C'est difficile à dire, qu'est-ce qui caractérise les concepts de System V par rapport à BSD ? Y'a plein de choses, mais aucune, prise seule, ne suffit à établir une telle différence. C'est peut-être juste de multiples expressions de philosophies différentes sur ce que doit faire un système d'exploitation, et comment il doit le faire.
Au niveau système, ça va se traduire par les ipc qui marchent différemment, le réseau qui n'est pas implémenté pareil, la gestion des systèmes de fichiers radicalement différente. Des appels systèmes et même des les libs systèmes qui ne comportent pas les mêmes appels. Tout ça c'est plein de détails techniques, mais d'une certaine façon, l'interface système (apis, fichiers, devices) présentées aux développeurs invitent à aborder les problèmes d'une façon différente.
Je ne dis pas que l'une ou l'autre est meilleure, juste que c'est différent. Comme si chaque famille avait sa personnalité propre.
Oui au niveau du VFS c'est très proche de FreeBSD, même si tout n'est pas utilisé (on a accès entre autre a UnionFS par ex)
Mais les IPC natices ne sont pas celle du kernel BSD, vu que c'est u noyal Mach qui est utilisé et non un noyal *BSD (par exemple)
Init a été supprimé au profit d'un truc largement plus souple etc...
Mais bcp d'outils sont ceux de FreeBSD, comme lukemftp, top, ps, etc... (et non les version GNU)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Mais est-ce que l'utilisateur final voit vraiment la différence ? genre si on met un noyau linux à la place de Mach, ça changerait beaucoup ?

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Pour un utilisateur au sens habituel, il n'y a pas la moindre différence.
Pour un "utilisateur système", bidouilleur, hobbyist, etc, qui correspond davantage au profil de Martial, oui ça se voit de manière assez flagrante.
Donc au final, FreeBSD apporte quoi de différent pour l'utilisateur habituel, par rapport à Debian GNU/Linux ?

« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas
. »
des emmerdes, parce que tu retrouves plus tes petits.
pour le hacker réseau par contre ça doit pootrer.
onur Le 15/05/2008 à 21:25 moi je suis complétement d'accord. Quand un nouvel OS sort, tout le monde se demande ce qu'il y a comme raccourci clavier, etc... et non pas s'ils ont revisé les modules d'IO différement au niveau du noyau :-/
Sauf peut-être dans le milieu trèèèès trèèès geek (dont on fait partie) mais alors "très très" parce que même en école d'ingé en info, je suis tombé sur des gars qui voient que l'interface, c'est pour dire...
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.
Bah oui, mais ça tombe bien, l'interface c'est ce dont tu te sers... Et y a de grosses différences entre les différentes interfaces

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant