Guerre contre Byzance :
Pour :
- civilisation avec le potentiel militaire le plus faible
- défense des villes plus facile par la suite
- guerre peut se faire avec les archers
- Risque de détérioration des relations si on trouve philo en premier. On ne pourra pas leur mentir longtemps sur la philo. Ils vont l'apprendre avec l'écran diplomatique dès qu'on l'aura. Bien sûr, il est possible de dire qu'on a fait le trade avec une civ d'un autre continent. On prend un risque puisqu'on n'a pas encore Cartho et qu'on ne sait pas si l'autre continent est proche. Eux, par contre, peuvent le savoir étant donné qu'ils ont au moins un curragh qui fait le tour en ce moment.
- ralentissement du degré de science sur le continent
Contre :
- Alliance contre Sumer envisageable.
- Civilisation scientifique qui pourrait être d'une grande aide contre l'autre continent
- Rapport d'échanges des technologies plus aisée qu'avec Sumer.
- Civilisation facilement intimidable (donc manipulable) étant donné leur faible potentiel militaire. Par conséquent, on a un futur plus prometteur avec eux qu'avec Sumer étant donné le rapport de force
Guerre contre Sumer
Pour :
- Rapports diplomatiques plutôt neutres, ils se considèrent comme nos égaux et préfèrent dealer avec les Mercs qu'avec nous (maçonnerie).
- Sont encore faibles en ce moment : ils n'ont que 2 villes et pas de moyen de communication entre ces villes.
- La position de Babylone est un désavantage pour l'instant, elle risque de se tourner en avantage au fur et à mesure du temps (encens, fer). Babylone est aussi le point central du continent vous remarquerez que toutes les rivières s'y coupent à peu près et que si on trace la médiane entre Entremont et Ur, c'est l'emplacement de Babylone.
- Sont très confiant de l'effet dissuasif de leur enkidus. Par conséquent, ils ont opté pour une stratégie d'expansion. Le fait qu'Ur soit à 5 citoyens montrent qu,ils ont probablement opté pour la stratégie grenier/colon. De plus, il ne faut pas oublier qu'ils ont aussi le trait "agricole". De ce fait, la réaction face à une guerre devrait être lente.
- Pendragon et Nemed ne sont pas loin, pillage et ralentissement de leur production sont possibles.
- Les rapports entre Byzance et Sumer semblent tendus. Toutefois, à la différence de Byzance, une alliance avec Sumer semblent peu probable étant donné leur stratégie d'expansion.
- Leur territoire est proche de celui des Mercs, il est alors plus aisé de convaincre ses derniers de nous aider afin de pouvoir s'étendre.
- Sumer représente une très grande menace militaire Enkidus+Statue de zeus.
- Bien qu'une prise de ville soit difficilement envisageable avant les épéistes, il n'est pas interdit de ralentir fortement leur évolution avec des guerriers et des archers.
Contre :
- La guerre contre Sumer risque de nous affaiblir énormément (enkidus)
- Il est difficile d'envisager une guerre avant d'avoir les épéistes gaulois.
- Sumer est aussi une civilisation scientifique
- Le potentiel militaire de Sumer peut nous aider à faire face aux civ des autres continents
- Sumer est en retard scientifiquement, nous avons donc l'avantage technique sur eux.
Si vous avez d'autres arguments veuillez me les faire parvenir afin que je puisse les rajouter à ma liste.
