vince Le 02/06/2004 à 09:54 COMMENT LES PETROLIERS VOUS SURFACTURENT.
Qui n’a jamais vu un paiement par carte bancaire refusé pour un petit montant ? La plupart des clients pensent à un problème technique ou informatique.
Mais l’antenne nancéienne de UFC- QUE CHOISIR vient probablement de mettre au jour l’une des véritables raisons de ce désagrément, grâce au témoignage d’un jeune automobiliste. Les résultats de l’enquête menée par l’association de défense des consommateurs mettent en évidence un système de « DEPENSES FICTIVES » sur les achats de carburant aux pompes automatiques….
Les faits remontent à juin 2003. Cet étudiant avait un solde créditeur de 113,04 euros. Il se rend dans une station-service automatique et met pour 29 euros de carburant. Quelques jours plus tard, il remet 40 euros dans une autre station en souhaitant régler au guichet. Le paiement est REFUSE, pourtant il n’y a pas de découvert, raconte le président de UFC Nancy, Guy Grandgirard. Le porteur de la carte demande alors des explications à sa banque qui répond que « pour tout paiement aux pompes automatiques, un montant de 85 euros est retenu pendant huit jours ».
Autrement dit, au moment de remettre de l’essence, le client possédait FICTIVEMENT un solde insuffisant, d’où le rejet de la transaction.,
Scandalisée, l’association se saisit du dossier et interroge toutes les banques. « Certaines n’ont pas répondu. Globalement, les sommes forfaitaires retenues vont de 70 à 100 euros selon les pompes. Et les délais avant déblocage, donc avant que vous puissiez utiliser cet argent, vont de 4 à 30 jours selon les organismes » constate Guy Grandgirard qui a cherché à savoir à qui revenait l’initiative d’une telle pratique…
La majorité des établissements, ainsi que le groupement des cartes bancaires, ont souligné qu’il s’agissait d’une demande des pétroliers afin d’éviter les fraudes très importantes pour les achats de ce type. « Mais nous nous sommes également rendus compte que certains supermarchés, qui proposent leur propre carte de crédit , agissent de la même manière, poursuit le président, qui précise « qu’il vaut mieux mettre 45 euros d’essence une fois, plutôt que 3 fois 15 euros, car la somme bloquée sera multipliée par 3 »
L’UFC-Que Choisir de Nancy va désormais entamer un combat afin d’obtenir la suppression pure et simple de ces dépenses fictives et souhaiterait s’assurer que les « victimes de ce système » n’ont pas à payer de frais de découvert…
Dimitri Rahmelow
Le Parisien du 28 mai 2004.
(vérifiable sur le site d'UFC que choisir)

PpHd Le 02/06/2004 à 11:05 En quoi ca serait pas legal ?
bah si la sommme retenue te mets à découvert, tu paies des agios, non ? alors que tu n'as pas été prévenu de la somme retenue !
Tu penses que ce serait légal de t'emprunter ton argent sans te demander ton avis, ni même te prévenir ?

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 02/06/2004 à 11:14 vas-y fais nous une liste...
PpHd Le 02/06/2004 à 11:15 J'ai pas envie, ni le temps.
d'ailleurs moi qui pensait qu'on pouvait à peu près faire confiance en la somme indiquée quand on tape son code ...

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
vince Le 02/06/2004 à 11:17 justement c'est ça qu'est honteux, ta facture ne le précise pas, donc c'est un détournement de fonds.
Nil Le 02/06/2004 à 11:49 Bah quand tu vas louer un DVD ou une cassette, il te dit clairement qu'il retient de 70 à 80 euros (voire plus) comme "caution fictive". Mais pour les postes d'essence, je ne le savais pas, et ce surtout le fait de ne pas en être informé qui est honteux.
et c'est bien plus logique d'avoir une caution pour une location que pour une vente

<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)
<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
PpHd Le 02/06/2004 à 11:58 Je me demande si c'est la meme chose pour les paiements sur autoroute.
Nil Le 02/06/2004 à 12:00 Je pense que ça doit se passer de la même façons... encore que, c'est à vérifier.
PpHd Le 02/06/2004 à 15:13 Tu n'as pas remarque que si tu prends plusieurs fois en deux, trois jours, et que tu payes par CB, tu es debite du montant total, et pas de chaque montant individuel ?
Nil Le 02/06/2004 à 15:47 Oui, c'est un payement différé (ce qui fait que, comme avec les stations service, les cartes visa Electron ne passent pas - par contre elles passent aux distributeurs de DVD/K7)
vince Le 02/06/2004 à 16:00 ça leur permet aussi de limiter les interrogation des banques... donc de réduire leur propres frais...
vince Le 02/06/2004 à 18:27 c'est unr ref au post 0 je pense
Nil Le 02/06/2004 à 19:29 slashdot 0 (en fait, yAro est un supot non pas de zitoire mais de satan