1

Score par tour (approximatif) (2*heureux + 1*satisfait + nbr case territoire)

Formule utilisée pour les calculs:
(T*(pts(T)-pts(T-1)*(T-1)/T)/3
où T = numéro tour (0 pour -4000)
0 26 25 47
   pts(T) = score moyen au tour Tannée       tours      Byzantins   Yason       
----------- ---------- ----------- -----------
-4000       0          0           0
-3950       1          0           10         
-3900       2          10          10         
-3850       3          10          10         
-3800       4          9           10         
-3750       5          10          10         
-3700       6          10          12         
-3650       7          8           10         
-3600       8          11          10         
-3550       9          8           13         
-3500       10         11          10         
-3450       11         9           18         
-3400       12         25          19         
-3350       13         23          16         
-3300       14         20          30         
-3250       15         21          28         
-3200       16         23          30         
-3150       17         24          32         
-3100       18         20          28         
-3050       19         27          30         
-3000       20         21          31         
-2950       21         22          32         
-2900       22         22          33         
-2850       23         23          27         
-2800       24         24          36         
-2750       25         16          37         
-271
(Attention le score est calculé au tour suivant)

-4000:
- création Armagh (10)

-3950:
- création Capitale bizantine (10)

-3750:
- augmentation d'Armagh à 2 (12)

-3600:
- augmentation Capitale bizantine à 2 (11 = cases = (9) + pop = (2 satisfaits))
- augmentation d'Armagh à 3 (13)

-3500:
- augmentation culturelle d'Armagh (18 = cases = (21-4) + pop = (1 satisfait + 1 malheureux (fouettage))
- diminution d'Armagh à 2 après fouettage Colon


-3450:
- augmentation culturelle Capitale byzantine (25 = cases = (21) + pop = (2 heureux))
- diminution d'Armagh à 1 après construction colon (19 = cases = (17) + pop = (1 heureux))

-3350:
- fondation d'Angus (30 = cases = (17 + 10) + pop = (1 heureux + 1 satisfait))

-3050:
- création colon byzantin (27 -> 21)

-2750:
- passage de 24 à 16 chez les byzantins non élucidés (peut-être un 2ème colon?)

-2710:
- construction 2ème ville byzantine

En conclusion leur 2ème ville a été construite 7 tours après leur colon et ils ont peut-être un deuxième colon en déplacement.

Ce qui veut dire que leur 2ème ville n'est surement pas relier à leur capitale et donc ne peut pas compter sur des renforts.
Alors si on a du fer, cela devrait être assez simple de la faire sauter.

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer leur tactique (faire sa 2ème ville à 7 tours de sa capitale, faut être fou ).

Et puis au vue de ses données, cette ville c'est vraiment une provocation.

2

non, ce n'est pas sûr lud... on dirait le chef d'Etat Major en treillis au milieu du conseil des ministres dans civ1 wink

c'est une possibilité mais je pense plus à un placement de ville naturel ou défensif de leur part qu'à une "provocation"
comme s'ils pouvaient se permettre une provocation
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

3

Excellent travail lud ! top


A mon avis, ils ont eu peur en voyant qu'on s'étendait à l'Est (Angus) qu'on prenne l'emplacement en 666, qui leur paraissait trop proche de leur capitale. Ils ont donc placé leur deuxième ville a l'emplacement de leur troisième, pour combler ensuite le "trou" avec leur troisième colon.

Ils voulaient ainsi établir la frontière pas trop près de leur capitale. En placant notre prochaine ville en 3332 (ou 333) d'Angus, on pourrait leur interdire de s'étendre plus au Sud, non ?
Never surrender

4

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer leur tactique (faire sa 2ème ville à 7 tours de sa capitale, faut être fou ).
Je vois une raison.
Ils cherchent à se réserver un minimum de territoire en direction de notre capitale afin que la frontière soit au milieu. Pour faire ça rapidement, ils font leurs 2 premières villes en ligne, en direction de notre capitale.
Un première solution, classique, est alors d'envoyer leur premier colon faire la ville la plus proche de leur capitale, puis d'envoyer leur 2è colon faire la seconde.
L'autre solution, et c'est peut-être ce qu'ils ont fait, est d'envoyer leur premier colon faire la ville la plus éloigné de leur capitale, celle que l'on voit, puis d'envoyer leur 2è colon faire l'autre ville. Leur 2è ville est fondée plus tard, mais la 3è plus tôt que dans la 1ère solution.

5

Je ne pense pas qu'ils aient de 2ème colon, car si mes souvenirs sont exacts, leur capitale était à taille 1(comparaison des % de population dans F8);
je penche plutôt pour un arrondi abusif
give a mouse a favour

6

travailleur ? fouettage ? kes ki pourrait faire baisser ?
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

7

fouettage temple, par exemple, on remonte à 25 le tour d'après
La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

8

fouettage temple ??? j'ai du mal à en saisir l'intérêt

9

et les ptite baisse en 3800 650 et 3550 etc c'est du a koi ??
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

10

JM
: fouettage temple ??? j'ai du mal à en saisir l'intérêt


C'est vrai que ... moi non plus tout d'un coups picol je sais même pas pourquoi j'en ai parlé (c'est l'échange réalisé qui m'a égaré).
Le fouettage d'une caserne, c'est mieux pour fêter la rencontre d'une autre civ.

La production d'un travailleur peut-elle faire descendre le score du tour dans ces proportions ?

La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

11

je n'ai pas vu la dernière save, mais(en regardant l'écran F8 (% pop)) on voit que:
Ils ont créé leur colon en 2900 et sont retombés à 1:

ta formule ne parche pas lud, à cause des erreurs d'arrondi (d'autant plus importants que le nombre de tours augmente)
give a mouse a favour