Thibaut (./65) :
Rien ne vaut un pilote propriétaire.
Pas du tout. Les pilotes propriétaires sont beaucoup plus bogués que les pilotes libres, personne à part le constructeur ne peut les corriger (donc si la distribution remarque un bogue, elle doit attendre que le constructeur le corrige, ce qui met plusieurs semaines dans le meilleur des cas), ils ne sont jamais à jour avec les nouvelles versions du noyau et de X11 (et là aussi il faut attendre le constructeur), et les pilotes propriétaires pour le noyau Linux sont illégaux (en violation de la GPL).
Des amateurs ne peuvent pas faire aussi bien que les ingénieurs qui savent comment marche la puce.
En théorie peut-être, mais en pratique ce n'est pas le cas. Et puis les amateurs sont censés savoir aussi comment marche la puce, c'est à ça que servent les specs (comme celles sorties par Intel et AMD/ATI)!
On retrouve cette situation avec Firefox, Open Office ou KDE. S'il n'y avait pas des ingénieurs grassement payés derrière ça, ces logiciels seraient merdiques.
Retourne donc chez Bilou si c'est ce que tu penses.

Konqueror : merdique...
N'importe quoi, il est beaucoup plus rapide que Firefox et s'intègre beaucoup mieux à KDE. Il est aussi en avance sur Firefox pour les tests ACID (Firefox 2 ne passe même pas ACID2, et Konqueror 4 a aussi dépassé Firefox 3 sur ACID3).
Koffice : merdique...
Attends KOffice 2, il va y avoir beaucoup d'améliorations. Fedora 10 aura probablement KOffice 2 (c'est déjà dans Rawhide).
Gnome : merdique...
Très mauvais exemple, GNOME est développé presque entièrement par des développeurs payés (par Red Hat et par la branche Ximian / SUSE Enterprise de Novell notamment). KDE a une proportion beaucoup plus élevée de développeurs volontaires.