I
le poete ne pense pas à influencer une personne mais c'est de remuer l'esprit de la personne.
Et encore, ce n'est pas systématique, il y a des poètes qui font ça par pur plaisir des mots... et, à continuer sur ton idée, pas forcément l'esprit, mais le coeur, l'âme, les tripes...
LE poete retranscrit la réalité. la poesie est une arme==> poetes engagés+ investi ==> hugo, Eluard, Aragon...
Il y a des fois où le poète retranscrit la réalité mais pas comme "arme". Juste comme moyen d'informer, de toucher, de passer outre certaines censures... ou tout simplement par plus plaisir de retranscrire la réalité (parce qu'elle leur plaît, les choque, out toute autre possibilité) en des mots choisis. Le poète peut donc être témoin de son temps.
le poete messager divin du l'humanité " poete antique, la poesie considérée comme étant d'inspiration diine"
C'est un peu restrictif, et surtout, j'ai l'impression que tu ne te poses pas les bonnes questions. Pourquoi est-ce que le poète est/était perçu comme tel ?
le poete messager divin du l'humanité " poete antique, la poesie considérée comme étant d'inspiration diine"
Ok, pourquoi pas...
II
le poete retranscrit une fiction basée sur la réalité dont l image est modifiée par son vécu, ses sentiments, ses engagements, ses aptitudes physiques ( blessé de guerre...)
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de fiction. Il s'agit de la réalité, mais exprimée de façon différente. Une fiction est une chose inventée, alors que le poète retranscrit. Comme s'il utilisait des codes propres, un langage personnel. Pour l'altération de l'image par l'auteur, ok.
le poete est un perpetuel incompris "ses ailes de géant l'êmpechent de marcher"==> baudelaire
C'est un peu généraliste comme affirmation. Mais bon, soit.
un homme différent des autres "moi je vis la vie à coté"==> charles cros
Ok. Mais pourquoi ?
il traduit une maniere de voir le nom de rêveur, imaginaire, absent du monde "reel" solitude "un four a brûlé le réel"==> Reverdy
Je n'ai pas compris ta phrase, il manque un mot, ou un mot est le mauvais, ou il manque de la ponctuation.
le poete ne fait en fait que raconter à sa façon ce qu il voi, finalement c'est simplement un homme qui parce qu il redessine une réalité parce qu'il confronte un monde realiste à une dimension lyrique et qu'il met en avant des point que les "gens normaux" n arrivent pas à voir en temp normal qu'il parait "exceptionnel"
Ok, ça me va (sauf que les gens normaux voient ces choses, c'est juste qu'ils ne savent pas en comprendre le sens... voir Supervielle et le poète qui déchiffre les forêts de symboles.
c est un homme donc il va mourir mais il va survivre par son art
S'il a de la chance/du talent... disons que c'est ce à quoi il aspire ^^
III
pourquoi ecrire une poesie ( motivation du poeteà ecrire une poesie : depassement du soi-même, livrer ses souffrances, rêver à un monde meilleur
Ok
l intemporalité de la poesie, avec pourtant une volonté de la part des auteurs de s'adopter à esthetique de chaque epoque
Ok
la poesie est une trace fragile et pourtant persistante d une periode, d un courrant de pensée, d un mouvement ideologique
Ok
Bon, dans l'ensemble, je pense que tu as compris, mais je ne suis pas totalement certain que sur certains points tu sois dans le flou ou que tu croies avoir compris alors que ça n'est pas le cas.
Tu n'as pas forcément pris en compte les remarques pré-dites... dommage.
Si je parais un peu sec dans mes commentaires, c'est juste pour te permettre d'aller plus loin dans ta réflexion. C'est dommage de t'arrêter en si bon chemin.
Chaque grande partie devrait avoir un titre (dans ton plan, hein, pas dans ta dissert) pour qu'on (et toi aussi) soit capable de bien cerner là où tu veux aller.
Quels seront les connecteurs entre les parties ? Quelle évolution dans la discussion ?
Bon courage