1

"existe t'il selon vous des recettes pour faire un poème"?

2

As-tu regardé la notice de Nil ?
(Parce que si tu veux qu'on fasse ta dissert', c'est un "NAN" bien calé dans les gencives)

3

voila je suis bien bloqué et il me reste seulement 6jrs!
pour l'intro et la conclusion n'en ayant jamais faite je n'ais pas d'idée

pour la partieembarrassedui il existe bien des recettes...:

je parlerai bien des calligrammestongueoème en forme de dessin C bien signe que tout les calligrammes ont la mme "recettes"
ensuite je parlerai des blasons:car ils doivent tous décrirent une partie du corps de la femme
des rimes qui font partie des recettes:suivies embrassées alternées....
des sonnet :chaque sonnet a certaines règles a respecter
de romantisme:tjrs les mmes thèmes: nature,fantastique,exotisme,prose,paysages....
les poèmes incantatoires: ont tjrs de nombreuses exclamations interjections l'absence de frases construites....

oui ma partie n'est pas très riche et surtt n'a okune structure

le deux est pire

j'ai deja ca que j'ai comenC a écrire:
deux oeuvres peuvent se resembler sur un critère mais etres sur le reste totalement différentes:mme soucis de décrire les nuances de la vie intérieure dans les méditations(1820) de lamartine et dans hymnes a la nuit(1800) de novalis!pourtant deux oeuvres très différentes l'une de l'autre:elles ne sont comparables ni sur le plan de contexe culturel dans lequle elles s'inscrivent ni sur le plan formel et encore moins sur celui de leur intention poétiique:

voila svp j'ai besoin d'aide!je ram vraiment cette année et je suis en ES option sience polituque donc le francais cette annnée C primordial!!!!!!

merci d'avance smile

4

Oui, Noémie a regardé, elle en vient smile
C'est déjà bien d'avoir posté au bon endroit, maintenant, plutôt que de faire ton travail à ta place, j'aimerais savoir ce que tu en penses. Sans forcément argumenter, on verra ça après, mais ton impression propre.
Edit : ah, ben merci Noémie, nos messages se sont croisés happy
avatar

5

moi je pene qu'il n'existe pas de recettes pour faire un poème!en effet le poète doit laisserlibre court a son imagination bien sur en respectant quelques règles que je ne califirai pas de recettes !!!!chaque poème est unique mais il est certe obligé que d'autres lui ressemble quelques peu!la diversité de ceux cis oblige!!!!!
mais d'un coté quand le li le sujet on ne nous aurai pas demanD ca si c'était vraiment fo!alors dansd la première partie je parlerai de ce que j'ai noté sans pour autand dire que C belle et bien des recettes mais justes certaines règles!!!!
dans la deuxième j'expliquerai come j'ai di que chaque poème est différent

6

Je vais te donner quelques pistes pour étoffer ta réflexion :
D'abord, dans ton sujet, on ne parle pas de l'hypothèse d'une recette unique ou indispensable, mais on demande s'il est possible qu'il existe (peut-être juste pour certaines formes de poèmes, à voir) des recettes (de base ou évoluées, d'ailleurs).
Ensuite, parler de recettes doit à mon avis se faire en deux temps : d'abord le fond, puis la forme.
Enfin, je ne suis pas certain que ton plan "oui/non" soit le meilleur. Je verrais plutôt une collecte d'éléments (historiques, littéraires, de technique...) à travers des exemples précis en prenant d'abord bien le temps de définir ce qu'est la poésie (où commence-t'elle ? ou finit-elle ?). A partir de ces exemples, peut-on définir des canons, des points communs (sujets abordés, techniques, ton...).
Il faut ici aussi parler du rôle et du travail du poète, de ses objectifs : sont-ils compatibles avec une mise en recette, avec un mode d'emploi de l'écriture d'une poésie ?
Et enfin, pour guider ta conclusion, un point permettant d'analyser tes découvertes : est-ce qu'on peut dire que la poésie se construit à l'aide d'éléments souvent semblables ou non, est-ce qu'on peut généraliser ça de façon systématique à l'ensemble du travail du poète où est-ce que ça se limite à certains points de départ ?

Je vais t'apporter pour information ma réponse personnelle (qui n'engage que moi, attention, tu peux arriver à une conclusion différente) :
Il existe des recettes pour débuter un travail de poésie. Il existe aussi des canons : comme en cuisine, certains mets se mélangent et d'autres non. Ces recettes ont un héritage historique qui découle de l'histoire de la littérature et de la connaissance des hommes. La difficulté du poète va être justement en utilisant des ustensiles existants ou en se fabriquant les siens d'adapter une recette à son objectif d'écriture (voir la seconde partie de mon plan sur le rôle du poète). Le poète peut ainsi décider d'utiliser une recette déjà fort avancée (utilisation de lieux communs de la poésie, de canons graphiques, rythmiques ou sonores [rimes...]...) ou une recette simple (jouer avec les mots / jouer avec les lettres).

N'oublie pas que ce sujet a un but principal : te faire réfléchir sur les tenants et les aboutissants de la poésie. Travaille donc dans ce sens là en relisant ma notice sur le rôle du poète et en essayant de trouver des exemples concrets dans ce que tu as pu étudier ou lire.
avatar

7

La notion de règle et de recette est très complexe. Certaines recettes transgressent les règles, certaines règles ne sont jamais employées dans les recettes la pratique (exemple tout bête : ça ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un de faire un plat à base de roquefort et de bananes... il y a des règles non dites qui l'interdisent... et pourtant, si un cuisinier arrive à marier les deux, alors ça pourrait devenir la base d'une recette).
avatar

8

merci bocoup,tu m'a bien éclairé!je met tout ca en pratique mercredi et le publi pour que tu me donne ton avis

biz

9

pouf et bien dsl je doit tout recommenC jai fai come tu ma dit mé le prof veu thèse antithèse donc tout a refaire!!!!jvous montrerez bin a la fin si jai le tempsd la refaire :-(

10

Hmrf, encore une prof qui est victime du syndrome thèse/antithèse sad (enfin, en même temps, c'est vrai que c'est ce qui se fait de mieux pour commencer, mais bon...)
avatar

11

et voila on m'a donné la note:11 comme d'habitude,j'aurai aimé plus mais bon jmen contente :-(

merci ken mme biz