1



Guerre contre Byzance :
Pour :
- civilisation avec le potentiel militaire le plus faible
- défense des villes plus facile par la suite
- guerre peut se faire avec les archers
- Risque de détérioration des relations si on trouve philo en premier. On ne pourra pas leur mentir longtemps sur la philo. Ils vont l'apprendre avec l'écran diplomatique dès qu'on l'aura. Bien sûr, il est possible de dire qu'on a fait le trade avec une civ d'un autre continent. On prend un risque puisqu'on n'a pas encore Cartho et qu'on ne sait pas si l'autre continent est proche. Eux, par contre, peuvent le savoir étant donné qu'ils ont au moins un curragh qui fait le tour en ce moment.
- ralentissement du degré de science sur le continent

Contre :
- Alliance contre Sumer envisageable.
- Civilisation scientifique qui pourrait être d'une grande aide contre l'autre continent
- Rapport d'échanges des technologies plus aisée qu'avec Sumer.
- Civilisation facilement intimidable (donc manipulable) étant donné leur faible potentiel militaire. Par conséquent, on a un futur plus prometteur avec eux qu'avec Sumer étant donné le rapport de force


Guerre contre Sumer
Pour :
- Rapports diplomatiques plutôt neutres, ils se considèrent comme nos égaux et préfèrent dealer avec les Mercs qu'avec nous (maçonnerie).
- Sont encore faibles en ce moment : ils n'ont que 2 villes et pas de moyen de communication entre ces villes.
- La position de Babylone est un désavantage pour l'instant, elle risque de se tourner en avantage au fur et à mesure du temps (encens, fer). Babylone est aussi le point central du continent  vous remarquerez que toutes les rivières s'y coupent à peu près et que si on trace la médiane entre Entremont et Ur, c'est l'emplacement de Babylone.
- Sont très confiant de l'effet dissuasif de leur enkidus. Par conséquent, ils ont opté pour une stratégie d'expansion. Le fait qu'Ur soit à 5 citoyens montrent qu,ils ont probablement opté pour la stratégie grenier/colon. De plus, il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi le trait "agricole". De ce fait, la réaction face à une guerre devrait être lente.
- Pendragon et Nemed ne sont pas loin, pillage et ralentissement de leur production sont possibles.
- Les rapports entre Byzance et Sumer semblent tendus. Toutefois, à la différence de Byzance, une alliance avec Sumer semblent peu probable étant donné leur stratégie d'expansion.
- Leur territoire est proche de celui des Mercs, il est alors plus aisé de convaincre ses derniers de nous aider afin de pouvoir s'étendre.
- Sumer représente une très grande menace militaire  Enkidus+Statue de zeus.
- Bien qu'une prise de ville soit difficilement envisageable avant les épéistes, il n'est pas interdit de ralentir fortement leur évolution avec des guerriers et des archers.

Contre :
- La guerre contre Sumer risque de nous affaiblir énormément (enkidus)
- Il est difficile d'envisager une guerre avant d'avoir les épéistes gaulois.
- Sumer est aussi une civilisation scientifique
- Le potentiel militaire de Sumer peut nous aider à faire face aux civ des autres continents
- Sumer est en retard scientifiquement, nous avons donc l'avantage technique sur eux.


Si vous avez d'autres arguments veuillez me les faire parvenir afin que je puisse les rajouter à ma liste.

2

Suite à la liste suivant, je vous propose les choix suivants :

[sondage=14263]


Conseil du ministre des affaires étrangères :
Étant donné les communications que nous recevons de Byzance, je propose de leur soumettre une alliance contre sumer. Nous pouvons nous servir du pretexte que Babylone est plus que gênante dans notre expansion. S'ils refusent ou ne font font qu'hésiter, on les bute ! Purement et simplement ! Même s'ils rapportent notre tentative d'alliance à Sumer, on pourra toujours prétendre qu'ils essaient juste de nous diviser et que pour prouver notre bonne foi à Sumer, on torche Byzance.
J'avoue que j'ai un peu changé d'avis mais les circonstances me laissent entrevoir un espoir alors je me dis que ça vaut peut être le coup d'essayer.
Par contre, cela comporte des risques, s'ils refusent l'alliance et rapportent le tout à Sumer, on peut très bien se retrouver à 2vs1. Et même si sumer refuse de les croire, la suspicion va s'installer.
Bon maintenant, c'est à vous de choisir, et vous devrez vivre avec ce choix. Il faut arrêter de tergiverser et se décider une bonne fois pour toutes. Comme le disais, il n'y a pas de solutions miracles, toutes sont bonnes (du moins pas forcément mauvaises), à vous de voir ce que vous êtes prets à risquer.

Edit : j'aimerais que le taux d'abstention soit aussi faible (voir nul) que possible. La question est trop importante et vous avez presque tous les éléments en main pour prendre une décision.
Edit 2 : vous pouvez éventuellement justifier vos choix, cela pourrait aider la communauté. Certains facteurs valent plus que d'autres.

3

j'ai voter pour une ultime t'entative d'alliance avec bysance.
pour envoye un message qui signifierait:

sumer et babylone nous gene et sont arrogant et refusent de faire des echanges technologique. eliminons les tout de suite et on sera beaucoup plus a l'aise sur ce continent , mais on ne veux pas se lancer dans une entreprise comme celle la aussi tot sans vous. nos 2 armées ne seront pas de trop pour etriper ces enkidus aidez nous construisez des unites pillez sumer avec nous et ce continent pourra prosperer sans avoir une epee au dessu de la tete , sinon vous risqueriez bien un jour de voir vos maisons brulez sous l'invasion sumerienne. Il ne sera plus temps alors de regrettez l'occasion qui s'offre a nous aujourdhui.


si il refusent on se les fait si ils acceptent on etripe sumer

le risque d'etre aussi arrogant serait que bysance prefer sumer comme allie pour nous eliminer tant qu'il est temps..
mais oserons t'ils faire ca car cela veux dire plonger le continent dans une guerre ou les 2 protagoniste seraient egaux on finirait sans doute par perdre mais bysance et sumer serait hors course par rapports aux autre civ ..
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

4

alliance avec Byzance
La guerre contre Sumer nous coûterait cher en unités, mais ce ne sont que des unités antiques et comme on n'upgradera pas...(coût), ça n'est pas un problème.
On reste seuls sur le continent avec les mercs (qui ne nous attaqueront probablement jamais) et un allié fort sur la mer qui pourra interdire toute tentative de débarquement.
Si Sumer construit Statue de Zeus (héros scientifique?), ils seront plus forts que nous et pourront très bien démolir Byzance puis nous;
give a mouse a favour

5

lordevil
: Edit : j'aimerais que le taux d'abstention soit aussi faible (voir nul) que possible. La question est trop importante et vous avez presque tous les éléments en main pour prendre une décision.


Venant de débarquer dans la partie, je ne pense pas être en position de voter.

Cela dit je penche plutôt pour tenter l'alliance avec les byzantins, du fait du potentiel militaire de Summer.
avatar