1

Toutes vos options tactiques et stratégiques sont bienvenues....

le récapitulatif (ici)... n'est plus à l'ordre du jour

2

Un exemple... et ma réponse
hum bon parlons de chose serieuse ... on produit des epeistes now ? doom
Ce sera à voir avec le prochain MD; pour ma part, je créerais bien 2 ou 3 EG standard pour les "sacrifier" à Médine en faisant le double pari qu'ils ne déclencheront pas notre âge d'or et qu'ils affaibliront suffisamment les enkidus pour que les archers puissent les achever
ce serait bien d'accelerer la fin de cette guerre puis ce qu'elle a l'air de partir pour longtemps

pour l'instant on n'en a guère les moyens. (2 ou 3 enkidus à Médine face à 2 lanciers + 4 archers... dans 3 tours ... on peut tout juste espérer tuer un enkidu: grosso modo, une chance sur 4 pour chacun des résultats suivants: l'archer gagne, il prend 0,1,2 PV à l'enkidu)

Il est probable que les féodaux ont quand même perdu un enkidu...
Raison de plus pour amener nos archers (si Médine est à nouveau en émeute, ça voudra dire qu'il n'y a qu'un enkidu plus celui blessé qui sera rentré)... voir les ordres MD pour 1525 BC

3

Je reviens avec mon coracle.

Je suis pour le produire à Macha à la place du lancier. On peut l'avoir dans 5 tours ou même tout de suite si on fouette.

Pourquoi un coracle?

Pour pouvoir l'envoyer espionner, découvrir un peu plus le territoire de Sumer. Quand je fais une guerre, j'aime avoir le maximum de renseignement sur l'adversaire, et là je n'aime pas ignorer comment est le territoire derrière Kish. A priori Sumer n'en a pas, donc le plus grand risque est de rencontrer une galère barbare.

De plus ce coracle permettra de rencontrer d'autres Civ plus tard.
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

4

Oui le coracle parait bien pour voir ce qu'il y a de l'autre coté de Sumer car pour l'instant, on ne connait rien. Et puis cela permettra de repérer les mercenaires, les espagnols et les byzantins.

Pour les EG que l'on sacrifie, je suis contre, on ne sacrifie jamais d'unité (à la rigueur des guerriers quand on a plus d'argent). Et oui commençons à construire des EG pour avoir rapidement une pile digne de ce nom (environs 10) et ensuite cela devrait passer facilement. Et puis on devrait être en république d'ici là donc pas de problème d'age d'or précoce. Alors mettons Angus et Lyr sur EG.

5

Exactement le même sentiment que Lud smile

Sur le coracle il faut que j'y réfléchisse encore par contre.

chris.

6

- Contre la production de coracles (on a des choses + importantes a produire, l'action pour nous etant plutot terrestre que maritime).

- Pour la construction d'epeistes.

- Pour un endormissement de la vigilance de sumer (politique moderee d'harcelement sans sortir trop d'unites) --> escarmouches (pillage...) sporadiques avant le grand coup de baton grin.

7

Ninurta
: - Contre la production de coracles


Juste un seul ça suffit
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

8

Pour moi, produire un coracle, puis trois-quatre catapultes pour faire tomber les murailles (moins de perte d'unités ensuite), et enfin que des épeistes vétérans. Les catapultes peuvent être produites dans des villes sans casernes pendant que les villes avec produisent des épeistes.

Avant que tout cela soit prêt, envoie de deux couples archers lanciers piller les féodaux.

A noter que les catapultes peuvent commencer le bombardement bien avant que les épeistes ne soient près : on peut les envoyer sur la colline défendue par le lancier et l'archer dès leur production. Il faudrait juste rajouter un lancier pour mieux assurer leur défense.
avatar

9

d'accord pour un radeau (nom Robinson ou Bombard... wink ) à Macha, mais sans le fouet. Macha a été fouetté récemment et les effets se combinent bizarrement (2 mécontents pendant 20 tours et un qui continue... Voir à Armagh: le deuxième coup de fouet a été donné il y a 25 tours et on a toujours un mécontent (rendu satisfait par l'encens)
P.S. Ce n'était pas prévu dans le sujet; il aurait mieux valu créer un sujet "force maritime" ou analogue, mais comme l'effet peut être l'exploration de la côte féodale, ça peut se justifier.
Pour moi, produire... ...trois-quatre catapultes pour faire tomber les murailles
je n'ai quasiment jamais vu d'unités de bombardement terrestre détruire des améliorations, mais un point de moins à l'enkidu(une chance sur 2), c'est toujours bon à prendre... Et ça permet de les compter

10

Ce n'était pas prévu dans le sujet; il aurait mieux valu créer un sujet "force maritime"


Mener la guerre contre Sumer allait de pair avec connaître son territoire, d'où mon intervention
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

11

L'option généralement retenue semble donc être:
Badb: catapulte (3 tours)
Angus: 1 lancier (en cours, puis 2 archers; ensuite EG); premier EG produit dans 19 tours
Lyr: Idem Angus
Macha: coracle ou catapulte, suivant ce que fait Armagh
Armagh(après le colon): colon ou coracle (à étudier par le MI) Morrigan(prochaine ville): temple (si je suis MI, il sera probablement fouetté) puis catapultes ou peut-être catapulte immédiatement

Pour assurer le programme proposé par Inao (avec lequel je suis globalement d'accord), il faudrait un ou 2 lancier(s) et un archer supplémentaires (il faut protéger Morrigan...)

12

Pour les EG que l'on sacrifie, je suis contre, on ne sacrifie jamais d'unité (à la rigueur des guerriers quand on a plus d'argent).

selon moi, il vaut mieux attaquer un enkidu vétéran avec un EG standard qu'avec 2 archers vétérans; les probablilités de perdre sont similaires (6/10), mais tu as une chance sur 4 de conserver ton EG alors que si tu perds avec les 2 archers, l'enkidu passe élite, et là, ça coûte beaucoup plus cher après...
Questionl'enkidu se régénèrera-t-il dans l'intertour qui suit le combat? Si non, c'est encore mieux; on le laisse blessé et on l'achève au tour suivant...
En outre, tu peux mettre des EG standard dans la première armée; ils passeront probablement vétéran puis élite... et avec la capacité d'attaque multiple des armées, ça fera mal
Mais tu n'as pas tort, le terme "sacrifier" n'est pas adéquat
Le principal risque est de déclencher un âge d'or intempestif, mais il suffit d'attendre qu'on soit en République...

13

GD :
Questionl'enkidu se régénèrera-t-il dans l'intertour qui suit le combat? Si non, c'est encore mieux; on le laisse blessé et on l'achève au tour suivant...


L'enkidu récupère tous ses points de vie s'il y a une caserne, sinon, il récupère 1 PV par tour s'il ne bouge pas, c'est le cas à Médine.

Avec 3 catapultes, 3EG et 3 archers, je pense qu'on devrait pouvoir se faire Médine (avec 3 enkidus).

En tout cas, je suis pour la plan d'Inao. Catapulte à Badb et Macha, EG à Angus et Lyr, Coracle à Morrigan ou Armagh. Pour le coracle, je pense que cela devient de l'indispensable. Je n'arrive pas encore à concevoir qu'on ne sache rien du terrain de Sumer, des mercs et même de Byzance. Vouv vous rendez compte, on ne sait même pas si sumer a du fer ou des chevaux !

Je pense qu'il est trop tard pour aller piller Sumer, leur GA est déjà déclenché depuis 5 tours, le temps d'y arriver et on aura le temps de se faire buter 10 fois avec les enkidus et les archers qu'ils vont sortir. On devrait se concentrer sur nos EG et Médine dans l'immédiat.

14

Macha doit faire le coracle à mon avis.
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

15

Je propose de limiter la production de Médine: occuper toutes les cases (4) qui font des boucliers (nous ou 1BC)
1BC a un archer sur le fer qui peut faire 7 (mais seront-ils d'accord?) et un autre en route (vers où?)
on peut laisser 2 archers sur la colline de l'autre côté du fleuve et envoyer un couple lancier/archer occuper les 2 autres cases (ça fait abandonner le blé...)

P.S. (tboh) le MP, je te l'avais envoyé après

Autre possibilité, mais risquée: envoyer l'archer du blé explorer (si on tombe sur une expédition féodale vers 1BC, paglop)

16

Pourqu'oi on est pas en train de faire pleins d'épeistes gaulois? J'ai sans doute raté un épisode smile

chris.

17

on a 2 villes qui doivent commencer ce tour (Lyr et Macha) Le MI veut un temple avant à Angus
avatarQuand le goéland se gratte le gland c'est qu'il va faire mauvais temps, s'il se gratte le cul c'est qu'il fera pas beau non plus.

18

Attention ! :

Les féodaux sont en train de construire Le Colosse (nous sommes 1175 av. J-C.). On peut parier que s'ils ne l'ont pas encore, ils auront bientôt les Mathématiques, ce qui leur permettra de changer sur la Statue de Zeus. Je ne sais pas s'ils construisent le Colosse depuis longtemps, mais si oui, la Statue de Zeus pourrait venir très bientôt, ce qui permettrait à Sumer de contrer nos épéistes gaulois.

Il faut donc gagner la course au plus vite ! Sinon, nous allons gâcher notre GA en produisant des unités militaires qui ne nous permettront pas forcément d'avoir le dessus.

Vu la situation actuelle, je me demande si nous ne ferions pas mieux de signer une paix momentanée avec Sumer tout en accumulant des épéistes sous la République pendant 20 ou 30 tours, le temps d'avoir une force significative pour écraser les féodaux dans de meilleures conditions, même s'ils reussissent à avoir quelques cavaleries anciennes dans le même temps. Notre GA pourrait alors nous aider à gagner la guerre plus rapidement en affaiblissant considérablement Sumer et en les forçant à signer une paix à notre avantage. Suite à cette deuxième paix on pourrait finir la GA en construisant des bâtiments utiles à la place de ne faire que du militaire.

19

La statue de Zeus ne produit qu'une cavalerie antique tous les cinq tours. Dans le même temps, nous devrions pouvoir produire au moins trois gaulois. Je ne pense pas que cela soit donc une menace.
avatar