Xerus :
On peut parler de managment défaillant mais comment expliquer que cette boite faisait des jeux excellents sur GB, était pérène et que du jour au lendemain au passage de la GBA ce fût la catastrophe?
Pour moi le fait qui a tout déclenché est lorsque le leader programmer s'est tiré de la boite juste avant le passage à la GBA (c'est lui qui avait fait tous les outils et moteurs sur GB, un vieux briscart qui a eu ses heures de gloires sur PC d'ailleurs!) tout est partie en sucette à partir de ce moment là; donc les premières erreurs ne peuvent venir de toi selon moi si tu dis être arrivé bien après le premier commencement du 1er jeu GBA.
Je pense que tu as raison et sans doute que si c'était Eric Zmiro qui avait été en charge de développer le premier jeu, ca se serait sans doute mieux passé car il aurait directement tout fait en assembleur et il y aurait eu donc moins, voir aucun problèmes quant aux performances.
Mais cela n'explique pas tout, si Eric Zmiro est parti ce n'est pas non plus pour le plaisir... Vu ce qu'on m'a dit (mais je me garderais bien de dire que c'est le cas car personnellement, je n'étais pas là et donc je n'en sais rien), Marc Djan serait la cause de son départ.
Car malgré ses compétences, si Eric Zmiro avait accepté de travailler dans les mêmes conditions de désordre car c'est bien le mot, DESORDRE, il aurait peut-être aussi connu des problèmes...
En passant, à force de vouloir comprimer les délais, raccourcir les budgets et augmenter la pression, même si j'ai bien conscience qu'un ensemble de paramètres poussaient dans ce sens, le résultat est tout simplement que la corde a fini par casser et pas que chez nous.
Alors bien sur on peut parler des salaires des employés, comme aujourd'hui quand à la faillite de DSI, toutefois avant cela les gens étaient aussi bien payés et personne ne s'en plaignait...
Les couillons dans l'histoire c'est quand même les gens tout en haut qui tenaient les rennes du fric et qui n'ont pas su ou pas voulu se rendre compte que perdre un peu c'était moins grave que perdre tout (je parle en général pas que pour planet). C'est en fait très probablement un problème de confiance suite au pertes subies lors de l'éclatement boursier alors encore tout frais. Difficile pour un financier qui n'à aucune idée de ce qui se trame concrètement, de savoir dans quoi il à les doigts...
De toute façon ce qui est certain, c'est que même avec un peu plus de temps et moins de pression, si techniquement ca aurait pu se passer mieux, le problème aurait été que planet n'aurait probablement fait que des mauvais jeux. Dû à une carence très lourde dans la préproduction et l'analyse concrète de ce qu'allait être le game play final des jeux. Car un jeu avant d'être des jolis dessins et des algorithmes hyper optimisés jusque dans les instructions assembleur, c'est avant tout voué à être ludique, ben oui...
A noter toutefois que pour pouvoir préproduire correctement des jeux ils faut avoir des délais plus longs et des budgets moins serrés, une fois de plus, ca renvoi encore au même paramètre général de contexte économique...
Mon analyse perso et objective c'est qu'il y à eu biensur un ensemble de points négatifs, mais je ne crois pas que les seules entreprises qui marchent sont celles où tout est absolument parfait. Je pense que c'est la frilosité des "bailleurs de fonds" qui a fait ressortir les travers en augmentant la pression de manière trop importante;
Finissant par faire prendre la mauvaise mayonnaise entrainant la situation actuelle.
Malheureusement c'est toujours pareil, quand les choses se terminent bien on ne se souvient que du positif et on l'exacerbe même dans de larges proportions, il en va de même dans le sens inverse lorsque c'est l'échec qui est l'épilogue.
Enfin quoi qu'il en soit, moi je veux bien accepter mes responsabilités les vraies pas les pipeaux qui arrangent bien tout le monde.
La confiance et le fait de compter sur les autres ont été mon arret de mort. Je n'ai pas su gérer l'écoeurement et le désarroi profond que cela à provoqué chez moi.
La trahison est un poison lent qui vous ronge et vous détruit, et la connerie, je dis bien la connerie de Marc ne m'a pas aidé: La première fois que je suis allez le voir pour lui dire qu'il y avait des problèmes, il n'a rien trouvé de mieux à faire que d'aller voir les personnes intéressées et leur répéter pour les monter contre moi et ensuite essayer de m'humilier devant ces mêmes personnes avec une histoire de caniche et de pit-bull, c'est de la connerie aggravée, mais quel crétin quand j'y repense un con catégorie I ce Marc, j'aurai du faire quoi ? Lui tirer un coup de pied dans son crane d'oeuf? Sans oublier au début quand je suis arrivé la fois ou il m'a clairement dit que j'étais un mauvais programmeur devant tout le monde par ce qu'un des jeux avait un ennemi fonctionnel et moi pas, cela alors que j'avais dû travailler sur la librairie de base pour intégrer différentes choses, les collisions entre sprites notamment. Suite à ca j'ai faillit quitter la boite dès le premier mois.
Ca c'est la vérité, faut quand même pas abuser, merde à la fin.
Peut-être que si j'étais resté malgré tout, j'aurai terminé FlashBack, ce qui n'est pas non plus garanti.
Mais je crois sincèrement avoir une responsabilité très réduite dans la mort de planet.
Mon point de vue est que si on à essayé de m'en mettre sur le dos c'est par ce que ca arrangeait bien tout le monde.
Si quelqu'un pense différemment, je serais curieux de connaître son point vue.