1

Salu a tous est ce que vous pouver maider sur le sujet de dissert :"La poésie est l'ambition d'un discour qui soit chargée de plus de sens, et mélé de plus de musique, que le language n'en porte et n'en peut porter".(cest une citation de paul valéry) Sa serai vraimennn vraimenn sympa si vous pouvierrr me repondreee et maiderr car je suis trop en galéree !

2

ettt biennn illll faudraittttttt commencerrrrrr parrrrrrrrrrr analyserrrrrrrrrrrr lesssssssssss métaphoresssssssss qu'utilisentttttt certainsssssss poètessssssss pourrrrrrrr illustrerrrrrr leurrrrrrrrrr thèmeeeeeeeee, pourrrrrrrrr ensuiteeeeeeeeeeee déduireeeeeeeeeeee queeeeeeeeeee certainsssssssssssss poèmeeeeeeeeeeeeessssssssssss deeeeeeeee parrrrrrr leeeeeeeee vocabulaireeeeeeeee utilisééééééééééééé peuventttttttttttttttttt porterrrrrrrrrrrrrrrr plusssssssss loinnnnnnnnnnnnnnnnn qu'onnnnn neeeeee leeeeee penseeeeeeeeee

3

Trois fois le même post, ça fait beaucoup
Trois fois le même post, ça fait beaucoup
Trois fois le même post, ça fait beaucoup
Tu as lu l'article en haut de ce forum ? Il répond à toute tes questions pour peu que tu fasses l'effort d'organiser tes idées.
avatar

4

Excuser moi d'avoir poster plusieur fois se mail mais g choisi come axe en grd 1:caracteristique du recit en grd2 :les specificités de la poésie et en grd 3 2genre de discour qui se complete. voila mes axes mais je suis a vrai dire a cour d'argument et sa serai tre gentil si vous pouviez men donner

5

TRADUCTION : faites-moi ma dissertation

6

Déjà, enmployer le mot "récit" pour de la poésie n'est pas vraiment heureux. Ce n'est pas pour rien que dans l'énoncée, c'est le mot discours qui est utilisé.
Pourquoi le mot récit est-il inapproprié ? Tout simplement parce qu'un récit implique une notion de chronologie (un début, un développement, une fin) que la poésie ne nécessite pas. La poésie peut décrire un instant sans se soucier de l'avant ni de l'après, elle peut décrire un sentiment et bien d'autres choses qui ne sont pas de l'ordre du récit.
Ensuite, il faut que tu te poses la question de "pourquoi avoir choisi ce plan ? qu'est-ce que je veux prouver/montrer/mettre en avant ?". Et pour ça, il faut essayer de deviner ce que le prof veut te faire dire. Si tu as lu l'annonce de ce forum avec le "mode d'emploi de la dissert en poésie", tu verras qu'au lycée, l'objectif est avant tout de faire travailler sur le role du poète (à de rares exceptions près), tout simplement parce qu'il s'agit non seulement de la meilleure façon de comprendre comment aborder la poésie, mais aussi parce que de nombreux lycéens écrivent eux-mêmes des textes poétiques et que par-là, ils se retrouvent dans cette problématique.
Essaye donc de voir comment à partir de ton sujet, tu peux aborder le rôle du poète. Parce que j'ai l'impression que tu as balancé un plan baclé et pas trop réflêchi.
avatar

7

je voulez vraiment te remercier nil tu donne vraiment de trés bon conseill !!

8

eh bien en fait aussi ds mon plan jai voulu faire une comparaison entre les deux et également aussi un peu critiquer sa phrase en expliquan que d'apres se quil dit le recit en prose ne peut pas etre poetique hors il existe des recits qui le sont comme la prose poétique qui ne sont pas des poémes mais qui peuvent etre trés poétique et je voulais donc avoir ton avis sur cela et que tu puisse me conseiller merci !!!

9

Entre les deux quoi ?
Sinon, ça peut être une bonne idée, sauf que tu fais une erreur : dans la citation, il dit : "La poésie est l'ambition...", il ne parle pas de poèmes. Or la poésie est quelque chose de très général (qui inclue la prose et les poèmes) que tu devrais, à mon avis, commencer par définir (d'abord avec ton propre savoir/tes propres mots, puis en effectuant des recherches dans des dicos, encyclopédies, bouquins de français (les sites internet étant à n'utiliser qu'en dernier recours). Et présenter cette recherche d'une façon où d'une autre dans ta dissertation.
Tiens, petit exercice tout bête : as-tu essayé de décortiquer la citation ? Voir les différents éléments mis en oeuvre, voir si tu connais une définition de ceux-ci, si ta définition correspond à celle des tes manuels/dictionnaires, analyser les relations entre les éléments dans la citation, ainsi que le(s) sens que peu(ven)t avoir la citation.

(Je sens que je vais me taper une "notice" sur comment préparer et rédiger une dissertation, moi, si ça continue).
avatar

10

g trouver ma problématique tu peux me dire ce que tu en pense ??
Si l'expression "language ordinaire" désigne la prose, cela voudrait -il dire que la prose ne peut en aucun cas être poétique?

11

Intéressant comme problématique, mais comment la mets-tu en relation avec la citation ?
avatar

12

Et bien la thése de l'auteur est de dire que la poésie est un discours qui contient plus de music que n'en peut porter le language ordinaire je me suis donc dit que si le language ordinaire etait la prose comme ds la citation de moliere dans le bourgeois gentil homme alors je pourais etablir une critique sur les propos de l'auteur en donnant l'exemple du recit poétique qui lui est poétique non pas par sa forme mais par son contenu.Mais je ne connait pas beaucoup d'ecrivains qui ecrivent des recits poétiques...

13

Essaye de voir en quoi un récit est poétique ou pas ? N'as tu pas pensé que tout récit pouvait être poétique ou au moins avoir une forme de poésie ?
avatar

14

Oui c'est vrai tu as raisonn mercii !!

15

tu pourai pa me la faire tt compte fait ma dissert ? je te paierai si tu veux

16

trisotfl
Jamais
avatar

17

J'ai pas lu les post mais je ne dirais que cinq mots :

Beaudelaire, Les Fleurs du Mal

M'est avis qu'on peut exploiter cette oeuvre à fond..
gros boulay qui oublie toujours de tourner les pages des post yn...
Debian Pawaa
Linux Pawaa