1

.. on est en guerre on a un adveraire avec des villes plus productive que nous et qui vas renttrere dans son age d'or bientot avec son uu.

donc ok on est deux .. mais il serrait plus que temps d'accelerer le rythme des unite militaire .. on peu reporter des travailleur et le colon dela nouvelle ville . qu'en pensez vous ?
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

2

Billou :
on a un adveraire avec des villes plus productive que nous


J'aimerais bien savoir ou tu as pêché ça !?! confus

3

Oui parceque dans l'écran F11 on est deuxième en production et je pense que les premiers doivent être les anglais (vu leur point) plutôt que sumer

4

hum non bien sur en chiffre global pour le moment on est plus productif ok ..

mais ce que je veux dire c'est que d'abord:

ur et medina sont loins d'avoir des terrains desinterressant au niveau de la prod.
ur avec au moins 1 ble ,1 elephant dans une foret , 1 riviere , 3 collines.
medina 2 colline , riviere et ble.

nous on a angus pour le moment qui peu rivalise mais les autres... surtout maintenant qu'on commence a devoir jongler entre les cases vu notre superposition.

ces villes en rentrant dans un age d'or et en ne faisant que produire de l'enkidu pas cher grandirait vite et poduirait tres tres vite des unites . comparer a lyr armagh et macha... ( ou on continu a faire des travailleur et colon ) qui devront produire des epeiste bien plus long a faire... et elles seront peu corrompu vu le peu de villes kils ont.

ils faut prevoir cela et profiter de notre avance pour encaisser ce futur choc. !!! les colons et les travailleur ont les fera quand la situation sera plus clair et quand toutes nos villes seront bien peuple. on a 5 villes desormais.. il est plus que temps de penser a faire des unites.. !!

on a besoin de petites piles de lanciers archers qui pourront se ballader et piller juska l'arrive "tardive de nos epeiste" comparer a l'arrive de leur enkidu. .


SERIEUX LA J'AI DU MAL A VOUS SUIVRE.(quand je lis fulc par exemple qui veux faire caserne /colon /epeiste a lyr) .. on a choisis d'attaquer ce colon . c'etait un peu tot... mais bon on l'as fait et c'est une bonne chose cela les a ralenti . mais cela veux aussi dire qu'il faut changer un peu de strategie .. on ne peu plus continuer a prendre encore une vingtaine de tour pour se develloper. ALORS QU'ON NE CONNAIS MEME PAS VRAIMENT LES POSSIBILITE DE SUMER ( 3eme ville ??)

reveillons nous tans pis si cela nous ralenti, une fois seul avec bysance sur ce continent on pourra rattraper ce retard sans probleme... je ne dit pas qu'il faut completement oublie de se develloper .. mais j'aimerais vraiment faire des unites avant de se redevelloper, lorsque toutes nos viles seront peuple et que les combats auront bien lieue du coter d'ur et pas d'angus alors on pourra rediscutter des colons... franchement ne prenons pas de risque c'est idiot. on aurait l'air fin si on perdait une ville ... pour moi cela n'est pas envisageable.

deplus si on se devellope maintenant et que les sumer arrivent a se faire une armee cela voudra dire qu'ils auront un peu de temps pour se develloper au moment ou on devra se depatouiller avec leur enkidus qui si ils sont diviser en plusieur petit groupes serait plus qu'embetant dans notre territoire. Hors moi j'aimerai bien "pouvoir" empecher sumer de faire toute autre ville durant cette guerre.

enfin bref c'est peu etre legerement alarmiste mais je trouve que les choix qui sont faient pour la prod de nos villes sont un peu trop ... laxistes.
JE VEUX DU LANCIERS ET DE L'ARCHERS ET TT DE SUITE ET DANS TOUTES LES VILLES tongue doom
pour le reste .. plus tard
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

5

à mon avis, ça sert à rien de précipiter l'affrontement
sumer va peut-être essayer de voir si elle peut nous attaquer quelque part facilement mais n'ira pas loin : leurs moyens sont très limités et ça va être assez facile de se défendre
vaut mieux continuer à miser sur le développement que de s'épuiser

6

tout a fait d'accord, surtout que pendant qu'on se developpe, l'ennemi aussi, et a mon avis, c'est pas du colon qu'il est en train de faire, et il ne faut pas negliger qu'on est 'nombreux' sur ce continant... si il y a de la traitrise ou du mercenaire acheter contre nous, faudrai mieux avoir de quoi s'en occuper, plutot que d'avoir du territoire en plus a defendre...

on est en tout debut de partie, on est au moins si ce n'est plus 'productif' que les autres, il faut en profiter !
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

7

le tout a fait d'accord c'etait pour le msg de billou

et pour jm, il ne s'agit pas d'attaquer précocement, mais d'avoir du matos d'avance pour etre pret le plus tot possible, et surtout en cas d'imprevu, ne pas etre a la ramasse
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

8

medina 2 colline , riviere et ble.

Ils ne sont pas prés d'améliorer ces cases, on est là pour les en empêcher. Medina ne sera donc pas très productrice.
avatar

9

oui jm je n'es pas dit forcement d'attaquer .. mon post ne traite absolument pas de la facon d'utiliser nos unites .. (pour cela j'en ai parler dans strategie topics/36743-strategie-de-guerre-contre-sumer )
non tout ce que je veux c'est une petite phase en debut de guerre d'augmentation de notre potentielle militaire . qui apres peu nous servir a la pm a nous defendre ou a piller sumer et l'empecher de grandir.. enfin bref plein de possibilites.

et si vous n'etes pas tous d'accord j'aimerai bien voir un sondage pour savoir ce que pense la majorite.. faut il continuer a se developer rapidement maintenant pour augmenter encore notre avance. ou d'abord rehausser le militaire et en profiter pour augmenter la popuplation de toutes nos villes..

pour repondre a inao. oui oui pour le moment! mais on a tres peu d'unite pour les bloquer et si ils sont dans leur age d'or ils auront suffisament d'unit pour nettoyer leur territoire de nos quelques guerriers ou archers qui traineront. Et meme si je suis persuader de la bienveillance de bysance je ne decouvrirait pas encore nos villes pouvant etre menacer par bysance ou le merc. donc conclusion on manque serieusement d'unites pour gerer tout ca.. on a de l'avance c'est le moment d'en profiter et d'essayer de regler cette guerre rapidement.

hors pour la regler rapidement ya pas 36 solutions ont a besoin de plus d'unites "maintenant" pour bloquer toute possibilités de devellopement de sumer comme tu le dis et pouvoir les achever tranquil apres avec nos epeistes une fois qu'on en aura suffisament .

Ne sous estimer pas sumer.. surtout qu'on est jamais a l'abri d'un coup de malchance dans les combats .. ne prenons pas de risque cela n'as pas d'interet.... hum
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

10

A ce stade c'est une question de style.
Perso , je pense qu'on a un ascendant psychologique, ne serait ce que parceque c'est nous qui avons declanché ce conflit, Sumer doit elle aussi penser a se defendre et c'est en comptant la dessus que je pense qu'on peut quelque peu retarder la militarisation d'autant plus encore, qu'eux doivent imaginer qu' on s'arme severe. C'est là où on peut prendre un coup d'avance. Mais bon je suis un peu partisan j'en conviens car c'est aussi generalement ma facon de jouer.
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

11

D'après la carte et les mouvements de nos amis Sumer, je tire les conclusions suivantes :
Ils ont vraiment envie qu'on déclenche leur GA. Ils attaquent Byzance, amène un enkidu près de Pendragon (ne me dites pas que c'est pour récupérer les esclaves, vu que le mouvement n'est que de 1, ils savent qu'ils ont aucune chance).
La production de médina est très faible. Pas de terrains améliorés donc c'est un bouclier au max (en comptant la corruption) s'ils veulent croître plus vite (via PI). Ils peuvent fouetter mais c'est limité étant donné les effets du fouet et pas de luxe pour aider.
Pour Ur, par contre on connaît pas vraiment le terrain. On sait par contre qu'elle est à 5, ce qui fait beaucoup de cases exploitées. L'ivoire rapporte extra de commerce mais pas de boucliers.
Pas d'info sur la troisième ville.

À ce stade de la partie et sans GA, Sumer a 2 possiblilités :
1. Continuer à s'étendre tout en prenant un maximum de risque étant donné la guerre. La productivité n'est pas suffisante pour faire colon et enkidu ensemble.
2. S'enterrer dans une stratégie de défense en ne faisant que principalement du enkidu, le colon ne peut sortir qu'une fois 2 enkidus prêts à l'accompagner.

Déclencher leur GA leur permettrait de choisir la première option. Pour l'instant, je crois qu'ils n'ont pas le choix de se contenter de la 2ieme.

Mon avis :
1. Retarder leur GA le plus possible pour éviter une armée d'enkidu. Le fait qu'ils n'oseraient pas s'étendre d'ici là, permet de croire qu'un déclenchement tardif de leur GA ne leur permettrait pas d'être plus dangereux.
2. Faire un minimum de couple archer/lancier pour aller piller Ur et réduire l'effet du GA quand il sera lancé.
Je vous rappelle que Byzance est prêt à envoyer au moins un couple de lancier/archer sur Ur dans 20 tours à peu après (en comptant le déplacement).

Je suis conscient qu'on peut s'avancer et profiter de leur peur pour s'étendre mais leur GA ne saurait tarder, que ce soit nous ou Byzance qui l'activons. Il faut le retarder au plus vite et réduire le plus possible son potentiel pendant qu'on en a encore l'opportunité.


S'ils se sont attaqués à Byzance, c'est qu'on leur a fait assez peur pour qu'ils s'attaquent à Byzance et choisissent la 2ieme option. Ils se sont certainement persuadé que Byzance préfèrerait se ranger de notre côté plutôt que du leur et qu'en désespoir de cause, ils avaient une belle chance de ralentir Byzance (prise du travailleur et destruction d'une ville.

12

ou solution 3 pour eux : miser sur un GA pour construire Zeus et risquer donc un retard de développement dans un premier temps pour mieux s'étendre une fois leurs ennemis tous morts.
descendre, descendre, pour ne plus jamais avoir à monter

13

hum le temple de zeus je ne pense pas qu'il prendront le risque. ils ont besoin d'enkidu et de colons.

lord: tu dis ils ont besoin de 2 enkidu pour escorter leur colon . je repond pas forcement ils peuvent je pense placer une ville en dessous d'ur. meme si elle se supperpose bcp pour eux c mieux que rien.

je suis d'accord avec toi leur Ga il le veulent, alors autant essayer de leur retarder au max.
Et comme tu le dit lorsqu'il seront en Ga on aura besoin de couple archer lancieer pour qu'ils profitent un minimum de leur Ga , tandis que nous en en profitera un max normalement avec notre Ga en fin de guerre tongue
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

14

Billou :
hum le temple de zeus je ne pense pas qu'il prendront le risque. ils ont besoin d'enkidu et de colons.

lord: tu dis ils ont besoin de 2 enkidu pour escorter leur colon . je repond pas forcement ils peuvent je pense placer une ville en dessous d'ur. meme si elle se supperpose bcp pour eux c mieux que rien.


Je fais un peu d'extrapolation là, mais je pense qu'ils doivent manquer un peu de terrain au sud de Ur. Ils doivent avoir déjà une ville et après, il y a les mercs. Je vais essayer d'obtenir un peu plus d'information de Byzance sur la région des Mercs.

En ce qui concerne le temple de Zeus, cela m'étonnerait beaucoup qu'ils se risquent à le faire. Mais c'est sur que si on active leur GA tout de suite, ils seront surement tentés. C'est un peu leur seule chance de tenir contre nos épéistes.

15

je ne vois rien qui montre qu'ils veulent leur âge d'or confus

16

JM :
je ne vois rien qui montre qu'ils veulent leur âge d'or confus


Rien de sûr à 100% mais quelques indices :
- Le enkidu qui poursuit notre guerrier et se met sur une prairie alors que s'il voulait simplement rallier Medina, il passerait par la forêt.
- Le déclenchement de la guerre contre Byzance.
- Leur situation

17

Au niveau des unités militaires c'est vrai qu'on est un peu juste mais bon on a déjà Angus dans une construction d'unités vétérante. Lyr une fois que la caserne sera construite se lancera surement aussi dans le même type de construction.

Ce que je verrai bien:
- Angus: construction d'archer vétéran
- Lyr: caserne puis archer vétéran
- Armagh: construction de colons (il en faut encore 3: N d'Armagh et 2 villes au sud) et de travailleurs
- Badb: temple (pour agrandir notre champ de vision) puis lancier
- Macha: lancier

Il nous faut des lanciers pour protéger nos villes et nos archers mais a priori des lanciers standards devraient suffir parceque c'est à nous d'attaquer et puis un lancier pour 2 archers doit suffir en attaque.

Les archers doivent être vétérans car en première ligne et puis pour en avoir plus autant les construire dans les villes productives. D'ailleurs ces villes basculeront sur les épéistes gaulois dès que l'on pourra. Mais faudrait 5 ou 6 archers pour faire un peu le ménage dans les lignes arrières de Sumer.

18

ok a me vas comme programme tongue smile
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

19

je pense que produire des lancier pour la defense des villes est un perte de temps maintenant, si on a un stock d'unités offensive, personne n'aurra le temps d'arriver a nos villes...

si c'est des lanciers pour proteger les archers, oui pourquoi pas, et encore je suis pas coinvaincu qu'il faille en faire beaucoup.

pareil pour les colons est ce bien le moment d'en faire 3 ?
plus on a de villes, plus le territoire a defendre est vaste... c'est pas nous les attaquants ?

faudrait peut etre envisager qu'il y est revirement de situation dans les alliances est toujours possible ( on joue pas contre une ia bete et mechante et nous on est les mechants celtes qui sont penible pendant l'antiquité ), meme si a priori ca n'arrivera pas... on ne peut se contenter qu'un ennemi entre sur notre territoire et viennent se fracasser contre nos lanciers, si des troupes arrivent sur notre territoire, il faut profiter des 3 mouvements de deplacement des routes pour pouvoir les empecher d'avancer, et en meme temps faire des unités plus aguerris... pour l'offensive !
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

20

moi qui suis plus pour le developpement en general, la on est dans une situation ou on a pas trop le choix, 4 sur un continant et bien 'serré', et deja une guerre officielle... je ne vois pas pourquoi on laisserait l'ennemi ( voir nos alliés ), se develloper ou se fortifier... il faut agir vite, dans le sens etre pret rapidement et agir au meilleur moment (je ne parle pas de precipitation, hein ! )
Tas d'Loutres !
et pour ceux qui voudraient faire une croisiere, jeter un coup d'oeil a mon site :)

21

3 colons durant tout le temps de la guerre cela va . si on fait une guerr en plusieur temps et en commancant par piller et harceler sumer avec des couple lancier archer. . mais ne produisont des colons que lorsqu'on est peindar pour le moment et que outes nos villes sois pleine. pas tout de suite plz.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

22

la querstion est celle de l'age d'or il me semble, plus on a de villes quand il survient mieux c'est, si on doit retarder l'apparition des epeistes, il me semblait que c'etait pour retarder l"age d'or et d'attendre qu'on ait un territoire suffisant pour ça.
Peut etre n'ais je rien compris mais c'est comme ca que je comprenais ces colons ...
" Ce qui est en Haut est Comme Ce qui est en Bas "

23

oui mais maintenat qu'on a 5 villes je trouve que ca vas. on peu continuer a en faire quelques une avant l'age d'or i on vois qu'on est large. mais au debut quelques unite classique pour voir venir.
... Le nombre n'est pas une force.
Seul le courage en est une .

24

il me semblait que c'etait pour retarder l'age d'or et d'attendre qu'on ait un territoire suffisant pour ça.


Je pensais que l'on attendait de changer de gouv pour notre age d'or, mais il est vrai que trouver République prendra encore pas mal de tour (combien ?). Cela n'empèche toutefois pas de produire des épeistes pour s'en servir qu'après le changement de gouv.
avatar

25

A mon estimation et si Sumer ne nous fait pas trop toilettes , il nous faudrait une petite trentaine de tours pour atteindre République; ce qui correspond assez bien au moment où nous aurons une armée conséquente d'épéistes gaulois
Je pense que leur enkidu ne cherche pas du tout l'âge d'or, mais veut explorer de notre côté ou plutot
renforcer Médine.
Selon moi, Sumer a choisi une solution intermédiaire entre 1 (continuer à sétendre - vers Byzance- avec un colon escorté de 2 enkidus) et 3 (miser sur un GA pour construire Zeus (préconstruire oracle???) et risquer donc un retard de développement dans un premier temps pour mieux s'étendre une fois leurs ennemis tous morts)
Il est fort probable qu'ils essaient de se débarasser de Byzance d'abord en tâtant le terrain de notre côté avec un enkidu ou 2(ils ne savent toujours pas où nous sommes -à moins que les mercs ne le leur aient dit)
give a mouse a favour

26

GD :
Je pense que leur enkidu ne cherche pas du tout l'âge d'or, mais veut explorer de notre côté ou plutot
renforcer Médine.


Si c'était le cas, ils auraient emprunter des chemins plus sur. Je ne crois pas que stationner sur une prairie devant notre guerrier soit un chemin sûr.