squalyl (./60959) :
sinon ouais merci la grèce c'est des gentils
Ni des "gentils" ni des "méchants", juste un pays souverain.
sarkokel c'est des méchants
Des dirigeants affolés et entêtés, qui en outre ne sont pas d'accord entre eux.
bouh vilaine europe qui pense qu'au fric
-qui pense qu'au fric +qui ne pense pas
on ferait mieux de nationaliser les usines gnan gnan gnan
Difficile : ya pas d'usine en Grèce.
Ça n'a jamais été une économie bien avancée.
Avant l'Europe elle vivotait plus ou moins dans des conditions protectionnistes.
Par exemple les voitures étaient extrêmement taxées en Grèce. Du coup ça faisait vivre tout une industrie locale de petits garagistes et trafiquants. À l'époque on voyait dans les rues des Mercedes de plus de 30 ans.
Avec le marché unique ce protectionnisme a volé en éclats et la Grèce est incapable de s'aligner sur les marchés mondiaux. Elle a été un débouché allemand important, et les allemands ne s'en sont pas plaint, mais en contrepartie la dette est devenu une nécessité.
En fait avec l'ouverture aux échanges, même l'
ail est importé de Chine...
Pourtant, malgré la dette, il ne faut pas oublier qu'avant la crise, la Grèce avait un taux de croissance de 4% - 5% par an, l'un des meilleurs d'Europe. Ça lui permettait de faire face sans problème à son endettement, qui était important mais pas forcément disproportionné par rapport aux autres pays européens.
Quand les taux ont commencé à se crisper en 2008, c'était encore assez facile de régler le problème. Les quantités en jeu étaient somme toute assez faibles, et la Grèce avait de quoi rebondir, à condition de garder son potentiel de croissance. C'est à cette époque qu'il aurait fallu sortir de l'euro, faire défaut, apporter de l'argent, rayer les mentions inutiles.
C'est la politique d'austérité imbécile imposée par l'UE qui a tué la croissance grecque et fait exploser la dette. Les sommes actuelles, on les doit à l'Europe et puis c'est tout.
Alors il reste préférable aujourd'hui de sortir de l'euro - faire défaut - apporter de l'argent - rayer les mentions inutiles, mais ça sera bien plus douloureux pour tout le monde qu'il y a deux ans.
Et si on veut on peut encore temporiser deux ans (on est bien parti pour) et ça sera encore pire.