J'ignore si cela est dû à la présence de Vista ou fait partie intégrante de mon nouveau matériel, mais c'est maintenant que j'ai besoin de booter que je remarque qu'à chaque démarrage, je n'ai aucun message du BIOS. Je souhaite booter sur mon cd pour installer un autre os mais cela me semble impossible. La pression de Suppr au démarrage ne m'indique d'ailleurs que Vista en choix. Est-ce "normal" ?

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
Nil Le 23/02/2008 à 23:14 A priori, c'est pas du tout la cause de Vista (j'ai l'impression que tu mélanges plusieurs niveaux de démarrage).
Suppr au démarrage ne permet pas de change d'OS pour le boot...
Suppr permet sur certains BIOS d'accéder à l'interface utilisateur. Aujourd'hui, cette touche est plus généralement remplacée par F1 ou F2.
La plupart des BIOS permettent aussi d'accéder à un menu pour sélectionner le périphérique de démarrage, en appuyant sur F10, F11 ou F12 (suivant les marques/versions)
Vista ne prend la main que plus tard. Et là, c'est F8 pour avoir le menu avant boot de Windows (juste avant que n'apparaisse le logo Windows). Avant il y avait aussi F5 qui permettait de démarrer en mode "vraiment dégradé", mais je crois que ça a été supprimé au profit de plus d'options dans le menu issu du F8.
Nil Le 23/02/2008 à 23:18 C'est un nouveau PC (ou c'est ton PC ancien qui s'est mis à faire ça d'un coup ?) ?
Il y a des machines qui permettent d'avoir un quiet/silent boot et un fast boot (et les deux peuvent être combinés).
insoo Le 24/02/2008 à 14:24 pour afficher le POST (les trucs du bios au démarrage) en général faut appuyer sur TAB. et sinon pour le choix du périphérique de boot j'ai plus souvent vu F8 moi Nil ^^
insoo Le 24/02/2008 à 15:27 ça doit etre parce que je répare des pcs et donc qu'ils sont vieux alors ^^ c'est vrai que F8 c'est d'une connerie sans nom en tout cas :/
Nil Le 24/02/2008 à 23:16 C'est marrant, ma Kheops 96 (une slackware) me permettait une insallation sur un disque formaté en FAT16 (et on démarrait Linux direct depuis DOS, avec LOADLIN)...
vince Le 25/02/2008 à 01:28 Par contre ça marchait méchament mal sur de la fat32 :/
Nil Le 25/02/2008 à 11:42 C'est dommage qu'il n'y ait pas eu de successeur à loadlin (enfin, à présent, avec le MV, ça revient au même).
-loadlin+umsdos ^^
par contre, ce que proposerais Ubuntu n'est pas nouveau, il existe depuis quelques année un moyen de lancer un linux installé depuis un (gros) fichier installé sur le disque dur ou qu'il soit (par contre ça ne marchait peut-etre que sur de la fat/fat32... (c'est ce que faisait BeOS 5 a l'époque pour la version gratuite)

Proud to be CAKE©®™
GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.
loadlin, c'est ce qui est utilisé pour booter, umsdos le système de fichiers (hack pour gérer les besoins de GNU/Linux sur l'antique FAT16).