Tentons un résumé.
La civilisation A veut installer une ambassade chez la civilisation B. Elle le fait.
Une fois cette ambassade installée, ces deux civilisations ont respectivement une ambassade chez l'autre, peuvent faire les mêmes choses (en négligeant la future agence d'espionnage, naturellement), à savoir payer pour regarder une ville adverse connue, tenter de voler une technologie, plus tard échanger des contacts (avec Imprimerie), etc...
La civilisation A ne paie absolument pas pour installer l'ambassade. Elle paie (de façon certes contrainte) pour voir la capitale au moment de l'installation de l'ambassade, d'où les variations de prix (comme quand on veut observer une ville adverse connnue, lorsque l'ambassade a été installée). C'est une sorte de forfait obligatoire : si tu crées une ambassade chez un adversaire, tu dois payer l'espionnage de sa capitale.
Donc il n'y a "aucun" désavantage à créer soi-même l'ambassade ; ça suppose juste de payer (certes) mais aussi de pouvoir espionner (non mais) la capitale adverse concernée.
J'ajoute que le carré d'exploitation de la capitale de chacune des deux civilisations se révèle (ou "s'actualise") pour les deux parties concernées (l'espionnage payant portant, lui, sur l'intérieur d'une ville : ce qu'elle produit, qui la défend, etc...), quelle que soit la civilisation qui a pris l'initiative.
Bref, ma thèse est que l'ambassade n'est jamais payante. C'est juste le fait de "devoir pouvoir" espionner la capitale adverse au moment de la construction de l'ambassade, qui fait que la civilisation qui prend l'initiative paie une certaine somme.
Quoi ? Ca fait pas trop résumé ??