Hum à mon avis, c'est un sujet qui va demander une grosse préparation... Je te conseille de prendre une graaande feuille (genre un A3), et de faite des patates (une pour chaque courant majeur) dans lesquelles tu écris tout ce qui caractérise ce mouvement (au niveau de sa création [pour quoi, pour qui, par qui, comment, en réaction à quoi...], de son contenu, de sa perception par le public avec le temps...). Ensuite, tu plies tout et tu vas te coucher. Tu laisses passer une journée complète, et le lendemain soir, tu recommences sans regarder ce que tu as pu déjà mettre. Puis tu compare tes deux réflexions, et tu fais une première synthèse.
Ainsi tu auras ce qui est commun à beaucoup de courants, ce qui l'est à tous (s'il y a des éléments comme ça), ce qui est vraiment original et marginal (et pourquoi).
Ensuite, tu fais la même chose, mais en séparant pour chaque mouvement littéraire, avec un patatoïde pour chaque phase du mouvement : état du mouvement à son début, à son paroxysme, à sa fin.
De cette façon, tu pourras avoir une base de travail qui pourrait être
I - Vue d'ensemble du concept de "mouvement littéraire"
1. Points communs et définition d'un mouvement littéraire
2. Points particuliers, mouvements littéraires particuliers dans leur développement
II - Homogénéité et hétérogénéité au sein des mouvements littéraires
1. Unité du mouvement littéraire dans son ensemble, sa définition (le mouvement reste - normalement - logique avec lui-même et sa raison d'être)
2. Evolution des mouvements littéraires en fonction de leur évolution dans le temps (parler de l'évolution des moeurs, de l'intégration du mouvement à la société...)
On peut bien évidemment étendre ça à tous les arts et l'ensemble de la culture (pour la musique, je pense en particulier au Sacre du printemps de Stravinsky qui pourrait illustrer II.2 dans son évolution au niveau de l'accueil du public).
J'espère que ce n'est pas trop tard, et bon courage
