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Depuis C3C, la victoire culturelle a perdu de son mystère et le suivi de son avancement est réalisable moyennant quelques "acrobaties" comme l’utilisation d'un tableur en tâche de fond ou d'une calculatrice. Les calculs à effectuer sont basés sur des opérations arithmétiques élémentaires, pas d’intégrales de troisième ordre ni de fonctions hyperboliques. Et zut c’est pas sur ce coup là que je vais devenir un savant de civ ! wink.

Généralités :

Les bâtiments culturels (temple, bibliothèque, colisée, cathédrale, université, laboratoire) et les merveilles rapportent à chaque tour un certain nombre de points culturels. L'accumulation de points culturels permet l'extension de la zone d'exploitation des villes, l'extension des frontières du pays et éventuellement une victoire culturelle. Il y a victoire culturelle si votre nombre de points culturels accumulés est suffisant (condition sur la taille de la carte) ET si votre concurrent le plus prôche a au moins 2 fois moins de points que vous.

Aménagement (Coût ; Pts culture)
Temple (60 ; 2)
Bibliothèque (80 ; 3)
Colisée (120 ; 2)
Cathédrale (160 ; 3)
Université (200 ; 4)
Laboratoire (200 ; 2)

Les traits religieux et scientifique abaissent les coûts d'obtention des aménagements qui leur sont associés.

Avec tous les aménagements culturels une ville produit par tour :

Antiquité : 7 points
Moyen Age : 14 points
Industriel : 14 points
Moderne : 16 points

La capitale avec le palais a un bonus de +2 points. Les constructions se font généralement dans l'ordre de découverte des avancées. Mais en cours de partie, quand les avancées sont connues et qu'une nouvelle ville rejoint votre pays (conquête ou fondation), une évaluation du meilleur choix de construction est possible.

les points importants pour obtenir une victoire culturelle :

- les traits de votre civ : religieux ou scientifique pour abaisser les coûts de construction d'aménagements, industrieux pour produire plus rapidement, agricole pour avoir rapidement un nombre important de villes

- construire chaque fois que cela est possible et le plus tôt dans la partie un aménagement produisant de la culture

- ne pas hésiter à faire de la Richesse dans des villes ayant tous les aménagements culturels pour les acheter dans d'autres villes

- avoir un régime libéral : république ou démocratie pour diminuer gaspillage et corruption

- une phase de guerre peut être nécessaire pour
augmenter son nombre de villes
réduire la progression culturelle d'un adversaire

- choisir les merveilles à construire en fonction du bonus culturel apporté

- faire un suivi d'avancement régulier, normalement le nTVC (calcul ci dessous) va en diminuant


Evaluation de l'avancement vers la victoire culturelle:

Il convient de relever, depuis l'écran F8, la valeur culturelle de votre civilisation sur deux tours consécutifs. VCTac pour le tour actuel, VCTpre pour le tour précédent ainsi que le numéro du tour actuel nTac. Le nombre de points culturels accumulé par tour est NPCT = VCTac – VCTpre

Le tour approximatif au quel surviendra la victoire culturelle est :
nTVC = [(CVC – VCTac) / NPCT] + nTac


avec CVC : condition de victoire culturelle (100000 points pour une carte standard). Tant que nTVC > 540 (limite par défaut de la partie) n'espérez pas avoir une victoire culturelle ! non

Les données sur le meilleur adversaire permettent de déterminer si votre niveau culturel à la fin de partie sera suffisant pour l'emporter. Votre valeur culturelle en fin de partie doit être au moins 2 fois plus importante que celle de votre meilleur adversaire. Relever sur 2 tours consécutifs le nombre de points culturels accumulés par le meilleur adversaire. Calculer comme pour votre civ un NPCT appelé NPCTMA pour la civ adverse. Vous aurez, à un chouia près, CVC points à la fin de partie (au tour nTVC), votre adversaire aura approximativement :
(nTVC – nTac) * NPCTMA + VCTac(civ adverse) points



Ordonnancement des constructions :

A chaque démarrage de construction et pour chaque aménagement disponible, on calculera le nombre de points de culture apporté à la fin de la partie. L'aménagement apportant le plus de points sera à construire en premier.

Relever le numéro du tour actuel nTac, le nombre de tours nécessaires à la construction de l'aménagement nTNC. Le tour de fin de construction est nTFC = nTac + nTNC

Le nombre de points culturels apporté par un aménagement est :
(nTVC – nTFC - 1) * Nombre de points de culture généré (2 pour un temple, etc)


Et zou, tous à vos TP maintenant ! Je ne veux plus voir un seul barbare inculte sur ce forum. wink
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Moi, je veux juste des blindés, c'est moins compliqué. gol couic

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Tu es un grand mathématicien Noodles, je relirais les formules demain matin, j'ai un peu de mal à imprimer. En tout cas trés bonne article top

Es-ce que tu aurais en stock un truc du genre "Comment vaincre les perses en PEBM pour les nuls"?

chris.

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Je me demande ou tu vas cherhcer tout ca Noodles. Félicitation.
M'enfin!!!

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Mes calculatrices sol-air à air comprimé n'ont plus de piles pour recharger le PDA. Alors, je suis handicapé pour gagner culturellement ! Et comme lordevil, je préfère les chars (modernes) ! grin
Cela dit, chapeau pour cette contribution très technique oui .
avatar
Le cerveau des femmes s'appelle la cervelle.

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Et le gain de culture avec le vieillissement des batiments ?
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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Et le gain de culture avec le vieillissement des batiments ?

ca existe ? Je connais le gain d'or avec le tourisme pour les vieilles merveilles mais pas le gain de culture...



En tout cas, merci bcp Noodles ! wink
Never surrender

8

Ben une bibli au début ça gagne 3 en culture et au bout d'un moment ça gagne 5.
Un temple ça gagne 2 puis 4.
Under the ruins of a walled city
Crumbling towers in beams of yellow light
No flags of truce, no cries of pity
The siege guns had been pounding all through the night.

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ah bon ? grin J'avais jamais remarqué happy Merci !
Never surrender

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En fait, au bout de 1000 ans le gain en culture double (et non pas tous les 1000 ans comme indiqué dans la doc/civilopédie -je ne sais plus laquelle-)
give a mouse a favour

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ParaBellum
:Et le gain de culture avec le vieillissement des batiments ?

J'aurais pu en parler dans les généralités, mais je ne me rappelais plus de la durée au bout de laquelle le bonus s'applique, merci GD pour la précision. L'accroissement culturel dû à l'ancienneté des structures est forcément pris en compte dans la valeur du NPCT (Nombre de Points Culturel gagnés par Tour). C'est aussi pour cela que j'ai été volontairement vague sur la périodicité de réalisation des calculs. En toute rigueur le NPCT est constant jusqu'au tour suivant la construction d'une structure générant de la culture mais il varie aussi dès qu'un batiment a atteint le seuil d'ancienneté pour apporter d'avantage de points culturels et si par malheur une de vos villes passe à l'ennemi ou est détruite.
Venceslas
: Es-ce que tu aurais en stock un truc du genre "Comment vaincre les perses en PEBM pour les nuls"?

Hélas non, mon expèrience me porte plutôt à écrire "Comment rester coûte que coûte dans une PBEM pour les nuls (sachant que les autres participants n'en sont pas !)" Et c'est pas une blague, il existe un facteur sur le quel le nul peut s'appuyer pour "subsister". Mais chut, j'en dévoile déjà trop là ! wink
Lagaffe
:Je me demande ou tu vas chercher tout ca Noodles. Félicitation.

C'est de la pure déformation professionnelle. J'ai un faible pour la modélisation et la construction d'estimateur. love
N : C'est quoi ça ?
M : C'est un rêve. Un rêve que je fais depuis que je suis gosse. Je te jure Noodles, si on s'y met tous les deux on peut très bien le réaliser.
N : Qu'est ce que c'est ?
M : Gagner la PBEM ! Ca sera notre plus gros coup, Noodles.
N : T'es vraiment cinglé !

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Beau post très utile,
J'ai toujours concidéré que la victoire culturelle était de loin la plus difficile.

Mieux vaut tenter uniquement en solo qu'en Pbem vue les brutes nous entourant.
avatar
Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

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Et c'est pas une blague, il existe un facteur sur le quel le nul peut s'appuyer pour "subsister". Mais chut, j'en dévoile déjà trop là !

moi je vais vendre la mèche tongue (ça ne marche pas contre les scandinaves): il suffit de bâtir une ville sur une île minuscule(l'idéal est taille 1; sinon il faut mettre des unités sur toutes les cases côtières de l'île)...
Tu subsisteras jusquà ce que quelqu'un ait des marines ("semper fidelis"); et encore, il faut vraiment qu'il t'en veuille
ou alors tu mets un colon sur une galère (mieux vaut être maritime) et tu pries pour ne rencontrer personne... et tu pries aussi pour que la galère ne coule pas!!!
give a mouse a favour

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Pire tu déclares alors la guerre à tous les autres, n'accepte jamais la paix et toutes les democraties et républiques s'effondre ! Dégeulasse vous avez dit .....
Le problème c'est qu'après votre réputation en prend un coup....
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Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

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Pire tu déclares alors la guerre à tous les autres, n'accepte jamais la paix et toutes les democraties et républiques s'effondre !


Faux, être en guerre ne suffit pas à faire apparaître le mécontentement. En gros, il faut des unités ennemies sur son territoire, ou envoyer des unités sur le territoire adverse, ou perdre des unités, ... Si la guerre est totalement froide, pas de problèmes.

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Suffit pas mais contribue oui
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Le passage d'une secte à la religion se fait par le trepas de son gourou.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son beaucoup de gens
paraîssent brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.

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On pourrait pas mettre ça dans la FAQ aussi ?