1

J'ai un sujet de philo à rendre pour le 4 octobre et je rame grave. Aidez-moi svp!!!
Le sujet: Peut-on se connaître soi-même?
Il faut que je traîte le oui et le non. Donnez moi votre avis s'il vous plais.

Merci d'avance. Gros Bisous ZoZo

2

Oui : pas mal d'expérience extrêmes ont justement pour but de se connaitre, d'apprendre ses limites
Non : la vie est trop courte pour pouvoir envisager tous les scénarii et la réaction qu'on pourrait avoir
Pitêtre : travail sur le soi, toussa... (c'est loin pour moi les études, désolé)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

y a un truc de sous-entendu dans le sujet il me semble (ou du moins pour le oui), c'est qu'on ne change pas. Ou du moins qu'on est toujours "soi-même". Donc qu'on a une identité (mais laquelle ? la conscience ? le corps ? pourtant il change... et le caractère aussi... ). Et donc peut-on connaître quelque chose qui est sans cesse changeant ?
A moins qu'on suppose qu'on peut être soi même sans rester le même (cf un texte de locke, il me semble, sur lequel on a passé un temps infini, avec la différence entre le "même" self et same en anglais).

Et il y a aussi la question mise en évidence par la métaphore de l'oeil, qui peut voir tout sauf lui-même (et on peut comparer ça à la conscience ou à l'entendement, qui pourrait connaître tout sauf elle-même). Et j'avais lu donc que cet oeil peut tout de même se voir à travers un miroir (et pour le soi-même, le miroir je sais plus ce que c'est... l'autre ? Oui peut-être. Peut-être qu'on se connaît soi-même par comparaison avec l'autre, qu'on sait ne pas être nous-même ?). C'est le même problème dans la justice : on dit qu'on ne peut pas être juge et partie. Il faut avoir du recul (si tu connais l'accusé ou ceux qui l'accusent, tu risques de ne pas avoir de distance nécessaire. Et là c'est pareil. Peut-être que tu crois te connaître mais qu'en fait tu te vois par un miroir déformant... d'où l'intérêt d'autrui je pense, qui te renvoie une image plus "objective" de toi-même)

C'est pas organisé là, c'est juste des pistes de réflexion... Dans un sujet de philo il faut chercher ce qui est sous-entendu, et ce qui pose "problème" smile.


avatar
I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

4

et faut pas parler des autres ? (c'est loin la philo je suis peut-être hs mais je pense qu'on avait parlé de se connaître soi-même à travers les autres justement ... mai spourquoi je poste ici moi ? hum)
avatar
Que cache le pays des Dieux ? - Forum Ghibli - Forum Littéraire

La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

5

Pour les concepts tu peux aussi t'aider de Freud : on ne peut pas se connaitre soi-même car "l'homme n'est pas maitre de sa propre maison", car il y a un inconscient psychique "das Es" qui influe sur la conduite de l'homme, et qui agit à son insu.
Tu peux aussi utlisier Hegel, qui differencie le "Ich" (soi abstrait) et le "selbst" (soi concret). Par contre j'ai un peu oublié comment s'en servir, je vais essayer de chercher ça.. Comme ça tu peux jouer sur les termes ambigues du sujet, c'est sans doute ce que le prof attend..

En tout cas bonne chance grin
Aucune importance à présent, les diables qui peignent des anges.
<Claudia>
Il suffirait de ne plus rêver le monde.
Le matin c'est pas bien.