
Qu’est-ce que la Dialectique ?
Des paysans dans un pays oriental approchent du Curé et demandent : « Monsieur le Curé, qu’est-ce que la Dialectique ? ». Le Curé dit : « Chers amis. On ne peut pas expliquer cela si simplement. Au mieux, je vous donne un exemple. Ainsi, faites attention :
Deux hommes viennent à moi. L’un est propre, l’autre sale. Je leur propose un bain. D’après vous, qui des deux acceptera bien le bain ? »
« Le sale ! » disent les paysans.
« Faux ! » Dit le Curé, « le propre ! Car le propre est habitué à se baigner, le sale non. Qui des deux va donc accepter le bain ? »
« Le propre », disent les paysans.
« Non, le sale », répond le Curé, « car il a besoin du bain. L’autre non. Donc qui accepte le bain ? »
« Le sale », pensent les paysans.
« Non, les deux ! » répond le curé. « Le propre est habitué à se baigner, et le sale a besoin du bain. Donc qui accepte le bain ?
« Les deux », répondent les paysans.
« Non, aucun des deux », dit maintenant le curé, « car le sale n’est pas habitué à se baigner, et le propre n'a pas besoin du bain ! »
Maintenant, cela devient trop mélangé pour les paysans : « Monsieur le curé, comment devons nous comprendre cela ? A chaque fois vous dites autre chose, et à chaque fois seulement ce qui convient à votre affaire ! »
« Oui », ricane le curé. « C'est justement ça la dialectique ! »
Georg Fabian
si ca peut vous aider en philo
