1

Je m'adresse aux experts : ça fait quelques parties où je m'interroge sur l'intérêt réel de passer en République lorqu'on est en Monarchie : en République, la science est plus chère, les distractions aussi, la corruption coûte aussi plus d'or, le coût des unités militaires est beaucoup plus lourd. Il est vrai qu'on gagne globalement plus d'or mais comme on en dépense davantage, je me pose certaines fois vraiment la question, d'autant que le rendement des travailleurs est identique dans les 2 régimes ! Ainsi il m'arrive assez fréquemment de regretter d'avoir changé de régime quand je vois l'état de mon trésor après l'opération, étant obligé de baisser mon curseur Science pour ne pas accuser un déficit trop important alors qu'auparavant, j'avais une balance positive.
Qu'en pensent les forts en Civ ? chew
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

2

Je ne suis pas un fort en civ mais je me permet quand meme de donner mon avis.

Je ne passe jamais e, Rep car comme tu l'a précise plus haut ,étant donne que le coup des unitées est plus cher cela est un fort desavantage pour moi a des niveau élevé comme Empereur et Demi-God ou pour compenser mon retard en science il me faut des unitées pour parer a toutes evantualité de guerre ( non declarée ou declarée.). Les rares foie ou j'ai prie République je l'ai regrette.
Ensuite l'or je ne le gagne pas de mon propre Chef car ce son les autres civs qui me financent.

Je sais qu'il ne sagit pas d'une analyse tres poussée de cev deux type de gouvernement mais bon j'avais envie de dire quelquechose la decu.
avatar
Tchimbé red pa moli

3

Ca tombe bien que tu est posé la question car je me demandais aussi quels etaient les avantages de ces deux regime.Perso je prend tjrs la monarchie car d'une part je trouve qu'elle est mieux pour tte les choses que vous avez exposé et aussi car elle donne la merveille jardin suspendu qui sont je pense tres important quand on galere avec les ressources de luxes.

4

Ben maintenant y'a du soutien d'unités quand on est en République.
Et si l'age d'or approche j'aime bien remplir mes caisses un petit coup en République.

Je pense qu'il doit y avoir une stratégie de jeu en République, tout comme il y a une stratégie de jeu en Monarchie, et comme nous sommes trop habitués à nous battre pour nous faire une place au début, forcément l'utilité de la République nous échappe un peu.

Mais essaye de jouer au niveau Régent, la République c'est le bonheur.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

5


je joue aussi une partie en empeureur on étant les éjyptiens en continent

j'aie pu avoir 4 prod de luxe et j'augmenté 20% de bonheur et comme je dévellopé la grande bibliotéque avec le régime république
te étre le plus avancé en thec au moyen agé et en industrielle sur les 16 civ ia bien sur le prb était que j'était po le plus fort mais j'évité la guerre sur mon continent car sinon je pouvé plus étre en république pour me dévellopé mais bien sur en république on peux po étre a fond en science au cause de notre argent poche alors je profité en étant le plus avancé en donnant mes thec en échange d'or part tour qui me donnat 100% en science.

concllusion l'échange est le meilleur moyen de subventionné les sciences.

6

Le mieux c'est la monarchie qui assure une économie assez bonne, et un forte armée. Alors qu'en république il y a une forte économie ralentie par le fait de payer les unitées militaires ! Le mieux est donc la monarchie que j'utilise tout le temps ( mais pas dans la réalité). Si vous avez comme but la recherche technologique je vous conseille la Démocratie. On peut gagner (avec un certain nombre de villes) plus de 100 or/tour avec 80% pour la technologie !
avatar

7

Pour ma part, je préfère la république qui permet d'avancer + vite (Régent); mais c'est vrai que je fais beaucoup d'améliorations et peu d'unités (mon record doit être à 5 unités militaires pour une vingtaine de villes; mais c'est vrai qu'on était 2 sur le continent et j'avais quasiment tout perdu pour raser ce p*** de maya (pas de fer sur le continent-->pas d'épéiste)
Mais avec les celtes je préfère shunter la république et faire monarchie (jardins suspendus)-->féodalité et chapelle sixtine (age d'or par les merveilles)
give a mouse a favour

8

Oui la féodalité, mais comme je vien d'acheter "Conquest", je ne peux pas encore connaître ses effets.
Excusez moi.
avatar

9

La féodalité est pour moi le meilleur gouv tant que la majorité des villes est en dessous de 7 en taille : pas d'entretien des améliorations urbaines, pas d'entretien de l'armée, le curseur en permanence sur 100% science. La corruption est la même qu'en monarchie il me semble.
avatar

10

Avance
: en République, la science est plus chère
faux
les distractions aussi
Pas exactement. Disons qu'il faut remplacer la police militaire.
la corruption coûte aussi plus d'or
confus Y a moins de corruption en république qu'en monarchie...

11

C'est pareil que moi Avance, je ne passe pour ainsi dire jamais en république. J'aime faire la guerre(parfois longue) et monarchie convient beaucoup mieux à mon style de jeu.

De plus il m'arrive de foncer sur monarchie pour changer de gvt trés vite, alors qu'avec république il faut généralement attendre d'avantage.

J'imagine par contre qu'en temps de paix, c'est un idéal que je ne rencontre pas souventgrin, avec une armée qui reste raisonnaible pour son nombre de villes, que République est plus intéressant.

chris.

12

Bon, personnellement moi je joue qu'en debutant voire le niveau juste au dessus. Je trouve que la république est vraiement un bon gvt. Malheureusement des que l'on a beaucoup de ville il y a une corruption enorme. Mais en ce qui concerne la science, elle booste a fond. Je tourne à 70% de science généralement.
M'enfin!!!

13

moi en monarchie je "tourne" a 80% (avec civ religieuse)!
avatar

14

des que l'on a beaucoup de ville il y a une corruption enorme
c'est vrai quel que soit le gouvernement; moins corrompu que la République, il n'y a que la Démocratie (mais il faut être en paix) et peut-être le communisme (mais pas de bonus de commerce)
Pour limiter la corruption: cité interdite (obligatoire!!!) tribunal; WLTKD; peut-être KGB, commissariat de police et spécialistes
Nota: suivant ta version du jeu, certaines villes trop éloignées ne pourront en aucun cas être améliorées de ce point de vue
Nota (bis) sous C3C, utilise les scientifiques et percepteurs; le revenu qu'ils apportent (3 fioles ou 2 or)n'est pas affecté par la corruption
Nota (ter)sous C3C patch1.15 le tribunal fait descendre la corruption max à 80% je crois
give a mouse a favour

15

Ok. Mais, je t'avouerai que la plupart de mes villes ont toutes les améliorations urbaines. Bon faut avouer aussi que je possede entre 80 et 90 villes. En faite, j'ai environ 15 voire 20 villes qui font vivre tout mon empire. Les autres je peux pas compter dessus. Au fait, la cité interdite je l'ai aussi. HEUREUSEMENT.
M'enfin!!!

16

Lagaffe
: Bon faut avouer aussi que je possede entre 80 et 90 villes.


J'imagine que tu dois utiliser le gouverneur...sinon cela doit te prendre au moins une journée a faire un tour. lol

17

Les autres je peux pas compter dessus
En fait il faut faire de la microgestion avec:
tu les laisses croître un peu(c'est à toi de voir jusqu'à quelle taille tu veux les monter), et au bon moment (c'est à dire juste avant que le grenier ne soit plein), tu fais juste assez de scientifiques-percepteurs pour qu'elle décroisse doucement; tu remplis le grenier et tu recommences
Autre solution (très bestial, mais j'adore: Sans le nationalismetu fais des usines à lanciers (déconnectées du réseau commercial) et tu les upgrades; pareil pour des cavaliers si tu as des chevaux et le nationalisme)
je possede entre 80 et 90 villes
Tu as décidé de gagner à la limite de temps?
P.S. Fais une save et vois ce que ça donne en communisme (ça m'intéresse de savoir....)
give a mouse a favour

18

lordevil
:
Lagaffe
: Bon faut avouer aussi que je possede entre 80 et 90 villes.


J'imagine que tu dois utiliser le gouverneur...sinon cela doit te prendre au moins une journée a faire un tour. lol


Non, je ne les utilise pas. Mais c'est vrai qu'il me faut un peu de temps pour faire un tour entre la ollution, les emeutes et les civilisations qui m'attaquent, il me faut 5mn pour faire un tour. Bon j'ai pas choisi la difficulté aussi je suis en mode chef tribal sur la Terre (180*180)


GD : Tu as décidé de gagner à la limite de temps?

J'ai été élu président de l'onu. Mais je continue ma partie. Je suis en l'an 2000.
M'enfin!!!

19

Un schéma de jeu qui m'a réussi (Régent, carte standard, continent). Antiquité : despotisme puis monarchie pour entretenir une armée et guerroyer joyeusement. Moyen âge : république si les civs restantes sur "mon" continent sont inoffensives ou féodalité si un teigneux résiste encore et toujours à l'envahisseur. Je finis généralement cette période en république pour favoriser le développement et la science (diminution de la corruption) car il n'y a plus rien à gratter des civs IA et je ne peux compter que sur moi même jusqu'à la découverte de l'autre continent. Et après si le continent restant est agressif : communisme, si pas de guerre : république jusqu'à la p'tite fusée du bouquet final. C'est du cake si je ne décroche pas par inadvertance une victoire par les merveilles... grin. Je recherche l'enchainement de gouvernements qui me convient pour la victoire culturelle puis (ouïlle ouïlle ouïlle, ça va être dure pour moi !) pour la victoire diplomatique.
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

20

C'est facile la victoire diplomatique :
il faut donner beaucoup pendant une dizaine de tours avant que tu ais finis l'ONU.
Il faut éviter de faire des guerres (tu peux en faire une ou deux pour te défouler mais pas trop longtemps). Moi j'y arrive facilement mais j'ai tendance a rasez tous ceux qui votent par pour moi !
avatar