Nil (./2825) :Sauf que c'est parce qu'il n'y avait que ça de disponible, et c'était en petite quantité, on n'avait pas atteint une masse critique. Là on a des milliards de personnes qui ont soit Android, soit iPhone. On peut passer de l'un à l'autre relativement facilement (les apps sont en général sur les 2, ou équivalent, lorsque ma copine a perdu son iPhone je lui ai acheté un xiaomi, bien moins cher, et elle est très contente).
Après, à une époque, on ne jurait que sur Symbian, et toutes les applis intéressantes étaient sur cette plateforme. Ou sur Palm. Donc je me méfie beaucoup des affirmations comme celle de ./2822 ^^
Arvi89 (./2830) :La solution vient (à mon avis) dans la convergence des plateformes. Windows (desktop) a des dizaines de milliers d'applications disponibles, même si elles ne sont pas adaptées à un téléphone. Tabler là-dessus changerait la donne. C'est un peu ce qu'ils ont essayé de faire en poussant les gens à passer à ModernUI, mais ça n'a pas fonctionné. L'inverse (supporter Win32 dans Windows Phone) ferait bouger les choses ^^
Maintenant convaincre des dizaines de millions de personnes de passer à windows phone, ça va être plus compliqué car ils ont leurs habitudes et leurs apps dispos. Si ce n'étaient que des jeux, j'ai envie de dire ce ne serait pas trop grave tant que ça reste fonctionnel, mais quand des options comme paiement dans les magasins, contrôle des tes appareils quotidiens + autres trucs que je n'ai pas en tête deviennent impossible en changeant de téléphone (ce qui était mon cas), ça met un gros coup de frein.
Zeph (./2840) :Ben j'imagine de toutes façons que, vu la spécificité de la chose (il doit y avoir des API spécifiques, comme celles qui permettent d'avoir accès à la liste des contacts, au numéro de téléphone de l'appareil, etc.), donc de base ça doit se faire à travers un navigateur dédié (même si j'avoue que ce serait bien que tout soit vraiment normalisé, comme ça on pourrait en effet utiliser n'importe quelle appli depuis n'importe quel navigateur, un peu comme ce qu'a essayé de faire Google avec Chrome).
Bon alors pour commencer, effectivement pour faire tourner des applis web il va te falloir Firefox ou n'importe quel autre navigateur, ça va être difficile de faire sans
Zeph (./2840) :Pas simplement (ou alors, à tout réécrire). C'est tellement le bordel que le portage pour Android (fait par un mec dans son coin) est un "faux portage" : il passe par une couche X Window.
encore que ça se discute, pour OpenOffice c'est peut-être envisageable
Zeph (./2840) :Yep, web.skype.com prouve qu'on peut le faire. Idem pour la quasi totalité des systèmes de messagerie.
pour Skype il y a déjà des solutions
Zeph (./2840) :C'est un peu le souci, en fait : les smartphones se sont invités littéralement partout. Perso, je sais que je ne peux pas faire sans ces applis, parce que ça m'évite de me trimballer un ordi et de pouvoir être efficace partout et simplement.
donc beaucoup d'outils système qui à mon avis représentent un usage assez spécifique (les utilisateurs de client SSH ou RDP sur smartphone ça doit quand même rester anecdotique).
Zeph (./2835) :C'est peut-être une bonne idée sur le papier, mais en pratique je suis vraiment pas persuadé que ce soit une bonne chose. Pas mal d'applis mobiles sont déjà critiquées pour consommer de la batterie et des ressources système, ce serait sûrement encore pire si elles reposaient sur du non-natif (suffit de voir comme certains sites arrivent à ramer et bouffer de la RAM, même sur un PC). D'ailleurs ç'a déjà été tenté avec Firefox OS, et d'après ceux qui ont testé, c'était vraiment pas la joie.
Ce qui est surtout dommage c'est que les développeurs n'essaient pas de faire des applis en HTML/JS. Dans une grosse majorité des cas c'est largement suffisant, et au moins c'est compatible avec toutes les plate-formes.
flanker (./2845) :Ce sera peut-être au W3C de proposer de vraies extensions au HTML et/ou au JS ? Avec un vrai environnement de développement d'applications riches...
Quant aux applis HTML/JS... bah Apple a essayé et a abandonné. Palm a essayé et a abandonné. BlackBerry a essayé et a abandonné. Mozilla a essayé et a abandonné. Et à chaque fois, je vois "c'est fois-ci, c'est la bonne". En pratique, elles sont mal intégrées au système, plus dures à développer (si on veut faire les choses proprement, avec cache, websocket, localstorage, etc.) et moins réactives.
flanker (./2845) :Je ne sais pas. Je pense (bien malheureusement) qu'à terme, il n'y aura que Google comme solution, à part pour quelques hipsters d'un côté, et quelques geeks d'un autre.
De façon générale, je pense que les concurrents d'Apple, Google et MS vont avoir de plus en plus de mal à tenir la route. Pour parler d'Apple (car je connais mieux le sujet, mais on retrouve sensiblement la même chose avec Google et MS), on n'achète pas seulement un matériel ou un OS ; on achète un ensemble complet, qui comprend les interactions entre tous les matériels et les serveurs :
Uther (./2847) :Ca arrivera peut-être un jour, par la force des choses...
Mozilla a soumis pour standardisation au W3C les API bas niveau qui servent pour FirefoxOS , mais ils étaient seuls sur le sujet, ça n'a pas abouti.