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J'ai lu Dom Juan , et je dois m'intéresser sur le registre auquel il appartient et j'avoue que j'ai un peu de mal .. Tout d'abord quelle est la différence entre registre et genre ?
Et quels sont les genres principaux du théatre ?

Merci
gaelle

2

Genre: romanesque, poêtique, theâtral, article... (c'est ce qui se réfère au genre du texte, sa forme)

Registre: lyrique, [ dramatique, tragique, pathétique (du moins fort au plus fort il me semble)] fantastique, comique, épique... (c'est la façon dont est raconté le texte, un peu sa couleur)

J'ai du mal à expliquer, mais j'espère qu'au moins avec les exemples tu vas comprendresmile
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Gnangnangnan

3

Oui, le genre c'est quelque chose de plus formel que le registre ; un genre littéraire a un certain nombre de codes. Dans le théâtre, les principaux genres sont la comédie et la tragédie, il y a aussi la farce (qu'on peut plus ou moins classer dans la comédie), et sans doute d'autres auxquels je ne pense pas (surtout dans le théâtre moderne). Dom Juan c'est grosso modo une tragédie (sinon le genre est souvent marqué sur la page de titre dans le livre, comme une sorte de sous-titre en fait ^^. Par exemple : « tragédie en cinq actes »)
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L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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4

Quand on parle de genre en litté c'est aussi les 3 grand genres : Roman (au sens large. ça comprend par exemple la nouvelle), poésie, théâtre.

Dans le cas précis, quand on te demande le registre (ou la tonalité : je crois que c'est en gros la même chose), il faut sans doute dire justement si c'est du registre tragique, comique, les 2, autre chose encore, ... Dom Juan est assez difficile à classer selon moi... je pense qu'il faut parler d'éléments qui se rapportent à (...) et d'autres qui se rapportent à (...)
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

5

Petite précision de vocabulaire, parce qu'on peut se faire avoir ^^ : une tragédie peut éventuellement comprendre des scènes comiques ; ce qui fait que c'est une tragédie c'est que « ça finit mal ». Bon la tonalité d'une tragédie va quand même être plutôt tragique, forcément happy. Par contre une comédie n'est pas spécialement censée être « comique » au sens moderne du terme (ie drôle). C'est un genre différent, qui raconte des choses moins "sérieuses" (ou plus exactement considérées traditionnellement comme moins sérieuses. Mais ça peut toucher à des problèmes très sérieux en faisant semblant de ne pas y toucher ^^) que la tragédie, et en gros la différence essentielle c'est que ça finit bien. Mais une comédie peut très bien ne pas faire rire. Par contre, une farce c'est par définition une pièce faite pour être drôle (mais c'est un peu plus précis que ça, c'est pas drôle de n'importe quelle façon : a priori, ça va faire intervenir des personnages grotesques, par exemple).
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au lycée j'avais appris que tragédie c'est pas simplement que ça finit mal. Bien sûr ça finit en mort(s) (sauf une seule : Bérénice de Corneille ou un truc du genre). Mais en plus ça met en scène des personnes de haut rang (souvent des familles royales, ou à la rigueur l'aristocratie, mais en aucun cas des bourgeois par exemple).

Il y avait d'autres "critères" il me semble, mais je me souviens plus desquels (peut-être le fait que l'issue était inévitable ? Et je pense que la notion de dilemme revient très souvent, si ce n'est toujours, c'est-à-dire que le personnage est pris dans un étau en devant choisir entre 2 "idéaux" en conflit, sachant que peut importe la voie choisie ça posera problème d'une façon ou d'une autre. Mais est-ce un critère nécessaire ?)
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

7

Oui il y a une histoire de destin dans la tragédie classique ^^. Sinon effectivement la définition que j'ai donnée est très très insuffisante, c'est beaucoup plus compliqué que ça (c'est pour ça que j'ai mis entre guillemets : c'est l'élément principal). Je voulais juste signaler qu'une tragédie peut posséder des passages comiques happy. D'ailleurs les pièces de Shakespeare qui ne sont pas des comédies ne vérifient souvent pas tous les critères qui définissent la tragédie, c'est pour ça qu'on les appelle des drames et pas des tragédies (enfin il me semble).
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8

Ce qu'on appelle "les tragédies de Shakespeare" c'est Hamlet, Macbeth, Othello et Le Roi Lear. Il y en a d'autres, mais je sais pas pourquoi il y a cette séparation.

Or donc, dans l'idée de tragédie il y a pour moi la notion de noblesse (pas le sens social), de grandeur. Dans une tragédie, on meurt pour des idéaux (l'amour, la famille, le sens du devoir, etc...). Si c'est censé être prenant, c'est que l'enjeu du conflit est, sans faire de mauvaise blague, vital. Dans aucune tragédie on ne verrai les protagonistes s'entretuer à cause du plan de table du prochain grand dîner à la cour, par exemple... ^^
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9

Ce qui caractérise la tragédie classique (antique, ou chez Racine par exemple), c'est avant tout la catharsis. En effet, la tragédie doit accomplir la purgation des passions chez le spectateur, par le biais de la pitié et de la crainte. (Pitié et crainte ressenties en voyant le héros, qui imite le commun des mortels soumis aux passions : pitié pour lui, mais aussi crainte de recevoir le même sort ...).
Certes elle met en scène des personnages grandioses (c'est d'ailleurs ce qui fait la différence, entre autres, avec le drame).

Pour Shakespeare, ces oeuvres sont des drames élisabéthains (enfin, du moins pour Roméo et Juliette, les autres, je ne sais pas.).
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Mind the gap ?

10

Ben d'après ce qu'a dit Souane, certaines sont des tragédies, mais il n'y en a pas beaucoup ^^ ; d'autre part certaines sont des comédies (donc ni des drames ni des tragédies ^^). (Bon par contre elles sont toutes élisabéthaines, vu que ça c'est l'époque et qu'il a pas écrit à plusieurs époques différentes cheeky)
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Les farces en fait, à l'origine, c'est ce qui se jouait entre deux Mystères (théâtre qui racontait la vie d'un Saint par ex; pour but d'instruire les gens, et se jouait sur le parvis des églises), pour que les gens restent et alléger un peu. Puis peu-à-peu ça a beaucoup parlé d'adultère très grossièrement, alors l'Eglise n'a plus accepté de faire jouer ça sur le parvis, les farces se sont donc jouées sur les ponts ou dans les marchés.

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Gnangnangnan

12

(Et pour info, en passant, ça peut toujours être intéressant de le savoir, en musique, lorsqu'on parle d'Opéra-Comique, ça ne veut pas du tout dire que c'est un Opéra rigolo, juste qu'il y a des passages parlés).
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13

(un opéra drôle ça s'appelle un opéra-bouffe happy)
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Nil> Et l'opérette c'est un opéra-comique ?
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Mind the gap ?

15

./12 > Ah au fait, quand on parle d'Opéra-Comique avec les majuscules, ça désigne en fait le grand théâtre qui est place Boieldieu à Paris grin (en face de l'ex-bibliothèque de ma mère #mylife#)
Edit : de la même façon, j'avais pas vu mais si tu mets une majuscule au mot Opéra ça signifie en principe que tu parles d'une salle de spectacle et non d'une œuvre lyrique. En l'occurrence, vu le contexte, je doute que ce soit le cas, mais sache-le ^^ quoique ta phrase est intéressante à interpréter de cette façon, en fait happy. Un passage parlé, c'est peut-être une sorte de passage secret ? un truc où il faut prononcer un mot de passe pour pouvoir passer ? ^^
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Je sais pas si ce qu'on appelle les 4 tragédies de Shakespeare sont des drames ou pas... Faudrait chercher la différence mais là j'ai la flemme grin. Y a des trucs de Shakespeare qui s'appellent "comédies" mais je csuis pas certaine que ce soit ce qu'on appelle des comédies dans la vie de tous les jours grin. Il y a aussi les hystory plays (Richard II, Richard III, ...), les Roman plays (Julius Caesar, Antony and Cleopatra,...), et peut-être encore d'autres trucs, sachant que si ça se trouve (chui vraiment pas calée) les "genres" se recoupent pour certaines pièces...

Oui c'est vrai qu'il y a la fonction de catharsis (mise en évidence par Aristote si je me trompe pas ?). Mais ça ne permet pas en soi de reconnaître une tragédie je pense, c'est plus une fonction, un conséquence qu'un critère, selon moi happy. Quoi que... on peut aussi considérer qu'un des critères est qu'une tragédie DOIT provoquer la peur et la pitié du spectateur ?
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I wanna... bioman, bioman, défenseur de la teeeerrrreee

17

Euh je crois que c'est même officiellement un des critères qui définissent la tragédie classique happy
sinon, drame : « Genre théâtral dont l'action généralement tendue et faite de risques, de catastrophes, comporte des éléments réalistes, familiers, selon un mélange qui s'oppose aux principes du classicisme, aux XVIIIe et XIXe siècles (s'oppose à la tragédie et à la comédie classique) ».
Donc Shakespeare ça rentre pas dans cette catégorie. Mais drame signifie aussi : Pièce d'un caractère général grave ou pathétique (lorsqu'il ne s'agit pas d'une tragédie). (donc là c'est plus vague et ça désigne pas vraiment un genre littéraire). Donc c'est pour ça qu'on peut parler des drames de Shakespeare, mais en fait ça ne correspond pas au genre théâtral "drame" #tricompliqué#.

Sinon, l'expression « drame élisabéthain » vient peut-être tout simplement du sens premier du mot drame, qui signifie simplement « théâtre » (cf. « art dramatique » ; ce sens est un peu archaïque maintenant, mais il faudrait voir de quand date l'appellation drame élisabéthain happy). Dans ce cas ça désignerait l'ensemble du théâtre anglais de l'époque de Shakespeare ^^.

Par contre, autant que je sache pour les comédies c'est beaucoup plus simple, et les comédies de Shakespeare sont bien des comédies ^^. Sinon les autres catégories c'est pas des genres littéraires, c'est juste pour classer un peu les œuvres de Shakespeare et s'y repérer sachant qu'il en a écrit tellement, enfin je crois ^^. C'est possible que ce qu'on appelle les pièces historiques ce soit en fait seulement celles qui se passent en Angleterre, et que donc ça exclue les pièces romaines et aussi *la* « Scottish Play » happy. Mais sinon, le fait que ce soit pure fiction ou appuyé sur des événements historiques je suis pas sûr que ça en fasse des genres différents. D'ailleurs Macbeth met en scène des personnages historiques tandis qu'il n'y a jamais eu de roi du Danemark du nom de Hamlet, or tu dis que ces deux pièces sont classées toutes deux dans les tragédies ^^
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./15 > trisotfl
(et oui, pour opera-bouffe, j'avais pensé le mettre, mais j'ai eu la flemme)
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19

Ok merci ! Je crois qu'après l'avoir lu ca ve fait penser a une comédie tragique en fait
gaelle

20

Je voudrais savoir la diferance entre Molier et Racine si vs savais dite le moi svp svp merci d'avance???

21

triso
dans « Molière », il n'y a pas de a, ni de c, ni de n ; inversement, dans « Racine », il n'y a pas de m, ni de l, ni de o. De plus les lettres ne sont pas dans le même ordre.

Tu pourras remarquer éventuellement qu'il existe aussi une différence entre « papa » et « maman », par exemple. Je suppose d'ailleurs qu'il existe également une différence entre ton papa et ta maman, quoique peut-être pas ???

edit : accessoirement (je viens de remarquer le titre du topic), il y a aussi la différence que Racine n'a pas écrit de Dom Juan, autant que je sache.
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trisotfl
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23

Cc tt le monde !! j'ai besoin d'aiiiiiiiiiiide, c'st hyper urgent en plus !!! J'ai fait plein de recherches mais bon ... j'ai rien trouver .. ma question >>>> qu'y a t-il comme tragédie qui finit bien, à part Bérénice de Racine ???? Il m'en faut au moins une pour mercredi !!! Help mi please c'est trèèèèèèèès important (c'est pour une dissertation .. ma seule note de français pour ce trimestre !!) merci d'avance à tous ceux qui me répondront !!

24

Désolé, mais on n'a pas l'habitude de répondre comme ça, surtout
- quand c'est mal formulé
- quand on nous demande de faire tout le boulot à la place de quelqu'un
Bon courage quand même
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25

Franchement en cherchant un peu rien que dans ton manuel, tu devrais trouver ça ! J'ai eu le même genre de devoir à faire, et j'ai trouvé dans mon bouquin.. car y'a des références dans un bouquin!
gaelle

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Ah mais en fait ./20 était le premier post de Annagoth non ? j'avais pas retenu le pseudo quand j'ai vu d'autres posts ailleurs ensuite cheeky
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je voudrai connetre troi scene qui prouve que le theatre sert qua fair rire et troi autre qui prouve que sa sert a autre chose svp

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lis des pièces de théatre
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29

ben des pieces qui servent à fautre chose qu'a faire rire il y en a et surtout moliere, il en a fait des pieces qui cachaient quelques choses derieres....

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Est-ce que c'est précisément *dans* Don Juan ?

Puis relis-toi avant de poster...

(pas vu que que kiki_025 != henina -_-)