Le temps de chargement de Quake 1 devait être de l'ordre de 3 secondes sur ma machine et il a jamais planté
Purée le Vince qu'est ce qui l'est médisant, je vais dire au rapace de faire un piqué de 200km/h sur ton Lynx tu vas moins rigoler
A part ça le Falcon030 est le successeur de la gamme ST; avec un soft comme Backward on doit dépasser les 70% en compatibilité pour les jeux. Il est sortie 1er trimestre 93.
Pour répondre à une autre question, le Falcon 030 peut faire de la 3D assez facilement puisqu'il a 2 CPU, le 68030 et le 56001.
Le 030 est à 16MHz et fait dans les 5.76 MIPS
Le DSP est à 32 MHz et rend 16 MIPS. (on peut l'overclocker facilement à 50 MHz, ce qui donne 25 MIPS)
En fait le DSP est beaucoup plus puissant que le 030, en multiplication il est aussi performant qu'un 68060 !
Souvenez vous d'Epic sur ST avec un simple 68000 à 8 MHz et imaginez ce que ça pourrait donner avec les proc cités ci-dessus
Par exemple Vroom sur Falcon est injouable, à peine tu démarres que t'es dans un arbre tellement ça va vite
Pour la RAM, c'est 1, 4 ou 14 Mo et 96 Ko de SRAM pour le DSP.
Sinon pour continuer le tour du propriétaire, le Falcon possède le Blitter du STE mais à 16 MHz sur un bus à 16MHz (contre du 8-8).
Le Videl (le chip Video) est à 25 ou 32MHz (au choix), il gère 2 modes vidéos differents, planar et chunky (au choix), gère l'overscan (complètement programmable), gère des scrolls hard verticaux/horizontaux. En résolution on monte à 1600x600 256 couleurs sur une TV (voir plus!) ou du 800*600 en 65536c. La palette est sur 18 bits. Si on overclock le bus de la machine et le Videl, on peut monter encore plus haut. Il gère aussi le 15Khz pour les TV/écran RGB ou le 31Khz pour les moniteurs VGA.
Partie sonore, on a le Yamaha du ST (renommé YM-3439) pour la compatibilité, un CODEC qui fait DAC/ADC (entrée/sortie) 16 Bits jusqu'à 49.17 KHz stéréo, le SDMA dans lequel se trouve une matrice sonore qui permet de gérer 8 canaux DMA PCM, le Direct to Disk et d'interconnecter le CODEC,le YM, le DSP et l'entrée ensemble.
Par exemple on peut trafiquer en temps réel le son du Yamaha, mettre une TV/un microphone ou n'importe quoi émettant un son sur l'entrée et ajouter un effet au son toujours en temps réel, genre flanger, écho, surround; enfin tout et n'importe quoi puisqu'on peut le programmer. Par exemple on peut aussi faire de la reconnaissance vocale si on veut
Sinon pour finir la partie son il y a le MC6849 pour gérer les prises MIDI comme ses ancêtres et qui ne servent pourtant pas qu'à la musique (le premier FPS en réseaux est sortie sur ST grâce à ses dernières !)
Autrement petite correction sur ce que j'ai lu, non le DSP n'est pas un processeur sonore, c'est un CPU orienté traitement du signal mais en fait sur Falcon on l'utilise pour tout et n'importe quoi (décompression JPEG, MPEG, 3D, filtres photo, etc.) et pas seulement le son. Sur JAG c'est la même chose, si on veut l'exploiter à fond faut pas cantonner son DSP qu'au traitement du signal.
Voilà
