1

Voici un texte introuvable, et pour cause, je viens de le traduire de l'Allemand smile

Qu’est-ce que la Dialectique ?

Des paysans dans un pays oriental approchent du Curé et demandent : « Monsieur le Curé, qu’est-ce que la Dialectique ? ». Le Curé dit : « Chers amis. On ne peut pas expliquer cela si simplement. Au mieux, je vous donne un exemple. Ainsi, faites attention :
Deux hommes viennent à moi. L’un est propre, l’autre sale. Je leur propose un bain. D’après vous, qui des deux acceptera bien le bain ? »
« Le sale ! » disent les paysans.
« Faux ! » Dit le Curé, « le propre ! Car le propre est habitué à se baigner, le sale non. Qui des deux va donc accepter le bain ? »
« Le propre », disent les paysans.
« Non, le sale », répond le Curé, « car il a besoin du bain. L’autre non. Donc qui accepte le bain ? »
« Le sale », pensent les paysans.
« Non, les deux ! » répond le curé. « Le propre est habitué à se baigner, et le sale a besoin du bain. Donc qui accepte le bain ?
« Les deux », répondent les paysans.
« Non, aucun des deux », dit maintenant le curé, « car le sale n’est pas habitué à se baigner, et le propre n'a pas besoin du bain ! »
Maintenant, cela devient trop mélangé pour les paysans : « Monsieur le curé, comment devons nous comprendre cela ? A chaque fois vous dites autre chose, et à chaque fois seulement ce qui convient à votre affaire ! »
« Oui », ricane le curé. « C'est justement ça la dialectique ! »

Georg Fabian




si ca peut vous aider en philo tongue

2

J'hésite entre neutral, tsss et tusors

3

Pas mal
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

4

oué ^^ même si on peut pas franchement parler d'humour...

« The biggest civil liberty of all is not to be killed by a terrorist. » (Geoff Hoon, ministre des transports anglais)

5

"humour philosophique"

6

C'est sympa, comme truc.
Il voulait écouter de la musique, mais celle de la lune lui suffisait. S’il avait pu, il aurait arrêté de respirer pour éviter de défaire cette journée, pour protéger ce qu’il avait vécu. C’est ainsi que la nuit le prit dans ses bras, lui accoudé à la fenêtre et elle l’enlaçant de son obscurité.

7