60

Et que penseriez-vous de lancier puis colon à Angus?
Angus taille 3 aura 2 mécontents: le lancier peut faire MP le temps qu'on produise le colon.
give a mouse a favour

61

si on fait un lancier autant le faire vétéran
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

62

plz respecte le topic ^^
dites nous plustot ou vous pensez mettreiez la 4eme ville tongue et puis les suivantes au passage grin.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

63

on verra quand on aura le colon
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

64

et où se trouve le fer

65

bon le fer on l'as .. et on a les sumeriens aussi.
question est ce qu'on laisse aux sumeriens le spot de fer et cafe ?? car c un peu loin a moins d'avoir vraiment une politique d'expansion pour l'atteindre.

en tout cas comme instalation historique ca serait jolie qu'on fasse du fleuve de adrianople la frontiere sumero bysantine .. il faudra nommé ce fleuve ..profitons du bonus de defence qu'un fleuve apporte pour se proteger.

... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

66

c'est plutôt eux qui doivent se sentir menacés billou, adrianople, avec les Sumériens pas loin, il faudra un jour qu'elle soit notre.

Je suis pour coloniser au plus vite vers l'ouest, et on oublie la guerre pour l'instant, des colons et des guerriers au plus vite, et la 4ème ville pas loin des collines à enscens
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

67

Et pourquoi pas la quatrième ville sur la colline au fer? (près des sumériens) On les coupe du fer (espoir quand tu nous tiens)
give a mouse a favour

68

fou
ça nous coûterait cher et c'est l'idéal pour se faire haïr

69

Et puis à défendre cela devient très compliqué vue qu'on aura pas de moyen d'envoyer des renforts.

70

c'est l'idéal pour se faire haïr
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec les sumériens...
Et puis à défendre cela devient très compliqué vue qu'on aura pas de moyen d'envoyer des renforts.

colline+murs+lanciers+archers(au fouet!!!); la ville restera à taille 1 mais faudra se lever de bonne heure pour la prendre) Et on y met soit un percepteur, soit un scientifique
Nota: comme elle est près du fleuve, la case de ville produit 3 nourriture
Edit: J'ai vu quelque part quelqu'un se plaindre de l'installation d'Adrianople à nos frontières en disant qu'on avait été trop timide et qu'on jouait comme dans le demo précédent.... Encore qu'il me semble que notre colon n'aurait pas eu le temps d'arriver jusqu'à Adrianople
le MI: Combien de temps pour amener un colon jusqu'ici?




A tout problème il y a deux solutions: la bonne... et la mienne tongue
give a mouse a favour

71

ok avec GD, si on peut les priver de fer, allons y, ce sera juste clairement choisir une alliance avec Byz et pas Sumer
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

72

Pour moi, la prochaine ville doit être en 3332 ou 3333 .
Never surrender

73

flint
: Pour moi, la prochaine ville doit être en 3332 ou 3333 .


l'option 3333 me parait plus judicieuse que 3332 car dans ce cas la on risque de perdre le spot du fait de l'expension culturelle.
avatar
No Pasaran

74

En fait, ça dépendra beaucoup du choix de notre politique générale:
si on part en guerre contre les byzantins, 3333 (c'est TRES aggressif)
si on s'allie aux byzantins, 3332

Mais pour moi, si on s'allie aux byzantins; la prochaine ville doit être le plus près possible des sumériens: SUR LE FER!!!; la suivante seulement en 3332 (les byzantins n'auront probablement pas le temps de s'installer là alors que nous avec 4 villes, on doit pouvoir faire 2 colons assez vite, outre nos unités militaires)
give a mouse a favour

75

non c'est pas agressif, on pourrait leur répondre que Adrianople est agressive donc bon,

mais je suis d'accord avec GD, la 4è, même si elle est coupé de notre territoire pour l'instant, doit coller à Sumer
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

76

vi, 3333 pour moi, on doit empecher les bizantins d'avoir notre fer, et se raprocher des sumer...
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

77

je trouve 3332 plus profitable parce qu'pon pourra avoir deux plaines avec bouclier apres extension culturelle et on peuty toujours prendre le fer en construisant rapidement un temple.

en 3333, d'une part c'est agressif envers les byzantins, et en plus, le terrain est moins intéressant.
Never surrender

78

On s'en fout d'etre agressif, non ? et pis c'est eux qui sont venu fonder a coté de nous...
et pis le temple faut pas rever si on veut faire une guerre quelle quel soit on aurra pas le temps, de plus il aurrons de l'avance sur nous pour en faire un ! sutout si on s'installe la !
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

79

On s'en fout d'etre agressif, non ?

ca depend de la stratégie qu'on veut établir avec les byzantins et donc de la ligne de conduite qu'on veut adopter avec eux...
par exemple, si on veut gagner leur confiance, mieux vaut aller en 3332.

On a encore quelques tours pour y réfléchir.
Never surrender

80

alors 332 et temple fouetté
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

81

Il est évident que les sumériens s'étendent vers l'Ouest donc nous devons a mon avis placer nos deux prochaines villes au Sud-est (par exemple, 3332 et 33323333 à partir d'Angus) pour stopper cette expansion.

le problème est que ces villes, et en particulier la deuxième, risquent d'être tres corrompues.
Never surrender

82

Pour la prochaine ville je me limiterai à 333 d'Angus, l'objectif étant de contrôler au plus vite le fer sans attendre une extension culturelle.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

83

si on veut gagner la confiance des byzantins pour une évnetuelle alliance 3332 est mieux.

sinon, 333 ou 3333 en effet. wink
Never surrender

84

Je rebondis (Boïng boïng boïng... fou2). Rien n'interdit de fournir du fer à nos voisins, surtout dans le cadre d'une alliance militaire (Pourvu que ZDuke ne lise pas ses lignes ! wink). Si les Bysantins n'ont pas de fer, je serai étonné qu'ils refusent une alliance avec nous. Et puis les gros bras dans cette partie du monde c'est quand même nous, non ? Faut peut être commencer à rouler des mécaniques et à bomber le torse arme

V'là t'y pas que je serai devenu un va-t-en-guerre... wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

85

ok sur le fond ave Noodles : on peut prendre le fer quitte à le commercer plus tard si jamais on décide l'alliance (cf topics) mais ne soyons juste pas des brutes dans la forme.

auquel cas un 333 effectivement
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

86

on a encore quelques tours avant d'avoir le colon, donc a le temps d'établir notre stratégie envers les byzantins
Never surrender

87

mais même Flint, je pense que la position de la ville ne dépendra pas de nos relations à eux puisqu'on peut leur filer le fer plus tard si on fait paix, et ne pas leur filer si on fait guerre.

La question du placement de ville est surtout : on va prendre ce fer ou se poser près de Sumer en premier ?
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

88

je maintiens que si on est sur d'avoir les byzantins pour alliés, il faut leur laisser le fer. ce n'est pas vraiment une marque de confiance de leur prendre le fer...

inversement, si on veut faire ami-ami avec sumer, on ne va pas placer une ville sur le gisement de fer proche de eux.
Never surrender

89

mais on ne peut être sûr d'aucune alliance pour l'heure, et ce ne sera surement pas fini d'être débattu avant qu'on ait le colon, on sait tellement peu sur les intentions et terrains de chacun smile
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

90

et pkoi ce serait pas fini d'etre debattu bon sang ...
.. On est en democratie le but est pas d'attendre que tout le monde tombe d'accord .. !

vu que le sujet est important il faut un vote simple de nouveau puisceque certain conteste l'ancien qui a ete fait.
on a largement suffisament discutter et tans pis si on n'as pas tous les elements pour se decider c'est comme ca.. il faut se decider.

perso je suis meme contre un sondage trop compliquer avec des visions a long terme ou je sais pas koi. cela ne sert qu'a embrouiller plus.
sois on s'allie a bysance et on construit chez sumer a condition de pouvoir asurer une bonne protection militaire bien sur poru cette ville.
sois on prend le fer de bysance et on s'allie au sumer pour eliminer vite fait bysance.

et si vous n'etes pas sur du bon fonde d'un sondage comme ca alors il faut comencer par un premier sondage pour voir si tout le monde est ok pour eleminer l'une de ces deux civ prochainement avec l'aide de l'autre. Mais a mon avis sur ce point peu de gens pensent differement. et seuelemnt ensuite avoir a choisir entre les deux civs..



vous vous prenez la tete pour des chose simple ou il faudrait etre expeditif .. comme le dit flint c'est le positionnement qui definira notre strategie d'alliance ou vice versa.
et comme l'as dit noodles on peu se permettre de rouler un peu des mecanique .. donc notre allie c'est nous qui le choississons et il sera content d'etre notre allie point barre tongue

quand a moi ma position a pas changer c'est sumer qui m'inquiete plus que bysance avec lesquel je sent plus une alliance assez stable car si on se debrouille bien on devrait pouvoir facilement les limiter a une civ pas trop puissante meme si ils chercheront sans doute a ne pas se laisser faire il faudra jouer fin.

... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .