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Rebonsoir,

A votre avis, un demi litre d'eau tous les 1000km c'est beaucoup?

En fait quelqu'un sait pourquoi on doit remplir le radiateur jusqu'à ras du bouchon, puisque beaucoup s'échappe par le petit trou une fois le circuit chaud et sous pression?

Merci beaucoup
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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oulà oui c'est beaucoup!!!

1 litre c'est anormal! verifie tes durites si elles ne laissent pas passer de la vapeur, si ton radiateur ne fuit pas, ainsi que celui de chauffage...

si non çà sent pas bon sad
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BMW 635 Csi 1979 - Mercedes 560 SEC 1988 - Citroën CX 2000 Pallas 1976 - Renault 15 GTL 1976 - Citroen BX 16 TRS 1983 - Mercedes E240 2002
Les Hommes roulent en cx :jap:

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1/2 litre, mais c'est donc pour revenir jusqu'au bord du radiateur, mais dès que je fais tourner le moteur, je vois bien qu'une partie s'évapore donc je me dis que je ne devrais pas rajouter autant en fait?

c'est vrai que j'ai déjà pensé à mon radiateur, il y a un moyen simple de le vérifier?
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Lors de la montée en température et de la dilatation, elle fait son niveau, maintenant mesure la profondeur allant du ras du bouchon au niveau d'eau dans le radiateur et verifie que sur 1000 bornes elle reste constante, si c'est le cas, elle ne consomme pas d'eau mais elle ejecte l'eau en exces
bx trd dec 1983, gt 1986, sport 1986, digit, 16 valve 1992

Citroen BX :Thérèse n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile ....

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oups, j'avais lu un litre! mea culpa.

enfin meme 50 cl çà fait beaucoup, si apres une bonne purge çà continue... verifie aussi que ton bouchon d'expansion est bien etanche.

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Salut !

LDCA voit juste, elle ejecte son eau en trop : sur les versions sans vase séparé, c'est le radiateur qui fait office de vase d'expension.
Le bon niveau se situe entre 10 et 15 cm en dessous du bouchon, afin que l'air soit en qté suffisante pour amortir la hausse de pression due à la chaleur, comme dans le cas d'un vase d'expension séparé.
Si le radiateur est rempli à ras, l'excedent est chassé naturellement par la hausse de pression, c'est normal !
XUD c'est BIEN :mad:
B200E aussi :beuh:

Le VRAI forum BX : http://www.lacitroenbx.com/index.php

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sur le mien le niveau radiateur se fait un peu plus bas que le bouchon .

sinon le niveau se refait en automatique en chauffant le bouchon laisse passer le surplus pour retablir le volume utile

1 litre ca fait beaucoup j en remet un verre tous les 5 mois

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en genral je retire la tige en plastique du radiateur et je n'es jamais de probleme.
par contre ma tante a mis ca bx trd a la casse car elle refoulé de l'eau :-(
son garagiste lui a dit que c'etait le join de culasse alors qu'elle ne fumais pas blanc
responsable antenne picardie du bx club
Bx image turbo d pour tous les jours
bx sport, bx gti,visa gti 105cv

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et bien justement je n'ai pas cette tige en plastique, c'était standard sur tous les modèles?

sinon j'ai un peu regardé, une fois le surplus évacué, le niveau reste stable on va dire...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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non la "tige" n'es pas sur tous les models
pour ma par sur ma turbo d c'est un vase d'expention qu'on rempliu a moitier donc pas de rique qu'il déborde normalent
mais je constate que mon niveau baisse depuis peut :-(
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