Donkey Kong
Editeur : Nintendo
Graphisme et animation : ***
Date de sortie : Juin 1986
Musique et bruitage : **
Type :Plateforme Arcade
Interet et jouabilité : ****
Machine : Nes
Note globale : ****
Joueur : 2
Support : Cartouche
Qui n’a jamais dépensé au moins quelques pièces dans la borne mythique : Donkey Kong ? Qui n’a pas hurlé de joie à la sortie du jeu sur Nes ? Combien de parents ont préféré acheter cette cartouche plutôt que de voir leur fils trainer dans les salles d’arcades mal
fréquentés? Un grand singe méchant, un plombier, une princesse, on mélange tout sa et on obtient un jeu mythique !
Voici le premier plateau, étant le plus connus de tous ! Des barils qui dévalent a toute vitesses lancé par donkey kong , des échelles , des flammes qui vous coursent , des marteau permettant d’écraser les barils qui vous coursent et un but : monter au sommet en esquivant tout les dangers afin de délivrer la princesse des bras du gorille .
Le second tableau parait plus complexe mais il ne l’ai pas tant que sa, il faut utiliser les élévateur afin d’arriver de l’autre coté tout en évitant la première flamme. On grimpe tout en esquivant la seconde flamme et les ressort jeté par Donkey Kong. Arrivé en haut, il vous faudra un bon timing afin d’arriver jusqu’à la princesse Peach.
Le tout dernier plateau consiste non pas à aller chercher la princesse, mais a faire tomber Donkey Kong en sabotant la plateforme ou il se trouve, pour cela il faudra passer sur chaque petit point jaune qui disparais a chaque passage de Mario, il vous faudra aussi esquiver toute les flammes qui vous poursuives . Une foi ètre passé sur tout les points,tout s’effondre et Donkey Kong se fait une très belle chute ! Et vous retrouvez enfin votre bien aimé.
Une foi les 3 tableau terminé,vous recommencerez depuis le début et ainsi de suite , mais la difficulté se corse ! Un mode deux joueurs est présent mais il ne sert pas beaucoup car il consiste à jouer chacun sont tour.2Modes sont disponibles au debut de chaque parties : le mode A ainsi que le mode B (traduisez Normal et Dur), selon que vous prenez le mode A ou B , il y aura plus de tonneau , plus de flammes ect…Coté graphisme on est assez limité,mais cela n’est pas le plus important dans ce jeu.
Concernant le son , les bruit de pas du plombier sont vraiment stressant ainsi que les saut , mais on ne peu que adorer en tant que hardcore retrogamer. La musique de fond est un bruit qui tourne en boucle !
La jouabilité est très bonne bien qu’il arrive souvent de resté bloqué sur une échelle quelques instant et on se prend un baril, avec le stick nes advantage le jeu est encore plus jouissant , mais un pas suffit amplement.
Conclusion :
Bien que ce jeu soit mythique, il est tout de même assez répétitif et nom exempt de défauts mais il reste un jeu incontournable pour tout joueur qui se respecte.De plus vous ne pouvez pas me dire que ce jeu est difficile a trouver car il a été rééditionné en collection Classique sur Gba (bien que 19€ sa fait cher !)Alors plus d’excuse pour ne pas y joué !
Je tient a dire que ce test avait été effectuer sous les Normes de Gamepatria , car c'était un test pour qu'il me recrute , il était Ok , mais je n'avais donné aucun signe de vie ....