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Ceci est une traduction partielle d'un article de DaviddesJ posté sur CFC à l'adresse http://forums.civfanatics.com/showthread.php?threadid=57026

La placement des villes par anneaux (Ring City Placement ou RCP) est une nouvelle approche pour le placement des villes de votre empire. D'autres stratégies, comme le placement optimal des villes (Optimal City Placement ou OCP), sur basés sur une découpe du terrain en motifs. RCP est basé sur un principe différent : la réduction de la corruption.

L'auteur tient à remercier alexman pour son étude sur la corruption (traduite ici : Croyez-vous Comprendre La Corruption ? (CFC)), qui est à la base de cette stratégie.

On sait qu'une partie de la corruption est due au nombres de villes qui sont plus proches du palais (ou de la cité), mais que se passe-t-il alors si 2 villes sont aussi éloignées ? En fait, une ville n'augmente pas la corruption des autres villes qui sont aussi éloignées. Pour en tirer parti, il faut donc de construire des anneaux de villes.

Pour exploiter au mieux cette stratégie, il faut étudier l'autre forme de corruption, celle due à la distance, également expliqué dans l'article sur la corruption. Et heureusement, ce n'est pas la géométrie euclidienne qui est utilisée. La formule, plus simple, permet non seulement de voir les anneaux assez facilement mais surtout de rendre cette stratégie beaucoup plus efficace.

Voici un tableau avec le nombre de sites et le nombre villes constructibles en fonction de la distance. Il y a une différence entre les 2 car 2 sites peuvent être adjacents.

Distance    Sites       Cities
2.0         4            4
2.5         8            4
3.0         8            8
3.5         8            8
4.0         12           8
4.5         12           12
5.0         12           12
5.5         16           12
6.0         16           16
6.5         16           16
7.0         20           16
7.5         20           20
8.0         20           20
8.5         24           20
9.0         24           24
9.5         24           24
10.0        28           24
etc.

Et un schéma de Pie Man :
attachment.php?postid=1075532

On voit aussi que RCP est très souple. Il ne vous reste plus qu'à choisir les anneaux que vous voulez. Et c'est là que l'on combinera cette stratégie avec d'autres. Orientée ICS ou OCP ? Et le placement de la cité interdite ? Le déplacement du palais ?

De GhengisFarb, voici un début de quadrillage pour un placement optimal avant les hopitaux :
citysites.gif

L'OCP n'est malheureusement pas assez souple pour bien la combiner avec RCP.

2

J'en reste sans voix. chapo

Waooouuuuuuh, j'ai tant de choses à apprendre encore trifaq
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

3

Parfois je me dis qu'on joue pas au même jeu, et le pire c'est que cela doit être vrai. C'est un nouveau domaine scientifique: la recherche fondamentale à civilisation III.

Personnellement seul celui de la recherche appliqué m'intéresse, encore qu'ici on peux lui trouver quelques principes d'applications. Cependant d'un point de vue général l'approche OCP me parait avoir plus d'atout que RCP. Une telle affirmation n'a bien entendu que de valeurs si je fourni les arguments, mais je me comprend, et j'espère que vous me comprenez aussi.

chris.

4

Cependant d'un point de vue général l'approche OCP me parait avoir plus d'atout que RCP.

Je pense que non. L'OCP a malheureusement beaucoup de défauts. Le motif est extrêmement rigoureux et ce n'est intéressant qu'à partir d'un stade trop avancé du jeu. Pour les niveaux les plus élevés, il est préférable d'utiliser tout le terrain dispo dès le début du jeu en n'hésitant pas à recouvrir : les mappages optimaux pour des villes de 6/12 au lieu de 19.5 sont nettement plus efficaces. Il ne faut pas oublier que chaque ville exploite "gratuitement" une case.

Sur CFC, beaucoup se sont demandés si le placement des villes en anneaux était un abus, et s'il fallait alors l'interdire. Surtout que cette technique s'est révélée très efficace.
Personnellement, je pense qu'utiliser RCP revient à tricher et qu'il faudrait l'interdire.

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J'avais fait un test une fois sur un terrain tout plat créé avec l'éditeur. Le but était de mesurer la différence de corruption entre une civ commerçante et une civ non commerçante. Instinctivement comme le terrain était plat j'avais placé les villes en anneaux.
Le résultat est édifiant : 0 corruption sur les 8 villes disposées en anneaux autour de la capitale à 3 de distance quand on a une civ commerçante.

De quoi regarder les civ commerçantes d'un autre oeil n'est ce pas ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

6

D'aprés le chat, la disposition en anneau aura moins d'intérêt dans conquest.

chris.

7

Pourquoi donc ? confus
Never surrender

8

Corruption endémique, au lieu de de diminuer elle augmente la corruption générale. J'ai vaguement lu un article sur ça dans civFanatic ou apolyton, les résultats avec cette méthode était catastrophique.

chris.

9

si j'ai bien compris, Il semblerait que toutes les villes situées à la même distance (arrondie) de la capitale prennent le même coefficient de rang d'éloignement, qui est le plus grand
par exemple, si tu as des villes à 3,3,3,3.5,4.5,4.5,5 de ta capitale, elles prennent le rang
5,5,5,5,7,7,8 au lieu de (ptw) 2,2,2,2,6,6,8
paglop
give a mouse a favour

10

moa pas comprendre sad
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

11

moi non plus ! confus
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

12

Parmi les paramètres importants de la corruption se trouve le rang d'éloignement de la ville par rapport à la capitale
par exemple la plus proche (rang 2) n'a pratiquement pas de corruption; la cinquième a déjà 20%(supposition)
avec PTW, si tu installes 4 villes à 3 cases de ta capitale, elles prennent toutes le rang 2 cool
Avec Conquest, elles prennent toutes le rang 5 mur

c'est-y-+ clair? doom
give a mouse a favour

13

Quand des villes sont à égale distance de la capitale, au lieu d'avoir toutes un rang qui correspond au meilleur rang (toutes les villes sont 2eme ex aequo) comme c'était le cas dans PTW, maintenant avec conquest, les villes sont considérées comme étant toutes du même rang que la dernière des ex aequo. Donc si il y a 6 villes à égale distance de la capitale dans Conquest elles sont considérées comme étant toutes 7eme. Donc toutes avec une grosse corruption.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Donc aucun interet de les mettre à même distance, au contraire, ais je bien compris?
Autant les mettre a distance 3/4/5 etc ...
bref, il faut transformer les anneaux en spirales? , non?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

15

Fô vérifier (j'ai pas encore pu trouver C3C angry )
give a mouse a favour

16

Merci GD et Para, c'est exactement l'idée que j'essayais si maladroitement d'exprimer. Normalement le prochain patch devrair corriger ça.

chris.

17

Euh ca pose pb pour le DG car si on commence la partie avant le patch il faudra placer les villes d'une certaine facon et quand le patch arrivera le positionnement deviendra mauvais, c pas juste.
Soit on commence apres le patch soit on upgrade pas, non?.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

18

en effet c bcp + logique de jouer avec une seule version du jeu pendant une seule partie...

a mon avis on jouera avec la version non-patchée donc on peut oublier la disposition en anneaux si j'ai bien comris...

Never surrender

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a mon avis on jouera avec la version non-patchée donc on peut oublier la disposition en anneaux si j'ai bien comris...


A voir, il est aussi possible que tout le monde patch en même temps... C'est une question à débattre sur MZO

chris.

20

Venceslas
: Corruption endémique, au lieu de de diminuer elle augmente la corruption générale. J'ai vaguement lu un article sur ça dans civFanatic ou apolyton, les résultats avec cette méthode était catastrophique.
cf [C3C] Corruption
Fulcanelli
: uh ca pose pb pour le DG car si on commence la partie avant le patch il faudra placer les villes d'une certaine facon et quand le patch arrivera le positionnement deviendra mauvais, c pas juste.
Le mieux est de jouer naturellement. Pas d'anneaux. Pas de saut de palace. Pas de cité tant qu'elle n'est pas corrigée. Pas de mauvaise surprise.

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??Euh on peut jouer ??
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.