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Vi, encore de l'anglais, car je ne peux pas tout traduire. Donc, pour les courageux voici un topic très complet sur les bugs de C3C : Compiled list of bugs and non-bugs

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"*******SPECIAL NOTE!!***********
When you installed Conquests, Please make sure you had Civilization 3 intalled (the STANDARD install, NOT the 'minimum installation' option) AND the 1.29 patch installed to Civilization 3. Several of these bugs could have been from someone not having the 1.29 patch to Civ3, or only did the 'minimum installation' of Civ3 before installing Conquests.
You'd think that installing the patch and doing more than the minimal install of Civ3 shouldn't be necessary, but they are, otherwise you may get some bugs/crashes that other people are not getting."

*****************
Il me semble que ceux qui ont installé et patché PTW sur Civ III avant d'installer Conquests devraient être OK car PTW patchait Civ III en 1.29f automatiquement non ?
[smiley=3]crash
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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en effet

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??!mais non avec PTW c'etait le 1,27 et le 1,29 nous a rendu incompatible pendant assez longtemps avec les anglos saxons pour le multi et pour powerbar (lol)
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

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Mais non, mais non, mais non ! grin
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Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Euh mais oui a la sortie de PTW 1,29 n'existait pas ni pour la version us ni pour Europe
Tout comprendre c'est tout pardonner. Ce qui n'implique pas l'approbation.

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Je me suis fadé la traduction fou eek

Nota (1): il me semble incomplet
Nota (2): je ne suis pas toujours d'accord avec la catégorie dans laquelle il range certains problèmes
Bamspeedy:
Liste des bugs de C3C (v1.00)

CRASHES

1. Taper la touche F3 sous windows XP (ce n'est pas systématique; ce pourrail être la frappe simultanée par erreur des touches F3 et F4)

2. En cliquant sur le bouton "x" pour quitter "gamespy" l'écran devient noir. en tapant CTRL-ALT-DEL, on obtient "C3C ne répond pas". en fait il ne quitte pas gamespy convenablement
NdT: si quelqu'un sait ce qu'est gamespy, qu'il corrige!!

3. dans la campagne "Age des découvertes", si vous avez le Portugal et que vous détruisez l'Espagne, le jeu se crashe

4. Certains ont eu des problèmes (non détaillés) daus la campagne "l'Expansion de Rome"

5. crash reporté par Marzipan (non confirmé)

6. Crashes en multiplayer et LAN (non détaillés)

7. "DataIO operation System Error: CTZN" non détaillé
NdT: ca arrive parfois lors des reload; ca me semble être un pb dans la save (mais ca ne crashe pas...)--> reloader une save antérieure

8. En utilisant l'"exploit" bombarder partout (cf bugs majeurs #5) si vous utilisez "shift-B" au lieu de "b", le jeu rentre dans une boucle infinie et il faut le tuer



BUGS MAJEURS

1. Corruption--- La construction de la cité interdite (et du QG de Police Secrète) augmente souvent la corruption
NdT: selon moi ce n'est pas un bug, mais une modification non signalée dans le calcul de la corruption
NdT(2): Vu le nombre de gens que ca a fait râler, ATARI essaie de revenir à l'ancien calcul, mais semble avoir des difficultés
NdT(3): voir le #8

2. "GPT": le montant de l'or recu par tour lors des échanges est doublé.
NdT: Il me semble que c'est aussi le cas des villes qui sont en production "richesse"

3. Triste mais vrai; il faut installer manuellement le patch civ3 1.29F pour pouvoir installer C3C

4. Il est très facile de révéler la carte dans un PBEM
NdT: Heureusement, il n'explique pas comment...

5. "Bombarder partout": Avec un trébuchet, cliquer sur "go", puis sur "bombardement"; on peut bombarder n'importe où sur la carte. Ca marche peut-être avec les autres pièces d'Artillerie (non testé)
NdT: le post original n'est pas clair; il faut peut-être utiliser le clavier plutôt que la souris

6. En mode "Hot Seat", le joueur 1 ne reçoit pas les informations telles que ville capturée, guerre déclarée, etc...
NdT: c'et quoi le mode Hot Seat? Je présume que c'est le multiplayer su un ordinateur unique

7. QG du KGB: Fonctionne sous tous les gouvernements (même si il faut être communiste pour le construire.)

8. Pénalités anti RCP: sous siv3 standard et PTW, toutes les villes à la même distance du palais avaient le même rang (le meilleur). sous C3C, elles ont toujours le même rang, mais c'est le pire!!!
NdT: J'ai lu quelque part qu'en outre les listes correspondant au rang des cités avaient été fusionnées, ce qui en augmente encore l'effet.

9. En mode "Capture de la princesse", il est impossible de ramener la princesse capturée à sa propre capitale



BUGS DE GRAVITE MODEREE

1. La musique continue à jouer après avoir quitté le jeu

2. Bug mineur ou majeur? Dans certains scénarios de conquête, il est possible d'obtenir des gains anormaux (des villes, par exemple) en faisant de la diplomation (Pacte de protection) au premier tour (avant que l'IA n'ait bougé)

3. Dans la première conquête, l'action du travailleur "nettoyer les dégâts du bombardement" est disponuible avant que la technologie nécessaire ait été découverte.

4. Dans la conquête "la chute de Rome" Rome qui a été détruit à un tour de sa victoire gagne quand même. (supposition)le programme calcule quand même le score instantané au début du tour

5. Dans la conquête "Age des découvertes, l'IA ne sait pas quoi faire de ses lanceurs de javelots et n'en construit pas. Idem pour les missionnaires.
NdT: Solution: Editer le fichier du scénario et leur donner une stratégie IA

6. Si une unité rencontre par accident un sous-marin, la guerre est automatiquement déclarée
NdT c'est un bon truc pour se faire déclarer la guerre: cacher les sous-marins sous des corsaires.

7. On peut utiliser l'écran de victroire pour savoir où en est l'adversaire le plus avancé dans la course à l'espace

8. En bâtissant un scénario avec des alliances verrouillées, le découragement lié à la guerre est très important au premier tour
NdT: si j'ai bien compris, ca ne concerne que le premier tour

9. En mode "Hotseat", en jouant le scénario WWII, les américains jouent avant les japonais, ce qui met en échec l'attaque contre Pearl Harbour

10. Une cité en émeutes ne mange pas, ce qui permet de créer à bon compte des scientifiques ou d'autres spécialistes en période d'anarchie. (NdT ou dans les villes ultra corrompues)

11. Les modificateurs résistance et propagande n'ont été que partiellement mis à jour pour les nouveaux gouvernements
NdT: Solution: corriger dans civedit

12. L'attaque furtive des avions ne fonctionne pas (parce qu'ils n'effectuent pas une attaque, mais un bombardement)



BUGS MINEURS (un certain nombre concernent de minuscules défauts graphiques ou d'animation; des situations très particulières ou la modification sous civedit)

1. Conquête WWII: Les avions peuvent finir leur tour dans l'eau(!)

2. non traduit (NdT: je ne comprends pas)

3. Conquête WWII: Au premier tour, les ressources sont considérées comme non connectées

4. Si on obtient la dernière technologie d'une èree par échange, on n'a pas l'écran du changement d'ère
Nota: ce bug existait déjà sous PTW
NdT: en fait je crois que c'est si on l'obtient en cours de tour (ca m'est arrivé dans une hutte)

5. Shift-D ne fonctionne pas toujours pour entrer dans l'écran de diplomatie. Utiliser plutôt CTRL-Shift-D
NdT: Utilisez plutôt la souris!!!

6. Les cités ne sont pas systématiquement reliées par le chemin de fer qui y mène...
NdT: il me semble que ca ne concerne que les cités conquises; ca a l'air aléatoire et le lien peut se faire au bout de plusieurs tours

7. Mouvement en pile: Il arrive que toutes les unités de la pile ne bougent pas.
NdT ca m'est arrivé ce matin, l'unité qui n'avait pas bougé était devenu invisible...

8. L'astérisque indiquant l'unité qui a déjà généré un héros n'apparaît pas dans la liste des unités d'une pile; par contre elle est bien dans la fenêtre d'unité quand l'unité est sélectionnée

9. Un volcan sur un isthme empêche la connection des deux moitiés de continent. Les travailleurs automatisés vont s'acharner à essayer d'y bâtir des routes, bien que ce ne soit pas possible.
NdT: De toute manière, les travailleurs automatisés font souvent n'importe quoi

10. non traduit (bug graphique)

11. non traduit (coquille dans un texte)

12. Le quatrième héros maya s'appelle Leader (on peut essayer de rajouteer un nom de héros sous civedit)

13. conquête WWII: pas d'affichage "le bombardement naval a échoué"

14. quand une pile attaque une pile, seuls les animations des défenseurs sont visibles (existait déjà dans PTW)

15. Conquête "Grandeur de Rome" la soie apparait comme de l'ivoire dans l'écran de ville

16. non traduit (incompréhensible)

17. Le bon vieux bug des technologies déjà développées au moment de la construction de la théorie de l'évolution refait son apparition à la découverte de la philosophie.

18. curieuse animation d'attaque du guerrirer enkidu. bug ou pas bug?

19. les forteresses conserve l'apparence de l'antiquité si on bâtit un scénariopour des âges plus avancés

20. si on modifie une merveille pour qu'elle produise des héros, ceux-ci auront des capacités limitées (et seront aléatoirement militaires ou scientifiques)

21. gag dans les noms des héros scientifiques (3 Hammourabi à la suite, par exemple. Ils sont peut-être tirés au hasard?)

22. En modifiant le réglage de la corruption (autre que 100cheeky sous civedit, on a des surprises dans le calcul de la corruption

23. Certains ont eu des problèmes avec Mozilla en l'utilisant sumultanément avec C3C

24. En mode "capture de la princesse, il est parfois impossible de capturer la princesse (peut-être que c'est considéré comme une attaque et qu'il faut une unité capable d'attaquer dans le tour en cours
NdT Comme il est impossible de ramener la princesse à bon port (cfMajeur #9), ...

25. Si une ville consruit un esclave, il apparaît comme un travailleur. Il apparaitra comme un esclave en reloadant

26. sur les cartes très petites (pourquoi n'a-t-il pas écrit "minuscules"?), les noms des villes et colonies n'apparaissent pas.

27. non traduit: je l'ai rajouté dans la liste des non bugs.

28. En modifiant via civedit un spécialiste, l'affichage du spécialiste reste celui par défaut (2or, 3fioles, etc...)

29. Si une des conditions d'un traité de paix est l'alliance contre une autre civ, quand celle-ci est éliminée, le traité de paix devient obsolète et on est à nouveau en guerre contre la civ concernée

30.erreurs dans la civilopédie de la conquête "Age des découvertes":
a. Le voyage de Magellan annonce +1 bouclier dans chaque case d'eau qui en produit au moins un; en fait c'est dans chaque case d'eau
b. Police militaire en monarchie catholique annoncé: 3; en fait 2

31: Les ports doivent-ils être moins chers pour les civs maritimes cans la conquête "Age des découvertes?

32. Les travailleurs automitisés rentrent dans des boucles sans fin. Solution: en prendre le contrôle pour leur donner une tâche manuellement

33. La civilopédie annonce que les civs industrieuses obtiennent un bouclier supplémentaire dans les villes et métropoles. Ca ne s'applique qu'aux métropoles.

34. Dans les "jeux épiques", les chevaliers ont parfois (aléatoirement) une voix de fausset.

35. Problèmes d'affichage des villes IA des extreémités de carte dans certaines conquêtes.
Elles ne sont parfois même pas visibles
NdT: Je présume que ca concerne les cartes non rondes

36. Le mécontentement lié à la guerre de l'IA dépend de l'ordre du jeu. si une IA attaque une IA qui joue son tour après, le mécontentement ne s'applique pas

37. Le gouverneur n'obéit pas toujours(NdT: exemple cité: construction de bateaux)

38. L'IA escorte ses bateaux quand elle le peut. Si l'escorte est détruite, le bateau escorté ne bouge pas avant qu'une nouvelle escorte ne l'ait rejoint

39. Les camps barbares sont immunisés contre les éruptions volcaniques. Ils ne disparaissent pas lorsqu'ils sont recouverts par la lave, au contraire des cités

40. Dans la conquête "Sengoku", la civilopédie ne fait pas mention de l'augmentation de production liée aux maisons de geishas



BUGS NON CONFIRMES
(manque d'informations sur les causes ou les effets) ou signlés une seule fois

1. Lorsque les mayas ont trop de villes, les nouvelles villes s'appellent NEW au lieu de New Mayapan (par exemple)

2. Mauvais graphiques dans l'écran de villes?

3. On joue les Ostrogoths dans la conquête "chute de Rome"; une AII demande quelque chose (probablement une ville) pour faire la paix, mais tout ce qui est indiqué est une virgule

4. non traduit (l'auteur a déjà un doute sur le message qu'on voulait lui faire passer)

5. Chapelle sixtine non montrée dans la vue de la ville

6. C3C multiplayer. Une ville construite sur du salpètre semble obtenir des chevaux

7. non traduit (manque d'informations)

8. Non traduit (C3C version allemande)

9. (multiplayer) clonage d'une princesse byzantine capturée par les barbares (on s'est arrêté à 48 princesses)

10. crash (déjà apparu sous PTW) en essayant d'ajouter la dernière pièce du palais

11. Attaque sélectionnée des sous-marins
NdT: (SM nucéaires?)

12. une cité de taille au moins supérieure à 5 capturée par l'AI voit sa taille ramenée instantanément à 1

13. L'installation de C3C augmenterait les paramètres de supériorité aérienne dans PTW

14. dans un mod, l'IA ne bâtit pas de colons. qui sait ce qu'il a modifié dans civedit?

15. En utilisant l'outil "saute le premier tour, les ordres données aux civilisations et quelle civilisation les effectue sont inconséquents. (smeble aléatoire)

16. conquête "Moyen-Age": l'IA détruit ses propres unités. (supposition: 'elle n'a plus assez d'or pour le soutien)

17. les temples construits avant le Temple d'Artémis disparaissent quand il devient obsolète. (Supposition ils ont été vendus)



BUGS ou IMPLEMENTATION VOLONTAIRE??

1. 2 héros scientifiques disponibles en même temps

2. Une animation supplémentaire (le son aussi) pour l'unité défendante quand l'attaquant fait retraite

3. Crash du jeu si on joue un scénario sur une trop petite carte avec trop de civilisations

4. L'IA ne met pas à jour ses paramètres de recherche de technologie quand une merveille est construite
Ndt: si c'est confirmé, selon moi c'est un bug

5. comportement curieux des barbares, par exemple ils restent dans leur camps
NdT autre exemple: ils bougent un tour sur 2

6. Les mousquetaires sont une unité offensive pour l'IA
NdT Solution: corriger sous civedit

7. sous PTW, la carte indiquait si il y avait une prairie avec bonus sous une forêt/jungle (NdT: je n'avais jamais remarqué) N'existe plus sous C3C. Par contre, sous les marais, il y a toujours une prairie avec bouclier.

A suivre...
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La suite:
Bamspeedy:

CE NE SONT PAS DES BUGS

1. Lorsque le Temple d'Artémis devient obsolète, on perd tous les temples qu'il nous avait fournis (mais pas ceux qu'on avait déjà construits)

2. Impossible de booster une grande merveille avec un héros militaire; c'est réservé aux héros scientifiques. Par contre les petites oui

3. Conquête "Mésopotamie": les barbares débarquent sans arrêt. c'est normal, dans le scénario ils sont "enragés"

4. Les nouvelles merveilles n'apparaissent pas dans l'écran de ville. Les développeurs ne savaient pas où les placer pour éviter les problèmes d'affichage

5. L'option "montrer la nourriture et les boucliers (préférences - affichage) offre un affichage curieux, voire désagréable sur certains types de terrain

6. Le manuel n'est pas à jour (il a été ecrit avant que le programme ne soit terminé et validé)

7. L'échange de cartes n'est disponible qu'à la navigation

8. Les échanges de communication ne sont disponibles qu'à l'imprimerie

9. Dans les scénarios personnalisés, les civs ne démarrent pas là où on les a installées
Solution: Activer le paramètre "règles personnalisées"

10. Il faut parfois plus de cités avant de pouvoir construire la Cité Interdite. L'OCN a été augmenté sur certaines tailles de cartes,

11. Pas de nourriture supplémentaire pour les civs agricoles. C'est lié à la pénalité de despotisme

12. Emeutes alors que la ville a suffisamment de bonheur (NdT: je ne traduis pas la suite par manque de vocabulaire)

13. Quelqu'un a signalé qu'il ne recevait plus une ressource de la part d'une AI alors qu'il devait toujours en envoyer. En fait, les deux ressources faisaient l'objet de contrats différents

14. Gros délais sur les cartes gigantesques. L'ordinateur a beaucoup plus d'opérations à traiter, donc ca prend plus de temps.
NdT: et on sait que le temps n'est guère optimisé sur civ3

15. certains ont oublié que certaines cartes des conquêtes ou scénarios n'étaient pas rondes et se plaignent de ne pas pouvoir passer de l'est à l'ouest

16. l'IA peut proposer une ou des villes pour faire la paix, mais pas concommitamment à des technologies

17. Un défaut de documentation dans la conquête Sengoku" : les shogun 1 à 10 ont tous les même article de civilopédie

18. Le nom de leader est le même pour toutes les civ
Solution: dans l'éditeur de scénario, laisser vide le nom de leader du joueur

19. impossible de construire une colonie sur le sucre (cacao dans une des conquêtes) -NdT et probablement les fruits tropicaux-. C'est normal, ce ne sont pas des produits de luxe

20. Les civs religieuses ont 2 tours d'anarchie

21. Les travailleurs des civs industrieuses travaillent moins vite (mais toujours plus vite que ceux des civs non industrieuses

22. Les unités peuvent parfois voir à deux cases de distance (quand elles sont sur une case plus élevée que la case voisine -NdT: nivea de l'eau: 0; niveau des forêts -jungles: 1)
NdT (2): c'est vrai aussi quand la case à distance 2 est à un niveau plus élevé que la case de l'unité

23. Problème avec les unités ajoutées manuellement. Il faut ajouter une entrée ANIMNAME_ dans le fichier pediaicon.txt

24. Conquête "Age des découvertes: il est impossible de bâtir une cité sur les cases de forêt - jungle
NdT: et en les défrichant d'abord?

25. Quelqu'un a signalé que le son avait brutalement augmenté, puis était revenu à la normale.

26. confusion sur les coûts de construction dans civedit: Pour les unités militaires, c'est la valeur exacte; pour les améliorations - merveilles, il y a un rapport 10
NdT: c'est parce que certaines unités ont un coût non multiple de 10 (ex: caraques)

27. Dans l'écran F7, les nouvelles merveilles de C3C apparaissent à la fin

28. confusion (NdT: graphique?) entre caraque et curragh

29. on obtient de technologies de la grande Bibliothèque après avoir découvert l'éducation. La merveille n'est obsolète que quand on a découvert l'éducation ET toutes les technologies connues par 2 autres civs avec lesquelles on est en contact
NdT: Le célèbre coup de la GB!!!

30. Non traduit (je manque de vocabulaire)

31. Le coût des mises à niveau a été augmenté (15or par bouclier au lieu de 10)

32. Le point de ralliement affecte toutes les unités, y compris les colons et travailleurs.
NdT: pour moi ce n'est pas un bug; il suffit de faire attention

33. Toutes les civilisations recoivent un bouclier supplémentaire pour les villes et métropoles (2 pour les métropoles des civilisations industrieuses, mais il dépend de la nature du terrain dessous (si il n'y a pas de bouclier, la ville reste à 1)

34. Pour obtenir une victoire par la culture, il ne suffit pas d'avoir le nombre de points requis, il faut en avoir plus du double de la civ adverse la plus cultivée

35. "Défricher la jungle" est renommé en "Défricher des terres humides"

36. Impossible de mettre à niveau une unité. Vérifier qu'on a bien les ressources nécessaires (caserne/port dans la ville, ressource stratégique, OR (cf #31)

37. Les avions peuvent toujours (même si leurs caractéristiques ont été modifiées), atterrir et opérer depuis les porte-avions (NdT supposons qu'on ait créé un dirigeable, ca marche)

38. La combinaison de touches pour nettoyer la pollution n'est plus Shift-P, mais Shift-C

39. Pas de culture fournie par les merveilles capturées

40. (pour accélérer le jeu multiplayer) décocher "animer les combats" On ne voit plus les pertes successives des points des unités, on est juste averti du vainqueur.

41. Si on a accéléré une production (fouet, achat, défrichage forêt), on ne peut pas utiliser les boucliers ainsi gagnés pour la construction d'une merveille
NdT: sous civ3/PTW, la ville ne pouvait plus construire de merveille avant d'avoir fini une production; est-ce que c'est toujours le cas ou est-ce que les boucliers ainsi récupérés sont perdus?)

42. La mise à niveau des mercenaires suisses se fait en fusiliers et non en arquebusiers (en raison du coût respectif des unité)

43. Lorsqu'il y a un grenier dans une ville, la ligne de séparation à la moitié de la case nourriture n'apparaît que quand cette case est au moins à moitié pleine.

44. Les smileys de l'écran de ville (à télécharger depuis civfanatics) ne sont pas les mêmes que pour PTW. Veillez à télécharger le bon fichier, sinon le jeu crashera

45. Quelqu'un a demandé que l'on puisse désactiver la fenêtre d'information "cette opération remplacera l'amélioration existante"

46. On peut commercer avec les adversaires même si on ne sait pas qu'il y a une route. Il suffit qu'elle existe.

47. Age d'or dû aux merveilles. On peut obtenir un âge d'or grace aux merveilles conquises chez les adversaires. Il faut néanmoins construire une nouvelle merveille pour le déclencher.

48. Les éléphants de guerre indiens (NdT idem les cavaleries antiques) ont un point supplémentaire. (standard 4pts, vétéran 5, élite 6)

49. Quand on charge un scénario - conquête, le message "xx% loaded" traîne un peu vers 80%

50. Le territoire n'englobe pas les cases d'océan (sauf si elles sont dans la zone exploitable d'une ville -ceci n'arrive que pour les cartes personnalisées)

51. Le jeu ne réclame pas forcément une technologie à rechercher au premier tour; ca peut faire perdre un tour de recherche

52. Il est possible d'utiliser les ports/aéroports des civs avec lesquelles on est en paix pour établir des routes commerciales
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33. La civilopédie annonce que les civs industrieuses obtiennent un bouclier supplémentaire dans les villes et métropoles. Ca ne s'applique qu'aux métropoles. NdT: Par contre, ca semble vrai pour les civs agricoles!!!
GD, tu es sûr de ne pas confondre avec le point 33 de "CE NE SONT PAS DES BUGS" (d'ailleurs mal expliqué) ?
Voir le topic [C3C] Case de la ville pour plus d'infos.

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Exact JM; je corrige (la ligne NdT est de trop)
le #33 de "ce ne sont pas des bugs est une traduction, je n'ai pas trop cherché à l'expliciter
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