1

A moins de prendre le temps de lire le log en entier, il y a certaines choses qui ne semblent pas avoir été claires pour tout le monde.

1. Les Sumériens se présentent en victimes de 1BC et veulent CLAIREMENT une alliance et un embargo contre eux.
2. Et pourtant, les Sumériens sont les plus avancés avec les Mercenaires. 1BC étant les derniers en science !
3. Les Sumériens veulent soit-disant un équilibre des forces sur le continent et une recherche scientifique partagée, sans le moindre gaspillage.

Bref, il apparaît clairement que :
1. Les Sumériens préfèrent la paix car c'est la meilleure façon pour eux de se développer, après avoir fondé une usine à colon.
2. Les Sumériens manipulent tout le monde en faisant courir des rumeurs.
3. Les Sumériens veulent surtout rendre nos épéistes OBSOLETES le plus vite possible.

Alors voilà clairement ma position : se limiter à une collaboration scientifique uniquement pour quitter le despotisme.
-> S'en tenir à ce qui été prévu avec les Byzatins. Avec l'accord écriture/fer, il ne reste plus que 2 techs à rechercher si on s'organise bien, soit 1 de chaque côté.
-> Stopper définitivement toute collaboration scientifique. Et en particulier, aucun échange avec les Sumériens.

J'attire votre attention sur le fait qu'il ne s'agit pas ici d'alliance ou quoique que ce soit d'autre. Juste la neutralité. Un peu de commerce et pas d'engagement, juste le temps que les choses soit plus claires.

2

oui, on est d'accord sur le constat, et on s'oriente vers ça JM, pas d'alliance pour l'heure.
rester accrochés en techs (parce que nous sommes en retard aussi) mais ne pas accéléere la cadence, pour pouvoir encore utiliser notre UU.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

3

rester accrochés en techs (parce que nous sommes en retard aussi) mais ne pas accéléere la cadence
Mais ça veut rien dire. En quoi on se rattrape si on commerce avec les plus avancés. Y a une logique que je pige pas. On ne joue pas du tout contre l'IA.
Bref, pour ralentir, il ne faut justement pas s'accrocher. De toute façon, on a tout ce qu'on veut pour un bon paquet de tours : des épéistes, du colon. Manque juste un régime et c'est tout. Tout le reste ne sert à rien.

4

Le reste servira quand on aura passé l'antiquité, sauf si tes plans nous font crever avant.

Tu fais preuve d'un certain dédain pour notre travail et pense peut être avoir les clés de la Raison. Si tu avais pris le temps de regarder nos posts tu aurais vu que tes craintes sont déjà les notres et on ne compte pas en rester à cette idée de paix à 4 et adieu les gaulois.
Je pense juste que pour l'heure nous devons nous accrocher en techs, rester au contact sans favoriser une seule civ mais un jour éjecter les Byzantins (ou Sumer si certains le pensent encore faisable), ne serait ce que pour quelques techs. Refuser la coopération maintenant c'est nous griller. Et si tu penses que je suis sous le charme de Sumer non tu te trompes.

On a pas encore les moyens de faire la guerre, ne fermons pas les portes dès maintenant.

Ce genre de topic alarmiste, les espèces de rappel à l'ordre pendant le chat, les remarques hautaines je les supportées pour l'heure, mais si tu as vraiment des doutes, merci de poster dans le fil de la discussion dans le topic approprié et d'écouter, malgré le brouhaha
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

5

c'est la peine de vous énerver ! D'ailleurs, je ne te l'ai pas dit skid, mais je trouve que tu t'es tres bien debrouillé sur le chat wink

Pour revenir au débat, je dois dire que, comme la majorité des citoyens je crois, j'ai du mal a adopter une stratégie claire.

La seule chose dont je sois sur, c'est qu'il ne faut pas se retrouver tout seul contre une alliance sumero-byzantine. il faut donc commencer a developper une sympathie chez notre futur allié.
Si on refuse la poterie aux byzantins, on se prive certainement d'une alliance avec les byzantins et il ne nous restera plus que les sumériens comme possible allié. je trouve ca risqué parce qu'ils m'ont d'être des manipulateurs ces féodaux.. bang
gardons les deux possibilités ouvertes pour l'instant. "Ne fermons aucune porte" pour reprendre l'expression en vogue dans notre équipe. smile
Never surrender

6

la voix de la sagesse.. smile
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

7

non, la voix du peuple (en tout cas, c'est ce que j'ai retenu des différents threads) wink
Never surrender

8

Bon et bien puisque personne ne prend position, soit pour m'enfoncer, soit pour me soutenir, je vais être franc.
Tu fais preuve d'un certain dédain pour notre travail et pense peut être avoir les clés de la Raison. Si tu avais pris le temps de regarder nos posts tu aurais vu que tes craintes sont déjà les notres et on ne compte pas en rester à cette idée de paix à 4 et adieu les gaulois.
Je ne fais pas preuve d'autant de dédain que tu as l'air de le penser. Et oui, j'ai tout lu ! Et ça part en pagaille.
J'ai apporté beaucoup de remarques que j'aurais aimé voir commentées.
Je pense juste que pour l'heure nous devons nous accrocher en techs
C'est à ce niveau que tu ne comprends rien du tout. Et tu ne prends même pas la peine de quantifier les avancements technologiques de chaque civ. Ta stratégie est tout simplement une fuite en avant.
Refuser la coopération maintenant c'est nous griller.
Mais ça veut dire quoi "laisser la porte ouvert". Tu peux argumenter ??
les espèces de rappel à l'ordre pendant le chat
Tu es ministre ou despote ? C'est sur l'extérieur que c'est le plus rapide de saboter complètement une partie.
les remarques hautaines je les supportées pour l'heure
sans commentaires...

Sincèrement, je suis pour une complète remise en question de la manière dont est géré ce ministère. Ou un remplacement.

9

ouh ça chauffe par ici.

Le ministre de la défense est à votre écoute si vous voulez faire un coup d'état grin
Bon et bien puisque personne ne prend position, soit pour m'enfoncer, soit pour me soutenir

On ne voudrait pas envenimmer les choses entre les deux ministères.
je vais être franc

Pourtant le premier post m'avait l'air déjà d'être très franc et direct.

Mais oui sur le principe JM, c'est vrai qu'on a un gros soucis actuellement c'est qu'on arrive pas à dégager une ligne claire sur nos relations avec les différentes civs. Et au vue de ces problèmes, j'ai préféré lancer les armées de Yaros dans l'exploration plutôt que d'attendre vainement un ordre de guerre ou de surveiller les lignes enemis (qui sont peut-être les lignes amis).

D'un autre coté, au vue des nombreux paramètres à prendre en compte et dans l'objectif de ne pas se griller avec aucun de nos partenaires potentiels, je pense que Skid fait du bon boulot pour le moment.

Je pense que le mieux pour régler ce problème c'est d'organiser un duel (bang ), non plus sérieusement de se mettre d'accord au plus tôt sur la politique à suivre à court terme et long terme avec chaque civ et au niveau de notre développement. A mon avis tout a déjà été dit sur les différents posts sur les avantages et inconvénients de chaque politique, donc il faudrait organiser un référendum avec une dizaine de questions (plus ou moins) permettant de clarifier la situation et qu'on aille tous dans le même sens et on y gagnerait beaucoup.

Tiens moi aussi des fois j'ai l'impression de me répéter.

10

En tant que délégué à la Propagande, je soutiendrai le Ministre de la Défense dès qu'il aura choisi notre ennemi.
Car, ne nous méprenons pas, la guerre aura lieu et le plus tôt sera le mieux, surtout si on s'allie à 2 contre 1
se mettre d'accord au plus tôt sur la politique à suivre à court terme et long terme avec chaque civ et au niveau de notre développement
c'est sur, ça urge!!!
give a mouse a favour

11

Si le president ne peut pas trancher ce different d'apreciation, il faudra en appeller a la voix du peuple.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

12

Le problème avec toute cette affaire, c'est que ça n'avance plus. Si on n'accepte pas le deal d'1BC, on peut être sûr qu'on va se les mettre à dos et qu'on passera. Moi qui pensez que vous vouliez laisser des portes ouvertes. Et il ne reste plus qu'1 ou 2 tours pour envisager un deal pour l'après écriture-maçonnerie.
Quant à échanger maçonerie avec Sumer, c'est justement ce que je ne veux pas.

13

Le ministre de la défense est à votre écoute si vous voulez faire un coup d'état

je suis menacé ? fear


Si le president ne peut pas trancher ce different d'apreciation, il faudra en appeller a la voix du peuple.

Je ne me sens pas capable de prendre une telle décision, d'autant plus que la diplomatie n'est pas mon point fort. sad



Je rejoins totalement l'avis de lud, à savoir que skid a fait du très bon boulot jusqu'à présent, mais qu'on arrive a un moment crucial ou il va falloir prendres des décisions très importantes (choisir un allié deja), si possible la moins pire.

Un référendum, précédé d'un débat de fond dans un thread, me parait être la meilleure solution pour prendre cette décision.
Le débat est très important car je suis sur que la grande majorité des citoyens sont comme moi un peu confus et ne demandent qu'a être convaincre, et il ne faut pas que le choix s'impose "par hasard". Ce choix nécessite de la réflexion, à court et à long terme.

Ensuite, on pourra organiser notre politique extérieure, de défense, et d'expansion convenablement. smile
Never surrender

14

Je ne veux pas entrer dans la polémique sur ce qui a été fait comme ceci ou comme cela, je crois que tous les ministres font de leur mieux et ont chacun leur style. Par contre, j'espère que tout le monde en convient comme l'a rappelé JM et comme Skid en est persuadé, c'est la diplomatie qui peut nous faire gagner ou nous faire perdre !
Essayons de nous concentrer sur des objectifs clairement définis, la guerre est pour plus tard, préparons nous y, mais en attendant, essayons de savoir avec qui et contre qui la faire.


Dans le chat avec Sumer, il y a une phrase qui a attiré mon attention :
[01:04]<GhengisFarb> Thats why we wanted to hear your side, one side of any story is rarely the truth


One side of ANY story is rarely the truth !
autrement dit : En lisant une page sur deux, on ne connait pas la totalité d'une histoire.

Cela s'applique aussi bien à :
- ce que 1bc a dit à Sumer
- ce que Sumer nous a dit
- ce que nous allons dire à 1bc
- ce que nous dirons à Sumer

Je propose donc de contacter 1 BC afin de conclure l'accord tech prévu, et de savoir quel type de rapport ils entretiennent avec Sumer.
Option 1 :
On peut éventuellement leur laisser entendre éventuellement que Sumer craint de ne pouvoir obtenir l'écriture de chez eux, à moins d'user de la force - le tout en ajoutant que nous ne portons que peu de crédit à ce sous-entendu que nous estimons propagandiste. En conclusion, il serait bon d'insister sur le fait qu'en jouant sur tous les tableaux, nous favoriserions (eux comme nous) les sumériens.
Option 2 :
On y va franco et on leur dit que (d'après nos discussions avec leurs voisins) sans notre aide, il ne parviendront pas à gagner la course pour la philo., que notre intérêt est de les aider à la gagner dans la mesure où on profite également du bonus.


D'autre part, il faut entretenir les rapports avec les mercenaires. Il vaut mieux qu'ils sachent que nous avons les moyens de les payer, et que nous ferons appel à eux avec plaisir si la situation nous y amène... devil


La guerre est le moyen le plus sur de parvenir au pouvoir ou à sa perte

15

Je me permet de signaler qu'il y a eu un sondage sur les options d'alliance et n'en deplaise a ses commentateurs, il indiquait clairement si ma memoire est bonne que le peuple envisageait une alliance avec les Byzantins.
Serait il passé aux oubliettes parceque derangaent?
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

16

sans notre aide, il ne parviendront pas à gagner la course pour la philo
je ne comprends pas...
Il est possible que nous gagnions la course pour la philo contre les byzantins, mais je n'en vois pas l'intérêt (hormis un héros scientifique très aléatoire); ce serait quelque peu abusif de notre part et une recherche inutile d'un côté au moins.
les mercenaires. Il vaut mieux qu'ils sachent que nous avons les moyens de les payer
; c'est pour ça qu'il vaudrait peut-être mieux ne pas parler aux byzantins des sous qu'on a trouvés dans la hutte...
give a mouse a favour

17

un sondage sur les options d'alliance


Et c'est même moi qui l'ai fait mais j'ai indiqué quand j'ai clos qu'il était a priori inutile puisque fait avant la discussion avec les sumériens. Voila pourquoi il est parti aux oubliettes. toilettes

18

je pense qu'il est encore valide, le chat avec les sumériens n'a pas changé grand chose a notre vision du monde...

Never surrender

19

Si effectivement, nous devrions le considérer fermé pour l'instant et en refaire un nouveau sous peu.


Je n'irai pas plus loin dans l'escalade verbale, je pense avoir été compris par la plupart, dommage sinon.

Ce sujet va néanmoins être fermé et des solutions à l'éparpillement apportées. En l'occurrence, malgré l'intérêt qu'ils apportent, les 3 sujets sur les alliances dans la partie "générale", par GD il me semble, ajoutent à la confusion, je vais tenter de les syntéhtiser/fusionner mais si quelqu'un pouvait les fermer, je pense ça préférable.

Je vais également dans la foulée poster un topic sur ma vision de la chose pour l'heure, un très gros récapitulatif, en espérant repartir sur des bases claires pour la discussion. Le problème pour l'instant est que chaque sujet part au delà de son sujet de base, d'où le fait que beacoup aient l'impression fort désagréable de se répéter. On ne s'écoute clairement pas assez et tentons pour la plupart de marteler nos idées, j'ai sûrement moi aussi fait ça.

L'organisation actuelle, un topic par Civ adverse, rencontre ses limites, si vous avez des idées pour y remédier, je vais créer un topic uniquement sur les problèmes d'organisation diplomatique.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter