Hippo tu es sur ? dans les deux direction sur les deux axes ? il me semblait (enfin ct ya qq année) que ct impossible (jusqu'a qu'on le realise quoi )
Voilà un site kivabien :
http://t0m.free.fr/jdlv/jdlv_vivant.htm
« Un navire est une configuration qui, après N étapes (sa période), se retrouve déplacée de A cases horizontalement et de B cases verticalement (navire de type A – B). Pour l’instant, tous les navires connus sont de type transversal (A = 0 ou B = 0) ou de type diagonal (A = ±B), bien qu’il n’ait jamais été prouvé que seuls de tels navires étaient possibles (voir plus loin).
L’étude théorique montre qu’un navire de type A– B a nécessairement une période N plus grande que 2(A + B). Par exemple, un navire qui se déplace horizontalement d’une case à la fois ne peut pas le faire en moins de deux générations, et un navire qui se déplace d’une case en diagonale (type 1 – 1) ne peut pas le faire en moins de quatre générations.
Les navires connus il y a dix ans avaient tous une période N multiple de 4 et avaient tous la vitesse c /2 (pour les navires transversaux) ou c /4 (pour les navires diagonaux). La vitesse de la lumière c correspond à un déplacement d’une case par génération horizontalement, verticalement ou en diagonale : rien dans le plan de Conway ne peut se déplacer plus vite que c. Il n’y a aucune raison pour que tous les navires aient les vitesses c /2 ou c /4 et des périodes multiples de 4, et c’est sur ce point que de nombreuses découvertes ont été faites ces dernières années, dont le navire construit par Dan Hickerson qui a une vitesse c /12 et une période de 96. Après 20 ans de chasses infructueuses, il est étonnant qu’on ait pu en quelques années trouver tant de choses nouvelles concernant les navires du Jeu de la vie, au point d’ailleurs que David Bell leur a consacré un livre. Ce sont d’ailleurs les nouveaux navires qui ont conduit au merveilleux Recouvreur-du-plan.
Parmi les découvertes récentes concernant les navires, citons : des navires de période 2 (le premier fut trouvé en 1989 par Dan Hickerson), de période 3 (certains avancent à vitesse c/2, d’autres à la vitesse c/3), de période 5 (certains avancent à la vitesse c/5, d’autres à la vitesse 2c/5). Des grammaires de composants ont été élaborées, qui permettent de construire des bateaux aussi longs ou larges qu’on veut, et des astuces ont été mises au point pour obtenir des bateaux de période aussi grande qu’on le souhaite. »