bon je me renseignerai quand j aurai plus de temps (vu qu apparement je suis vraiment a cote de la plaque...)
Pour faire court :
kdeinit est un programme qui est chargé au lancement de KDE.
- il charge les bibliothèques de fonctions de KDE, et force les relogements et l'édition de liens, deux opérations très coûteuses en temps de calcul.
- lorsque tu lances un programme via KDE, le programme n'est pas réellement lancé. KDE envoie un message à kdeinit
- kdeinit fait alors un fork(), et ouvre le programme via un dlopen() ( et surtout pas un execve() )
- on notera de plus que la plupart des applications KDE sont fournies en KLM (kdeinit loadable module), ce qui optimise davantage cette procédure en évitant de se tapper une seconde initialisation d'un certain nombre de libs communes.
Bénéfice :
- tu économises 4 ou 5 secondes (voire plus) de calcul au démarrage de chaque application
- le fork() + dlopen() utilise du copy-on-write, ce qui est un gain de mémoire significatif dès que tu as plus de 2 ou 3 programmes lancés (ce qui est toujours le cas : rien que KWin (le gestionnaire de fenetres), kdesktop (le gestionnaire de bureau) et kicker (la "barre des tâches") déjà ^^
Coût :
- 4 ou 5 secondes au démarrage du système...rattrapées dès le chargement du reste de KDE
- euh....j'en vois pas d'autre en fait ?
ok je vois deja un peu plus clair. merci
Ceci etant dit je sais pas mais depuis que je suis passe sous mac j ai pris l habitude de fermer aucune application. Vous en lancez souvent vous?
Nil Le 07/02/2006 à 14:22 Moi si, mais c'est très particulier, j'utilise des programmes audios très gourmands en RAM (besoin d'au moins 1,5Go et je ne peux pas me permettre de taper dans le swap, trop lent), donc chaque libération est bienvenue.
ben c'est aussi une question de mode d'affichage. Je préfère l'affichage type SDI, sauf pour quelques cas spécifiques (typiquement environnement de développement). Du coup ben...quand j'édites aucun document, l'application est fermée de fait ^^
ceci dit, quand vous dites gnome ressemble à Mac OS X ? en quoi exactement ? j'ai vaguement essayé les 2, je n'ai pas trouvé bcp de points communs

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ils parlent de la philosophie de conception de l'interface. Pas du look.
Nil Le 07/02/2006 à 17:18 Simplicité de l'environnement graphique, style épuré...
Spectras, il charge les bibliothèques automatiquement ? Ou faut regler deux trois trucs pour qu'il le fasse ?
J'ai un projet de box sous xfce4
TI-NSpire Pwned !
Thx ya all...thx ExtendeD.
...The rebirth of the community...
KDE c'est de la balle, gnome ca pu (gros Troll inutil)
Nan là c'est pas un troll, là t'es juste ridicule.
Pour faire un troll il faut des arguments (si en plus ils peuvent être fallacieux c'est encore mieux, vu que les réponses partent en sucette entre ceux qui cherchent à démonter les arguments et ceux qui reviennent sur le thème initial dans le bazar le plus complet).
Regarde:
KDE s'apuie sur Qt, qui est bien mieux que GTK pour développer. L'API est orientée objet, et utilisable simplement avec un langage moderne, ça évite de se trainer des callbacks à la con de partout, d'avoir du code qui se duplique et devient incohérent, ce qui finit par donner une interface hétérogène et contre-intuitive.
La meme chose, plus ou moins, que ce que fait KDE en chargeant une appli dans une autre, que microsoft fait depuis au moins Windows 3.1, par ex, quand tu edite une feuille excel sous word, ou que tu regarde un document Word dans Internet explorer, etc...
La technologie a du changer de nom depuis (les OCX en font partit entres autres il me semble)
etc..
OpenDoc aussi, projet plus ou moins mort né qui faisait ça, c'était en 1995 sous Mac OS 7.5->8.0

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
Flanker> OLE c'est comme CORBA mais à la sauce microsoft en gros.
OLE, c'est plus proche des kparts que des kioslaves, gnome n'a pas de système à la kioslaves, le vfs actuel de gnome n'est pas top mais ils y réfléchissent. quand à dcop, il y a maintenant DBUS qui est plus ou moins le même genre de chose.
quand à la supériorité de Qt sur Gtk je ne suis pas du tout d'accord, les deux ont leurs avantages/inconvénients et ne fonctionnent pas sur le même principe.

fabetal_ > Hier, je me suis fait monter par un pote
redangel > et en chevals, ça donne quoi?
Nil> OMG I think I'm gay
Nil Le 16/02/2006 à 23:56 Moi oui ^^ Easy CD Créator dans ses versions primitives (je ne sais pas du tout ce qu'il en est aujourd'hui) utilisait les DDE dans son application pour faire les pochettes.
Je me souviens avoir utilisé deux ou trois logiciels qui permettaient ça, mais c'est vrai que ça reste (malheureusement) marginal.
vince Le 17/02/2006 à 00:39 quand on élargit à COM/DCOM c'est tout de suite moins marginal...