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Salut à tous.

Bon, ce n'est pas sur une BX mais une 309 1.6l 91 et les moulins sont les même alors j'ai quelques questions à propos du changement de l'embrayage. J'ai racheté cette voiture à une grande tante y a 4 mois, j'ai fait 14.000kms sans soucis mais comme bcp de personnes agées, le pieds est souvent laissé sur la pédale....

Est ce que c'est faisable tout seul de le changer (juste avec chandelles et cric hydraulique sans fosse), et combien de temps faut-il? Y a t-il des particularités lors du changement sur ce modèle?

Merci de vos conseils

Cyril
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

A venir : Pontiac T/A 5l K2000 ou Matra Muréna 1.6l Préparée 130cv
Voitures précedentes : BX Base 1986, BX 16 Soupapes 1991, 305 GR 1979, 309 SR 1991

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Salut,

en fait c'est faisable mais c'est mieux a deux puis tant que tu y seras change le joint spi de sortie de vilbrequin top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Merci du tuyau. Sais tu combien de temps il faut prévoir à peu près???
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
Camaro Iroc-Z 5l TPI 149.500kms (1989)

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Avec un pont , je met 3 heures , et sans , il faut en gros 1h30 de plus
Je pense qu'en 4 heures c'est jouable
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
Bx19 Digit 118000kms,Bx TZDt pour donneuse d'organes,LNA bi cylindres 165000 kms,Bx 16 tzs 120000 kms
Club Planète BX www.planetebx.cjb.net
Président du Club planète BX La chasse a la galinette est ouverte!!!

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Perso je pencherais quand même pour plus que ca surtout si tu l'as jamais fait.
Je serais toi je me bloquerais la journée, voir le week end pour pouvoir faire ca pépère et pas être en galère.

J'ai jamais fait sur ce type de moteur, mais sur une 104 ou il faut sortir complètement le moteur (merci peugeot grin)
Le plus chiant ce sera je pense de remettre la boite. Le reste ca va bien. Pense tout de même à te faire un centreur pour le disque. Une tige fileté avec des écrous fait l'affaire.
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Espace IV 2.0T (04) : la betaillère
Megane 1 1.6 16S (99) : pour bobonne
Mini BO (94) : qui prend la poussière en attendant son heure
Axel 12 TRS (88) : #love#
Peugeot J5 (83) pour le BTP
Traction 11B (52) : pour la classe Solex 5000 (74) Solex 3800 (a refaire)

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Pour le centreur c'est normalement fournit avec le kit top
Xantia 1993 2.0I 123 CV de bonheur
321 000 KM
cliqué ici merci

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Pas tous alors, moi j'en avais pas.
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Surtout prend un kit complet, avec butée et tout le tutouin! est regarde l'état de ton cable d'embrayage pendant que tu serras dessus, et comme le dit Wutch, prend un week end pepere et fait toi aider par quelqu'un pour remettre la boite à 2 c'est pas de trop.
Bonne réparation.
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

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A oui j'oubliais mesure la garde au sol de ta pédale d'embrayage avant de démonter, pour pouvoir remettre la même quand tu aura tout remonté.
@+ TRDT
Vous n'imaginez pas tous ce qu'une bix peut faire pour vous!! BX TRD TURBO de 1989 177500 kms.

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Je viens de changer l'embrayge sur une bx14, je suppose que c'est le même principe sur le 1600
Attention il faut d'abord enlever le cardan côté boîte (il faut d'abord débloquer la rotule inférieure qui est conique et qui peut être bien callée, ensuite l'écrou de cardan est bloqué à mort et il faut une douille assez grande (quelque chose comme du 40).
Il faut absolument vidanger la boîte avant d'enlever le cardan sinon c'est 2litres d'huile sur le sol!
Ensuiter les vis hexagonales qui tiennent la cloche d'embrayage sur le moteur sont assez dures à débloquer ; il faut des bonne douilles avec les tiges hexagonales (si la vis s'abime c'est galère)
La dépose de est plus facile que la repose car il faut de la force pour la soulever et emmancher à la fois l'embrayage et le bout du cardan restant et on ne peut pas abimer les bourrages sous peine de fuites d'huile (les pro préconisent le changement systèmatique de ces bourrages, moi j'ai gardé les anciens et n'ai aucune fuite)
J'ai placé la voiture avec l'avant sur deux chandelles avant de travailler et à la repose j'ai posé la boite sur une caisse ensuite ajuster avec des cales pour obtenir la bonne hauteur et placé des longues tiges dans les trous des vis afin de n'avoir qu'à la pousser bien en place...J'ai payé 90 euros pour le kit embrayage+ mécanisme+bité et le centreur était également fourni. (Le disque seul coutait 64 euros alors j'ai préféré le tout)
Voila, mais celui qui fait ça en trois heures chapeau... moi j'ai mis plusieurs jours!
14RE 120MKM

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En trois heures c'est pas difficile quand tu es mécano , avec un pont et le matos qui vas avec
grin De plus sur une 309 , il y as moins de boulot que sur une BX
Bx 19GT de 85 avec 138000 kms ,Bx 14 RE du 02/84 a restaurer inter exter, Bx19D 403000kms ,Bx Ourane 395000kms
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Merci pour vos réponses. En fait, je l'ai déjà fait une fois sur un Matra Rancho et la boite est petite et y a plein de place surtout avec le moteur dans le garage. Lorsque la cloche d'embrayage de la muréna de mon père à pété, la, tout seul (1600 aussi), c'était impossible et en central arrière, sans pont, c'était trop chiant. Comme vous me l'avez conseillé, je me suis réservé le WE pour être tranquille peinard et je vais prendre un kit complet avec le joint spi comme conseillé par Matjac.
Merci pour vos commentaires. Vu que je vais moins l'utiliser pdt quelques temps car beau temps et Américaine oblige, je vais regarder ça d'ici un petit mois. Si possible je ferais des photos.
@+
306 HDI Break Champion USA 113.000kms (2000)
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Bonjour,
Je n'ai pas encore changé l'embrayage sur ma BX 1,6L (130000km),mais j'ai lu avec intérêt les posts ci-dessus.J'ai changé une fois un embrayage sur une Jetta ,donc je pense pouvoir le faire sur la BX .Le point qui m'inquiète le plus est la présence des canalisations rigides du circuit hydraulique.Ces tuyaux sont-ils vraiment gènants?A propos de la réintroduction de l'arbre de BV dans l'embrayage,j'avais utilisé un cric de type losange déformable monté sur une planche équipée de vieux patins à roulettes.J'avais fixé sur le dessus du cric une pièce en forme de coquille sur laquelle pouvait reposer la boîte.J'avais pu ainsi mettre parfaitement à niveau la boîte avec l'embrayage et la pousser pour réassembler l'ensemble.J'ai étalé ce travail, sur plusieurs jours car j'avais démonté plus de pièces qu'il n'était nécessaire et je découvrait au fur et à mesure les difficultés du démontage.J'en profite pour demander un conseil pour déposer l'écran de protection de l'aile.Une fois les vis déposées( combien y en a t-il ? )je n'arrive pas à déboîter ce foutu écran!