pokito (./65216) :
Ou alors vous les passez en revue et vous statuez juste sur les mentions/passages en remontant ou pas les gens en fonction de leur notes et de leur dossier ?
Oui c'est ça. Plus précisément :
— le nombre de candidats : j'ai pas compté les candidats mais il était censé y en avoir 60 à 70 par séance d'après ce qu'on m'avait dit avant, j'ai pas vérifié mais ça paraît cohérent. J'avais 5 séances donc ça fait un peu plus de 300 candidats.
— La taille du jury : elle est à peu près égale au nombre de matières obligatoires, mais pas exactement à cause des langues (et j'ai aussi eu un jury avec deux profs d'histoire-géo pour une raison que j'ignore) (en gros, les membres du jury pour une séance sont tous les profs qui ont corrigé une partie des copies correspondant à cette séance. Ils les apportent avec eux.) Ça fait une douzaine environ. Par contre les profs ne sont pas forcément les mêmes d'une séance à l'autre et il y en a qui ne font qu'une séance.
— Il n'y a aucune homogénéisation globale, on traite les candidats un par un et on ne fait que du cas par cas (il y a évidemment une homogénéisation implicite du genre "tout à l'heure pour l'autre qui était dans la même situation on a fait ci, donc là il faut refaire pareil" mais c'est tout).
— L'informatique : c'est en amont et en aval mais la délibération du jury se fait uniquement sur papier. En fait toutes les notes (non définitives) ont été rendues par les profs la veille et le tout a été imprimé sur un cahier de procès-verbal et sur des relevés de notes provisoires (les deux contiennent une décision proposée qui est une fonction déterministe des notes, donc calclulée par informatique). Au début de la journée on me donne tout ça ainsi que tous les livrets scolaires (triés par séance). Les profs eux viennent avec leurs copies (et la liste des notes pour leur matière).
— Au cours de chaque séance de délibération, je prends les candidats dans l'ordre et j'annonce leurs résultats (les deux premières séances j'annonçais toutes les notes puis on a compris que c'était pas très utile quand il n'y a pas de discussion particulière à avoir, que ça prenait du temps et que si je continuais j'aurais plus de voix le soir, donc je n'annonçais plus que la moyenne générale et la mention correspondante). Là le truc critique c'est que seul moi, le vice-président assis à côté de moi, qui est un des profs, et l'assistante qui n'est pas membre du jury, voyons le récapitulatif, les autres membres ne connaissent que la note de leur matière et ce que je leur dis, d'où la nécessité d'annoncer le résultat et de répondre aux questions s'il y en a.
S'il y a lieu à discussion, c'est-à-dire si le candidat est à moins de 10 points (sur 760) d'un des seuils (c'est moi qui ai fixé ça de façon arbitraire) *ou* si quelqu'un d'autre que moi demande une discussion (ça n'est jamais arrivé), ou encore si la décision proposée est un refus définitif (dans ce cas la discussion est obligatoire), je donne la liste des notes et je consulte le livret scolaire (en général je le lis pas intégralement car c'est trop long, je lis les appréciations qu'on me demande), et en fonction du livret le jury peut décider de remonter une ou plusieurs notes ou pas. Typiquement si dans presque toutes les matières la moyenne annuelle est inférieure à la note du bac et que les appréciations ne sont pas bonnes on ne remonte pas la note (c'est arrivé pas mal de fois) même si le candidat a 11,97, inversement s'il semble s'être juste foiré sur une épreuve dans une matière où il avait une bonne appréciation on est indulgent. Par ailleurs les profs ont les copies, donc souvent on a des « bon j'avais hésité, je peux mettre un point de plus » ou « ok j'avais arrondi à l'inférieur, je vais arrondir au supérieur si ça lui donne la mention », ou inversement des cas où ils trouvent qu'ils ont déjà été généreux ou ont arrondi au supérieur, donc ça ne dépend pas que du livret.
Bon concrètement dans tous les cas où il manquait un seul point on a remonté, mais il y en a plusieurs où il manquait 3 points et on a laissé. D'autres où on a rajouté jusqu'à 8 points (en fait il suffit d'un point à l'épreuve de spécialité), et un à qui on a mis les 12 points qui manquaient pour aller au rattrapage (ce qui est loin de lui donner le bac, mais il a au moins une chance. Même si maintenant que la deuxième session est juste après et non en septembre, il n'aura pas la possibilité de se ressaisir et de bosser l'été.) Après bien sûr plus c'est haut moins on a tendance à être généreux, je crois que le maximum qu'on a donné pour arriver à une mention TB est 4 points (en français, comme ça en plus le candidat saura que sa note a été remontée vu qu'il la connaissait déjà avant, mais bon c'est pas notre problème. On est tenu au secret des délibérations mais pas à la dissimulation à tout prix des décisions qui ont été prises.)
Aussi quand c'est presque 10 on remonte pas forcément vu que le candidat peut se remonter tout seul au rattrapage (quand il a 9,8 il est à peu près sûr d'y arriver).
Une fois la décision prise (généralement par mutisme de tout le monde après mon annonce de la décision proposée), je modifie ou pas le relevé provisoire et le PV au stylo rouge, je signe le relevé et le livret et l'assistante met tous les tampons qu'il faut, et on passe au suivant.
— Après la délibération, les relevés provisoires non modifiés deviennent définitifs, par contre les modifications sont entrées dans l'application qui gère ça (ça semble être une appli web d'après ce que j'ai cru voir) et des relevés de notes rectifiés sont édités qu'il faut encore vérifier (par rapport au PV de délibération) et signer. Ensuite ils éditent aussi les listes pour l'affichage des résultats (et il faut les signer *aussi*

, évidemment sans les lire vue la taille du truc).