importance stratégique, aux pauvres ignorants que nous sommes ?

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

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Vi vi des explications, mais en temps voulu bien sûr.

Chez Fulcanelli.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Je ne jouerais pas les prochains tours sans avoir plus d'explication de la part de JM sur le bidouillage effectué par lui sur la save de Stilgar.

Merci de votre compréhension à tous.

Fred.


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~~~> JM/Chris
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

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Daneel Olivaw :
Je ne jouerais pas les prochains tours sans avoir plus d'explication de la part de JM sur le bidouillage effectué par lui sur la save de Stilgar.
Vu comme ça, j'attends le retour de Chris. A moins que Stilgar accepte que je détaille.

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Je ne parle pas de l'opération mais comment as-tu pu corriger la save de Stilgar?

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Le problème est que je vois mal comment détailler plus sans parler de l'opération.
Au total, j'ai utilisé 3 outils :
1. de quoi décompresser la save
2. un debugger : Visual Studio
Un debugger sert à tracer l'exécution du programme instruction par instruction. Lorsqu'on ne dispose pas d'info de debuggage, on ne peut faire que instruction machine par instruction machine (cf assembleur)
3. un éditeur hexadécimal : Visual Studio (il fait beaucoup de choses smile)
Dans la save, l'enregistrement des villes se fait via des structures commençant par la chaîne "CITY". Il y en 5 par ville, contigues, suivies d'une structure "POPD" (POPulation Data) qui introduit un tableau de structures CTZN (CiTiZeN), à raison d'une par citoyen, puis encore de 2 structures : BINF et BITM. Le nom de la ville se trouve dans la dernière structure CITY. La structure CTZN se termine par 3 infos sur la nationalité : la nationalité elle-même (cette valeur était corrompue : -1 au lieu de 3 pour les Grecs), puis 2 valeurs pour gérer l'assimilation (j'ai aussi corrigé ces valeurs qui aurait dû être à -1 lorsque les citoyens sont tous assimilées). A noter que la ville en question est une des premières villes de Stilgar.
-> Rechercher ce qu'il faut modifier est alors simple : Rechercher le nom de la ville à l'aide de l'outil de l'éditeur. En fait, le nom apparaît souvent 3 fois : la première dans les règles, si le nom de la ville est celui proposé par le jeu, la 2è est ce qu'on cherche, et la 3è pour le replay. Puis il faut localiser les structures CTZN qui se trouvent juste après.
-> 4 octets par valeur, puisque sur 32 bits, soit 3*4=12 octets modifiés par citoyen à corriger

Le bug n'a pas l'air d'apparaître systématiquement, mais il est certain que les valeurs ont été corrompues lors de l'opération en question.
La valeur nationalité indexe le tableau des civilisations (3 correspond bien à la 3è civilisation dans l'éditeur), 0 pour les barbares. Si le jeu prend -1, le pointeur qu'il calcule pour accéder aux données de la civ en question sera en dehors du tableau. Le jeu aura vite fait de lire n'importe quoi et de dérailler. En fait, ça plante dès qu'il utilise le pointeur, vu qu'il pointe dans une zone non définie (cf notion de mémoire virtuelle).