1

Bonjour à tous.

Il y a quelques années, ma 19 TRD II tremblait surtout à haute vitesse (110-130 sur autoroute)
mais seulement en côte lorsque le véhicule forcait en couple. Maintenant les tremblements existent
même à faible vitesse mais quasiment toujours en accélération ou décélaration, ou lorsque le véhicule force en côte.
On les ressent un peu plus lorsque l'on tourne et le levier de vitesse tremble plus dans ce cas.
Ils se ressentent à l'avant du véhicule. Il y a un mois, les tremblements se sont fait ressentir
plus fortement. Le support moteur arrière (présent au niveau du carter d'huile)
a été changé gommant ces nouvelles vibrations mais les anciennes perdurent.

Un autre soucis indépendant car récent me turlupine car il s’amplifie de semaine en semaine.
Un ronronnement venant de devant est perceptible entre 2000 et 2500 tours/min, d’un bruit très proche de la sillabe « ro »
prononcée du fond de la gorge. Lorsqu’il est perceptible, des vibrations se ressentent dans la pédale d’accélération.

J’espère que vous m’apporterez un peu de vos lumières et je vous remercie d’avance de votre aide.
Bon week-end. Feefee (prononcé « fifi »).

2

Si cela fait trembler le levier de vitesse et que cela se ressente au niveau des pédales:
Dans un premier temp , vérifier silentblocs moteur suppérieur , il peut être décollé , ainsi que le silentbloc de BV sous la batterie.
Si les deux sont bons vérifie les silentblocs de triangles inférieur , cela donne a peut près le bruit que tu décrit quand les silentblocs sont HS.
Si c'est eux ce n'est pas dur a voir , tu lève la voiture et tu bouge les roues av dans un mouvement rapide de droite a gauche et là , tu devrais trouver du jeu.
De toute façon si c'est eux , en roulent elle dois se ballader sur la route , elle doit flotter en accélération , décélération.
Attend d'autres réponses et tiens nous au courrant
Ourane td
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

3

Bonjour Ourane td et à tous.

Je te remercie de ta réponse mais je vais compléter mes explications. En fait les tremblements
du leviers de vitesses sont associés à des tremblements du moteur-train avant,
pouvant être légèrement perceptibles dans la direction.

Les vibrations de la pédale d'accélération sont associées au ronronnement «ro»
(audible entre 2000 et 2500 tour/min en gros), pouvant durer plusieurs secondes
et ceux-ci n'existent que depuis deux mois seulement contre plus
de cinq ANS pour les tremblements.

Les silents-blocs des triangles de suspension sont neufs de trois mois (garagiste Citron).
Lorsque le garagiste les a changés, il m'a précisé qu'il étaient bien abimés
mais les tremblements ont percisté. Je pencherais
effectivement pour les silent-blocs support moteurs mais il ne sont pas décollés.
Disons, que le caoutchouc s'est ramolli.

Sinon j'ai aussi un autre bruit au niveau du train lorsque je roule sur des déformations de la
chaussée : un «scrouic». Est-il lié aux tremblements ?

Bref, toute une calamité.
Merci d'avance, feefee.

4

J'ai une idee! smile

achete des boules quies... gni

rotfl
Forum spécialisé dans la restauration de véhicules anciens: Restaur'anciennes
forums/519-Restauranciennes

5

Bonjour FEFE, j'ai le meme probleme que toi, ce "ro" que tu entends vient de la boite de vitesse , il s'agit je pense de resonance apparaissant lorsque la precontrainte des roulements d'arbre primaire disparais,je dois changer ma boite BE3/5 quand je trouverai quelque chose de valable en demolitionheureusement la 405 a la meme boite, en ce qui concerne les"scrouic" ces bruits chez moi venaient des bras ar, Michelvd

6

Une BV ne lache pas sur une BX ou alors très très rare heureusement.
Si elle lache , c'est pas de chance , car c'est solide!!!!
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

7

Bonjour.

Le «scrouic» vient de l'avant, j'ai revérifié. Pour le reste, je vais bientôt m'en occupé. Dès que j'ai des réponses, je vous en ferais part.

Bye. Feefee

8

Hello.

Pour les tremblements, la barre de transmission gauche (cardan) avait du jeu et provoqué
ces tremblements. Le remplacement par un neuf a corrigé le problème.

Le ronronnement n'est toujours pas localisé. Mais il s'entend aussi véhicule à l'arrêt lorsque l'on monte en tours.
Il est perçu très faiblement, et des que le conjoncteur régule la pression, le bruit gagne en décibels.

Pour le scrouic, il semblerait que ce pourrait être du à la rotule droite qui est perçée.

Voilà. A + dès que j'ai du nouveau. Feefee

9

feefee :
Hello.


Le ronronnement n'est toujours pas localisé. Mais il s'entend aussi véhicule à l'arrêt lorsque l'on monte en tours.
Il est perçu très faiblement, et des que le conjoncteur régule la pression, le bruit gagne en décibels.


Salut,

vérifie la pompe Hydro top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

10

Hello.
Mon garagiste Citron a vérifié l'hydro. A priori pas de problème à première vu. Mais je
recommancerais l'investigation à l'oreille lorsque j'aurais du temps.
Bon week-end. Feefee

11

Bonsoir à tous.

Je remets sur le forum ce message un peu veilli pour vous donner la suite des
investigations pour ce problème de ronronnement intermitents. Celui-ci a augmenté
depuis légèrement. Dans l'habitacle, le bruit est audible côté pompe HP et
vu qu'elle est d'origine, soit 305 000 km, il semblait qu'il fallait la changer.
Alors j'ai trouvé une pompe d'ocas encore couverte d'une couleur verte,
a priori donc de «faible» km. Et bien, le bruit a empiré et les tremblements
associés et ressentis dans la pédale d'accélérateur aussi. En fait, dès que
l'hydro est solicitée (maintient de la pression, changement de hauteur...),
ça ronronne fort par intermitence. Vu que le cable d'accélérateur est
en contact avec le tuyau plastique de la pompe HP, j'en est déduit que les
vibrations venaient de là. Effectivements, on les ressents à ce niveau là.
Alors, deux pompes HP différentees et elles ne fonctionnent pas comme il faut.
A votre avis, y aurait-il un soucis ailleurs dans le circuit ?

Désolé pour la longueur, mais je donne toujours le plus de détails possibles.
Merci. feefee

12

Bonjour feefee et bienvenue sur le forum.
305000km avec la même pompe HP eek
Citroën
BX Image 15 7cv 80ch 1991 179.000Km Gris silex
Xantia SX 2.0i 11cv 125ch 1993 165.000Km Bleu mauritius
Xsara VTS 2.0 HDi 6cv 110ch 2001 83.000Km Gris quartz équipée JBL

Bxworld va commencer son ascension vers la beauf attitude

13

bien rien d'etonnant la mienne a 320000 km et elle fonctionne nickel et la courroie est aussi d'origine grin
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

14

Pour les tremblements, mon père a eu axactement les symptomes que tu décrits. C'était un cardan complètement usé. (le long) C'était invisible à l'oeil nu et il ne claquait pas, pourtant c'était lui.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com