1

Vue la disposition des villes Byzantines et Sumériennes il est maintenant clair que nous devont immédiatement établir un plan précis de contre attaque.
Pour cela tous les moyens pour affaiblir nos futurs ennemiS devront être passés en revus:

1. Désinformation
2. Isolation des villes avancées ennemis - Attaque du travailleur sumérien
3. Pillage - nous avons une excellente unité spéciale pour cette tâche
4. Réorientation de la recherche - Philo -> Math pour les catapultes (lutte anti-enkidu en autre)
La philo devient presque primordial pour ne pas donner une occasion aux byzantins d'avoir carto trop vite.
5. Réserver de l'or pour les upgrades car notre productivité est ridicule - peut être faut il faire des spécialistes : croissance vs production

Le statut des Byzantins reste flou, nous n'avons aucune vision de leur territoire.
Si nous attaquons le travailleur sumérien tout faire pour désinformer les byzantins.

En espérant que le tour n'a pas encore était joué.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

2

C'est un scandale de voir là où ils se sont installés !!!! mad

Est ce que je leur propose quand même un échange de tech avant de rentrer en guerre ? étant donné que nous ne leur donnons pas de tech militaire, ça pourrait valoir le coup ?
dites moi ce que vous en pensez, pour que je sache quel genre de message je dois écrire !

3

Il nous reste 10h (pour être réaliste) pour décider si nous allons capturer le travailleur sumérien. Si nous le faisons la position de Babylone est une grosse faiblesse pour Sumer: soit les sumériens aiment les gros risques soit ils ont un pacte avec les byzantins en cas d'attaque de notre part.
Le fait que Byzance n'échange rien avec Sumer ne signifie pas qu'ils sont en froid: Les mercenaires pourraient servir d'intermédiaires.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

4

kibu :
Il nous reste 10h (pour être réaliste) pour décider si nous allons capturer le travailleur sumérien. Si nous le faisons la position de Babylone est une grosse faiblesse pour Sumer: soit les sumériens aiment les gros risques soit ils ont un pacte avec les byzantins en cas d'attaque de notre part. Le fait que Byzance n'échange rien avec Sumer ne signifie pas qu'ils sont en froid: Les mercenaires pourraient servir d'intermédiaires.


Le travailleur va continuer de faire sa route..on pourra surement encore l'attaquer un autre tour.

S'ils refusent nos propositions d'échange. cela ne nous donnerait-il pas un bon indice ? surtout qu'ils n'ont rien à perdre dans ce que nous allons leur proposer.

5

Excusez-moi mais je ne vous suis pas du tout là...

6

C'est vrai la capture du travailleur pourrait attendre, mais attention à ce qu'il ne soit pas protéger dans les prochains tours.
Pour la proposition d'échange ça serait un bon indice.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

7

JM: sur quels points ?
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

8

JM : regarde les screens et vois ou sumer a installé la vilel par rapport à ce qu'ils nous avaient dit !

Je sais que je ne dois prendre mon poste que Dimanche mais étant donné la situation, est ce que je peux vous soumettre une lettre ce soir ou demain ou préférez-vous attendre d'en informer skib ?

9

je les ai vu et on savait déjà qu'ils construiraient là (j'avais dit la plaine mais je ne tenais pas compte de l'aspect défensif)

10

JM : dans leur communication ils avaient dit NNW de la position où on était tenté d'attaquer le colon, ce qui donnait la position de la plaine juste au dessus de la minde de fer ! il me semble qu'il y a une méchante différence avec la position actuelle !

11

Peu importe ce qu'ils disent ou prétendent, la portion de territoire qu'ils contrôleront est un avantage qui sera décisif si nous ne réagissons pas (ils auront encens+fer).
Je n'imagine pas une seconde que vous continuiez de jouer la même ligne passive face à cette menace.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

12

Oui kibu a raison ils se foutent de notr guele la et en plus ils auraient deux ressources de luxe et pas nous.
Non non sa ne doit pas se passer comme sa heureusemnt que je suis allaer jouer mon tour de pbem sinon j'aurais pas fait gaf ce soir.
Bon vu que je suis le nouveau ministre de la defence branele bas combat mes freres nous allaon mettre au point un conseille superieur de guerre des demain (aujourd'hui koi).Notre mission fracasser du sumériens et faire tres tres peur au byzantins(comment? je sais pas encore mais la nuit porte conseille a outes a l'heure mes vaillant soldats
avatar
Tchimbé red pa moli

13

je crois que cela ne change rien au probleme.
On a de toute facon decider de rentrer en guerre . pour le moment une chose est sur ni nous ni eux ne sont pret.


la grosse question c'est y a t'il complot bysance sumer.. c'est possible.
je suis du meme avis que lord pour une fois tongue envoyons la demande de trade cela ne peu pas nous faire du mal et cela peu nous eclairer peu etre un peu plus la situation diplomatique.

.. Bon la question est par contre toujours la meme. qui ont attaque.. sumer ou bysance?

je crois que si on lance une guerre contre sumer dans les prochains tours on mettra bcp de temps a s'en sortir et cela nous ralentira plus qu'une guerre bien preparer.
et vu que sumer est plus loin et plus fort militairement , je me demande de plus en plus si on ne devrais pas plustot attaquer bysance d'ici une 20 de tours, se reposer un peu et affronter sumer.
(si on fait ca il nous faut monarchie :/ )
enfin je ne sais pas on a encore plein de possibilité c pas facile.


donc en gros
-sois on attaque sumer et son travailleur..
-sois on continu a se preparer a la guerre et on verra plustard ou on portera notre coup.

si on attaque le travailleur ya 2 solutions. sois c juste pour les ralentir et nous pendant ce temps on fait une drole de guerre. en continuant de se develloper tout en assurant juste une defence suffisante et on fait une guerre sur la durée.. on gagne a mon avis presk a coup sur mais y'aura de sprobleme de mecontentement et les sumer auront le temps de chercher de l'aide..
ou alors on tente vraiment un gros rush ..et ca passe ou ca casse..


hum bon desoler en fait la je reflechit tt seul presk smile bon j'ai pas de conclusion je ne sais pas koi penser j'attend de voir un peu plus de vos reactions avant de me prononcer.

... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

14

Je crois que la perte d'un travailleur est largement compensée par le bonheur dû à la guerre. La question ne se pose même pas pour moi : je suis donc contre tout guerre tant qu'on a pas d'offensive prête, et c'est pas prêt d'arriver.

15

Personnellement, je ne suis pas du tout pour une guerre dans l'immédiat (20 tours prochains).
Par contre, avec cette ville sumérienne, je suis convaincu qu'une guerre est inévitable. Et c'est dans cette logique de guerre qu'il faut rentrer. Fini les illusions sur la vie à 3, fini l'optique d'installer des villes éloignées pour marquer notre territoire. On se concentre sur la maximisation de la production (maillage serrée) et on pond des unités militaires.


16

Qui a dit qu'on cohabiterait ? devil

17

C'est juste qu'il faut, à partir de Maintenant, rentrer dans une logique de guerre et se préparer pour le plus rapidement possible. Je me rapelle que certains préconisaient 50 tours...je pense que d'ici 20, il faudra rentrer en action, sans quoi sumer et même byzance risquent d'avoir les reins assez solide pour nous tenir tête.

18

1. Si nous avons décidé d'être en guerre alors qu'un sujet soit créé pour planifier cette guerre.
2. Quelqu'un peut il confirmer le bonheur lié à la guerre en multi ? Pour ma part la perte d'une unité (contre soi) ou la capture d'un travailleur (conter soi) ne devrait pas engendrer de bonheur.

A l'heure actuelle aucune volonté d'actions n'est en place dans les ministères.

P.S: Sous PTW en simultanée, il n'y a pas de lassitude lié à la guerre (ou alors c'est quasi nul) faisant de la démocratie le gouvernement ultime.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

19

?? koi koi
ki est sur de ce qu'il raconte.. j'aimerai bien comprendre un peu mieux cette histoire de bohnneur ou decouragement... ( de toute facon on ne sera pas en democratie lors de la guerre .. cela me parait trop loin .. a moins de gagner la course a la philo :/

pour lordevil
oue oue mais il n'as jamais été question de cohabiter a 3, en fait on a deja decider depuis longtemps qu'on eliminerai au moins 1 des deux .. voir les deux tongue
et depuis deja un bout de temps on se dirige vers la guerre.

notre civ a pris de l'avance et don vu que c'est en parti un jeu exponentielle plus on attend plus on prend encore de l'avance. le tout est de pas rater le bon moment .. car au bout d'un certain temps la tendance risquerait de s'inverser si on n'as pas su profiter de notre avance pour la faire fructifier un max en sortant klelkun .
donc rien ne bouge .

Guerre il y aura . contre qui je ne sais pas encore perso.
quand ca .. le plus tot possible mais seulement quand on aura une vrai armée smile

on a 2 colons qui arrivent on sera 5 villes je pense qu'on pourra commencer a produire vraiment militaire tout en continuant les colons grace a notre forte croissance.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

20

Je ne suis pas aussi alarmiste que vous. Certes, il faudra attaquer (Sumer de préférence tongue ) mais on a encore de la place pour s'étendre, notre fer n'est même pas encore connecté et puis on n'a pas assez d'unité.

En attendant, commençons a creer des unités a la chaine dans Angus et Lyr.
Never surrender

21

Pour moi attendre trop c'est prendre encore plus de risques.
L'idéal celon moi serai que des notre 5emme ville fondée que lon fasse du militaire dans toutes les villes sauf a Armgh et a Lyr qui produirons des colons des travailleurs ...

Moi je suis de l'avis de Kibu c'est du foutage de gueule ce que Sumer et Byzance font et construisabt aussi pret de chez nous et en s'octroyant toutes ces ressources.
Sumer a plus d'une resource en ivoire plus 2 encens ( nous1 encens) il faut penser aux echange de luxe pour la suite.

Entrer en guerre tout de suite n'est pas possible car nous n'avons pas les unités pour cela .
Néanmoins nous pouvons adopter des maintenat une stratégie beaucoup plus militaire en produisant deja des unités deffencives et des casernes.(qui servirons par la suite.)

Il serais aussi bon de penser a faire un reseau routier tres efficace entre nos villes de sorte a pouvooir ammener nos troupes au plus vite la ou on en a le plus besoin.

Enfin je reste persuade que l'effet de surprise reste notre meilleures armes donc la guerre est innevitable certe mais ne prenos pas trop de temps a la demarer.

P-Sgrin'apres les nouveaux elément qui se sont derouler lors de ces derniers tour la civ a abbatre et celon moi sumer et non les byzs.
avatar
Tchimbé red pa moli

22

[*] Test effectué:
il n'y aura PAS DE BONHEUR pour sumer si l'on capture le travailleur
Ils n'auront du bonheur en plus que si nous perdons un combat lors du déclenchement de la guerre (peut être aprés aussi, je n'ai pas vérifier).
[*] Aucun état de guerre n'est encore décrété car aucune structure dans ce forum n'a été mise en place dans ce but. Donc dire comme Billou "on a décidé ceci cela" n'est pas légitime ou du moins reste des paroles en l'air.
[*] Je demande au ministre de la défense et à tous les citoyens de valider en état de guerre et de préparer concrètement la guerre. Ceci ne vaut pas forcément dire une attaque immédiate.

Je suggère les dipositions immédiates suivantes:
1. Création d'un sujet dédié
2. Discuter de l'opportunité de capturer le travailleur (il était en train de construire une route -2310 et il vient de s'arrêter, pourquoi ?)
3. Changer la production du lancier en guerrier car vu le relief (beaucoup de montagne) l'option défense à base de guerriers + upgrades me semble plus adéquat.
4. Peut être changer le colon de Lyr en caserne
5. S'assurer que Philo soit achevé au plus vite et réorienter nos recherches

En tout cas la disposition des villes actuelles est pour moi une menace qui mérite beaucoup plus d'activités/échange d'infos/structuration dans ce forum.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

23

il n'y aura PAS DE BONHEUR pour sumer si l'on capture le travailleur
N'importe quoi. Et ça veut dire quoi "test effectué" ??

24

En tant que Président (jusqu'à demain wink ), je ne décrete pas l'état de guerre. Je suis pour que l'on continue à croitre mais en renforçant solidement notre potentiel militaire (Requiem est d'accord la dessus).

A mon avis, Angus, Lyr (après le colon), et la 5eme ville devraient être tournées exclusivement vers le militaire.
Never surrender

25

ah c'est demain ? on a tous été un peu vite wink

26

JM :
ah c'est demain ? on a tous été un peu vite wink


Moi je trouve qu'on ne pas assez vite..surtout dans nos communications avec les autres civ. J'aimerais ça envoyer le plus vite possible les demandes de trade.

27

t'es HS là grin

28

ben, si skid est d'accord pour envoyer le message, tu as le droit d'envoyer les messages des aujourd'hui. smile (Sinon, il faudra attendre demain grin )
Cela dit, il est préférable que tu aies le consentement des citoyens avant de l'envoyer.
Never surrender

29

JM: j'ai fait un scénario , si tu ne me crois pas je peux t'envoyer les saves. Et arrêtes de prendre les gens pour des imbéciles.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu

30

Je reviens ce soir vers 23h, j'espère que les participants auront réagit à notre situation car elle est critique.
Chercher la matière profonde
Mihai Draganescu