Merci à tous pour votre aide
Je vous laisse le texte à traduire en entité association si vous pouviez m'aider ça serait super sympa.
Etude de cas
La gestion d’une centrale d’achat d’espaces publicitaires
La CLIP, Centrale d’Information Publicitaires, est une société dont la raison sociale est l’achat d’espaces publicitaires dans le monde audiovisuel. Elle sert ainsi d’intermédiaire entre des agences de publicité, des sociétés de télévision et des clients qui souhaitent présenter leurs produits.
L’activité de négociation étant centrale à la CLIP, ses dirigeants doivent disposer d’informations de bonne qualité sur leurs partenaires, les produits publicitaires et leur diffusion. Les dirigeants décident donc de constituer une base de données pour accueillir ces informations.
Une analyse soigneuse a permis d’identifier les besoins suivant.
Les supports de publicité
La CLIP achète des espaces publicitaires auprès de chaînes de télévision, pour le compte de clients qui souhaitent présenter leurs produits. Chaque chaînes de télévision met à disposition des annonceurs des espaces publicitaires se situant dans des tranches horaires, de 2heures chacune, où pourront s’insérer des écrans publicitaires (les fameuses pages de pub). Chaque écran est une suite ordonné de spots. Pour une tranche donnée, le prix de base de la minute de diffusion d’un spot est fixé (ex : une minute de diffusion est facturée 50 000F dans une tranche 18h-20h sur Canal +, 60 000 F sur TF1). Ces tarifs sont sujets à des variations, notamment en fonction des résultats de « l’audimat » de la tranche horaire (nombre moyen de téléspectateurs par chaîne dans la tranche et pourcentage d’écoute de chaque chaîne). Pour chaque chaîne de télévision, on a besoin de connaître son nom d’usage (France2, Canal +,…), l’adresse, les coordonnées du responsable des publicités et le téléphone de la société qui la diffuse (ex : la société France Télévision diffuse les chaînes France 2 et France 3).
Les clients et les annonceurs
Les clients présentent leurs produits sous forme de spots publicitaires télévisés. Pour chaque client on a besoin de connaître son nom, son adresse, son numéro de téléphone, les coordonnées du responsable des publicités et son secteur d’activité principal.
Les clients commendent des spots et des affiches à des agences de publicités – les annonceurs ou publicitaires. Pour ces derniers on recense leur nom, leur adresse et leur numéro de téléphone.
Les spots publicitaires et les campagne de pub
Un spot télévisé est désigné par un titre, il a une durée donnée, et concerne un produit d’un client. On prévoit aussi de connaître le prix d’achat d’un spot par un client à une agence de publicité. Un spot est diffusé dans le cadre d’une campagne de publicité télévisée relative à un produit. Une campagne est limitée dans le temps et ses dates de début et de fin sont fixées à l’avance. Un spot est diffusé sur une ou plusieurs chaînes de télévision au cours d’une campagne de publicité pour le produit qu’il présente. La diffusion d’un spot publicitaire s’effectue, pour une chaîne donnée, dans des écrans d’une tranche horaire donnée. Le client achète à la CLIP une campagne de publicité pour un montant fixé par contrat, qui doit être supérieur au prix de revient de la campagne pour la CLIP : dans les coûts interviennent d’une manière ou d’une autre le nombre et les tranches horaires des diffusions du spot…
La CLIP est en concurrence avec d’autres centrale d’achat d’espaces publicitaires : on recensera les noms et adresses de ces concurrents ainsi que les tranches horaires et les périodes qu’ils ont décrochées. Cela fait partie de sa politique de réserver à l’avance des tranches horaires ou d’acquérir celles-ci lors des demandes de campagnes de publicité que lui présentent ses différents clients.
)


Mais j'aime pas, même si c'est primordial
