Euh ça n'a pas tellement de sens de parler de différence tex/latex : tex c'est le logiciel. Latex c'est un macro package pour tex, c'est-à-dire un ensemble de définitions de macros, ni plus ni moins.
Le problème, c'est que comme les fonctions de tex n'ont (pratiquement) pas évolué depuis très longtemps, que c'est donc adapté à du matériel ancien et que ça ne connaît pas le postscript, et que de plus c'était au départ prévu uniquement pour l'anglais (par défaut il ne comprend que les caractères 7 bit

), pour pouvoir véritablement l'utiliser il faut un bon paquet de macros que tu ne vas pas t'amuser à définir toi-même. Latex est pratiquement le seul macro package vraiment maintenu et utilisé, donc ça veut dire qu'on est pratiquement obligé d'utiliser latex (sinon, pas d'input 8 bit, le bordel total pour changer de fonte, etc.)
Mais latex a plusieurs défauts : d'abord, ils ont la sale manie de tout hardcoder et d'avoir peu de paramètres (et quand il y en a ils ne sont pas documentés

), donc dès que tu veux faire un truc un tant soit peu différent de ce qui est prévu, ben tu as pratiquement plus vite fait de recoder ta macro toi-même que de comprendre comment c'est foutu (et personnellement c'est un peu ce que je fais : j'utilise latex grosso modo pour l'input 8bit et les fontes, et aussi la gestion de la typographie française avec un autre package qui s'appelle babel, mais dans mes documents j'utilise de moins en moins les macros latex parce que ça manque de souplesse à un point terrible : je définis mes propres trucs comme ça ça fait ce que je veux. Sauf que bon les trucs vraiment compliqués ça me prendrait quand même plus de temps de les recoder ^^. Mais c'est d'autant plus frustrant qu'un des points forts (pour ne pas dire le) de tex c'est précisément la souplesse : tu peux vraiment faire *ce que tu veux* avec tex, et *c'est* documenté...)
Ensuite, je trouve que c'est un peu trop opaque et compliqué la façon dont ça fonctionne, ce qui fait que c'est très difficile à comprendre. Hum je pourrais résumer ça en disant que je trouve que c'est codé ultra cradement (tu me diras, c'est difficile de coder vraiment proprement avec uniquement des macros, certes mais bon je pense qu'ils auraient pu faire plus d'effort). Par exemple, ce que citait Flanker, c'est le pseudo-mécanisme de macros avec arguments optionnels : les crochets n'ont aucune valeur syntaxique particulière en tex, et tex ne permet pas des définitions de macros avec arguments optionnels. Alors ce qu'ils font dans latex pour mettre des arguments optionnels c'est que : 1/ ils définissent une macro qui correspond au comportement quand il n'y a pas l'argument optionnel, 2/ ils définissent une autre macro qui prend un argument entre crochets (en tex tu peux définir des séparateurs quelconques pour les arguments d'une macro donnée), 3/ ils définissent la macro principale par "\def\macro{\@ifnextchar[\macroa\macrob}"
Sinon, tex a plein de défauts aussi, mais je disais juste que la syntaxe ne me choquait pas.
Et context je sais juste que c'est un macro package pour tex censé être une alternative à latex.
Et sinon, le projet oméga était prometteur mais il est mort
