Bon, rapide (j'en ferai probablement un avec des photos plus tard) :
Etape 1 (environ 3 à 5 minutes, guère plus)
- Sortir la levure fraiche (j'ai arrêté la levure déshydratée, le résultat est minable, sauf si on aime les pâtes ultrafines - quand ça veut bien gonfler, ça donne une texture un peu trop spongieuse)
- Allumer le four sur 30-40° (pas plus)
- Mettre de la farine en volcan dans un grand saladier
- Saler, verser de l'huile d'olive
- Émietter la levure sur la farine
- Verser de l'eau très chaude (je mets de l'eau la plus chaude possible de mon robinet, ça suffit - il faut que ça chauffe l'appareil, mais pas que ça cuise) sur le sommet du volcan, lentement, tout en tournant avec un doigt pour mélanger progressivement et bien doser. Progressivement, il faudra mettre plus de doigts (hmmm) pour tourner, à mesure que l'appareil va devenir plus solide.
Etape 2 (environ 3 à 5 minutes aussi)
- Une fois que c'est bien dosé (il vaut mieux que la pâte soit un peu humide que trop asséchée par trop de farine, l'avantage c'est qu'on peut compenser en ajoutant de l'une puis de l'autre), pétrir. Pétrir. Encore pétrir. Il faut que les morceaux de levure soient bien intégrés à la pâte. Ne pas hésiter à plier celle-ci encore et encore, pour éviter un pétrissage qui effriterait.
Etape 3 (5 à 10 minutes, ça dépend de la température ambiante)
- Faire une boule, fariner (légèrement) le fond du saladier et le dessus de ladite boule, puis laisser reposer soit à l'air libre, soit dans le four à 30-40°. Il vaut mieux le faire à l'air, parce qu'au four ça a tendance à un peu assécher le dessus (c'est pour ça que je farine un peu, ça évite la formation trop rapide d'une croute directement sur la boule). La boule ne doit pas être une vraie sphère, mais être légèrement aplatie.
Etape 4 (2 minutes)
- Monter le four à 200-220°
- Fariner le plan de travail, poser la boule dessus, et étaler la pâte au rouleau (les puristes diront qu'on doit le faire sans rouleau, qu'ils aillent se faire voir

), en la retournant chaque fois qu'elle a une forme circulaire à peu près équilibrée. Ne pas trop aplatir, sinon la levure ne continuera pas son travail pendant la cuisson. Ne pas faire trop épais, sinon la pâte ne sera pas cuite à l'intérieur.
Etape 5 (3 à 10 minutes suivant la créativité et la préparation préalable)
- Mettre la pâte sur la plaque
- Etaler de la sauce tomate à la cuillère. Personnellement, je mets une très fine couche de sauce jusqu'aux bords de la pizza pour qu'ils ne se dessèchent pas. Les gourmands peuvent couper la sauce à la crème fraîche (je le fais quasi systématiquement), ça fait toujours bien !
- Saupoudrer abondamment de fromage râpé. Bien s'assurer qu'aucune partie n'est lésée.
- Disposer les éléments spécifiques de la pizza par-dessus (divers fromages, viande, olives, fruits de mer, poissons, quenelles, légumes... la seule limite, c'est votre imagination), en les précuisant au besoin si les 7-8 minutes de cuisson de la pizza ne suffisent pas (typiquement, pour le magret, j'aurais pas dû les passer même quelques secondes au feu, ils étaient un rien trop cuits - mais vraiment un rien). Personnellement, j'aime bien les dispositions symétriques et concentriques, ça permet d'équilibrer les quartiers quand il faut partager, et visuellement on peut s'amuser (croix du Languedoc en cheddar...

).
Etape 6 (7-9 minutes suivant la pizza)
- Laisser cuire à mi-hauteur jusqu'à ce que le fromage gratine légèrement.
Astuces :
- On peut mettre des graines dans la pâte (sésame, pavot...) ou sur la pâte (à ce moment là, pour pas les imbiber de sauce, préférer l'extérieur de la pizza, sur la croute)
- On peut faire une "semi calzone" : étaler la pâte plus que de raison, en affinant le plus possible les bords. Puis disposer les éléments en laissant un anneau vierge qui permettra de rabattre l'extrémité du bord sur l'intérieur et de le coller à cet anneau (on peut ensuite recouvrir le raccord de sauce et de garniture). On a une pizza classique au centre, et une calzone tout au tour. Anticiper sur le fait que la garniture emprisonnée va moins cuire.
- Si vous aimez les pizzas avec beaucoup de pâte, précuisez-la 2 minutes max une fois disposée sur la plaque.
- On peut très facilement enchainer les pizzas et en faire une pendant que l'autre cuit (il faut moins de 40 minutes pour 3 pizzas, la cuisson des suivantes se fait pendant la dégustation des premières). Dans ce cas-là, on peut se retrouver avec deux pizzas en même temps dans le four. Commencer la cuisson en bas et finir en haut pour le gratiné.
- Pour une pâte fine, diviser la quantité de levure par 2 ou 4, et ne pas s'embêter autant : la pâte peut se commencer au mixeur comme une pâte brisée, on finit juste le pétrissage à la main. Préférer du lait à de l'eau. Diviser les temps de levage.