Je viens de faire mon premier bouton placebo.
C'est ultra sympa comme truc !
vince Le 11/07/2012 à 22:54 un bouton ou une commande mise à disposition de l'utilisateur alors que ça ne fait rien d'autre que lui donner l'illusion d'avoir la main sur le processus...
vince Le 11/07/2012 à 23:04 là où je bosse, ils sont vraiment opérationels, donc y'en a...
et concernant le métro, à saint fargeau (sur la ligne 3bis, je ne sais plus quelle station exactement) l'ascenceur avec un bouton de fermeture des portes qui était opérationnel aussi...
Sally Le 11/07/2012 à 23:14 C’est comme certains boutons d’appel piéton qui servent juste à te donner bonne conscience avant de traverser au vert (« bon ben j’ai appuyé c’est pas de ma faute si ça marche pas »)
Enfin en fait les boutons d’appel piéton sont vicieux, il est nécessaire d’appuyer des fois mais pas d’autres (par exemple où j’habitais à la porte des Lilas, en journée le feu piéton passe toujours au vert une fois par cycle même si personne n’appuie, du coup on croit que le bouton ne sert à rien, mais en fait *en soirée* (genre à partir de 22 h) c’est plus le cas et si t’appuies pas ça passe jamais).

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
Ben à ma station les portes sont très longues à se refermer et appuyer sur le bouton ne change rien. Mais ça empêche pas les touristes de s'énerver dessus.
fin Le 11/07/2012 à 23:31 J’ai été étonné quand je prenais le métro à Paris, par les gens qui restaient appuyés, ou appuyaient frénétiquement sur le gros bouton d’ouverture des portes, censées s’ouvrir automatiquement.
Sally Le 12/07/2012 à 00:14 Oui ça je suis d’accord, mais si tu relâches trop tôt la porte ne s’ouvre pas donc il faut bien rappuyer (la solution évidente est de ne pas relâcher trop tôt (et donc de ne pas appuyer trop tôt si on veut pas rester appuyé trois plombes). Mais on n’est pas obligé d’attendre que la porte s’ouvre pour relâcher, si on calcule bien son coup on peut avoir complètement lâché la porte au moment où elle s’ouvre, ce qui impressionne les hypothétiques spectateurs (mais si mais si), par contre si on rate son coup on a l’air con car il faut rappuyer).

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
vince Le 12/07/2012 à 07:53 (pour la deux, il me semble qu'il faut encore appuyer sur un bouton pour l'ouverture)
oui seules les rames de la 1 et de la 14 s'ouvrent systématiquement à toutes les stations, il me semble.
Sally Le 12/07/2012 à 08:49 C’est le cas de toutes les nouvelles rames (post-1995) a priori, donc certaines sur la 2 et la 5 (c’est en cours de remplacement), et de plus maintenant que la 1 est automatique ils changent les rames (par des rames sans cabines de conduite) et ils recyclent les anciennes sur la ligne 4, j’en ai vu, donc c’est vraiment en cours de généralisation.
En fait dans les années 90 ils ont d’abord expérimenté le nouveau modèle de rames avec communication entre les wagons sur la ligne 7 bis (elles y sont toujours) mais il me semble qu’il y avait encore le bouton d’ouverture des portes. Ensuite la première "vraie" ligne à en avoir a été la 1 et les portes s’ouvraient automatiquement, et c’est aussi le cas sur tous les trucs plus récents.

« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » —
The gostak distims the doshes.Membrane fondatrice de la confrérie des
artistes flous.
L'univers est-il un
dodécaèdre de Poincaré ?
(``
·\ powaaaaaaaaa ! #love#
ah tiens question d'ascenceur: avez vous déja vu en france des ascenceurs qui permettent d'annuler la demande d'arrêt à un étage en appuyant une 2e fois?