Je trouve que beaucoup de personnes attachent énormément d'importance à l'image qu'ils donnent d'eux, parfois sur des détails vraiment pas importants comme le style vestimentaire ou les goûts musicaux. Je me demande à quoi c'est dû.
Est-ce que, à votre avis, la télévision a un impact là-dessus ?
Par exemple, ma copine change un peu de comportement selon les personnes qui l'entourent, afin de changer l'image qu'elle donne d'elle.
Sinon, peut-être un peu différent, je connais plusieurs personnes qui ont peur d'affronter une situation nouvelle parce qu'ils ne veulent pas risquer de se mettre dans une situation humiliante en public par exemple. Ça peut être des trucs tout bêtes du genre aller pour la première fois au restaurant tout seul. Ou même prendre un rendez-vous chez le médecin. Je connais des personnes dont ce sont les parents qui s'occupent encore de ça...

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
edit: cross
On change l'image de soi par peur d'être rejeté par l'(les) autre(s) personne(s) pour ce qu'on pense qu'elle nous le reprocherait. Je ne pense pas du tout que la télé soit une cause ici (du moins pour moi). Pour les situations imprévues, elles pourraient justement contredire l'image qu'on veut donner car on a pas pu réfléchir et prévoir comment on allait agir pour conserver une "bonne" image.
Par exemple, je me retiens très souvent de parler par peur de passer pour un boulet et d'être "mal vu" : ( (car l'image "persiste" évidemment).
En fait, moi j'ai pas mal de fierté et quand je pense quelque chose je ne le cache pas pour influencer la façon dont les autres me jugent, au contraire je dis ce que je pense.
Enfin, je suis tout de même timide dans certaines situations bien sûr, mais ce sur quoi je voulais attirer l'attention dans mon premier post est le fait que j'ai l'impression que ça peut être surproportionné parfois... Régulièrement j'entends des discussions d'adolescents dans la rue où j'ai l'impression qu'ils sont complètement sous une sorte de pression sociale qui conditionne énormément leurs comportements, comme la façon de s'habiller, ou qui interdit de "s'afficher".
Selon moi, cette pression empêchant les personnes de se faire remarquer est vraiment très présente bien que très superficielle.
J'ai plein d'exemples de cas de figure où des personnes n'osaient pas s'exprimer de peur de se faire remarquer, par exemple dans une réunion scolaire si quelqu'un prend la parole tout le monde l'écoutera, alors peu de personnes osent prendre la parole de peur de "s'afficher".
Bref, je ne m'exprime pas très bien à l'écrit... Mais j'avais juste envie de parler de ça parce que je trouve que c'est tellement dommage.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
insoo Le 29/05/2005 à 22:02 tu viens de remarquer tout ça ou quoi ?
insoo Le 29/05/2005 à 22:11 je me moque pas, je trouve ça super bizarre ... ça doit etre a peu près aussi vieux que ... l'Homme, ton histoire.
Ah bon. J'avais l'impression que ça devenait de pire en pire justement. J'ai l'impression que les adolescents de maintenant sont encore plus sous le phénomène qu'au moment où j'étais adolescent moi-même.

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
hibou Le 30/05/2005 à 17:51 J'ai aussi cette impression la.
Un truc m'a frappe ces derniers temps. Sur le bord du canal, il commence a faire vraiment beau et y'en a plein qui courrent. Y'en a, ca se voit, ils ont la peche, et ils courent vraiment bien. D'autres trottinent... ^^.
Et a ma grande surprise, dans les trottineurs, y'avait des jeunes de 14/16 ans... Truc que j'aurai jamais imagine lorsque j'etais a cet age.